Comme dans beaucoup d'autres situations de la vie quotidienne avec votre enfant, la confiance est la base d'une visite sereine chez le pédiatre. Votre enfant doit savoir qu'il ne risque rien chez le médecin, que vous êtes à ses côtés et que vous le protégerez si nécessaire. Pour lui faire comprendre tout cela, vous devez miser sur une bonne préparation et une communication ouverte.
Prévenir la peur du médecin grâce à une bonne préparation
La peur du médecin est plus ou moins prononcée chez l'enfant selon qu'il est préparé ou non à la consultation. La manière de le préparer joue aussi un rôle de premier plan. Ne faites pas de la consultation un événement exceptionnel, cela pourrait crisper la situation. D'un autre côté, si vous ne préparez pas du tout votre enfant, il aura peur de l'inconnu. Voici nos conseils pour prévenir l'angoisse de votre enfant:
- Livres d'images et jeux d'imitation: que fait un pédiatre? Que se passe-t-il dans son cabinet? A l'aide d'un livre d'images adapté, vous pouvez conjurer les incertitudes de votre enfant. Avec une petite valise de docteur et quelques peluches, vous pouvez proposer à votre enfant de jouer le rôle du médecin pour lui faire découvrir le stéthoscope, les seringues et les autres instruments médicaux. Votre enfant se sentira alors plus en confiance lors de la prochaine consultation et sa curiosité sera peut-être stimulée.
- Rien de plus normal qu'une visite chez le pédiatre: à travers votre attitude, montrez à votre enfant qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. Emmenez-le quand vous allez vous-même chez le médecin et profitez des visites de routine indolores chez le pédiatre pour le familiariser avec l'environnement. Ne présentez pas la consultation comme un événement exceptionnel. Votre enfant doit apprendre qu'aller chez le médecin est une chose aussi normale que se laver les dents. Il cessera ainsi d'associer le médecin à la maladie et à la douleur.
- Un bon équipement: une vaccination pouvant être douloureuse, il est bon d'avoir sous la main de quoi consoler votre bout de chou. Emportez son doudou préféré ou sa lolette pour l'apaiser et le réconforter.
- Annoncez la visite: si une consultation douloureuse est programmée, annoncez-la à votre enfant. Toutefois, ne vous y prenez pas trop tôt pour éviter qu'il ne panique à l'avance. Dites-lui un peu avant ce qui l'attend et soyez sincère. Par exemple: «Tu vas recevoir un vaccin et cela va piquer un petit peu.» Evitez les phrases du genre «Ce n'est pas si grave» car elles suggèrent à votre enfant que la situation est grave malgré tout.
Abordez la situation avec sérénité
Votre enfant a peur du pédiatre? Interrogez-vous sur votre propre attitude. Si vous faites preuve de nervosité ou d'empathie excessive à l'égard de votre enfant, vous lui signalisez qu'un événement inquiétant se prépare. Si vous ne parvenez pas à garder votre calme, demandez à quelqu'un de vous accompagner, p. ex. la grand-mère de votre enfant, pour dédramatiser la situation.
Expliquez à votre enfant ce qui se passe pendant l'examen médical. Une étude australienne a montré que les explications sont plus efficaces que les tentatives de diversion pour aider l'enfant à gérer sa peur du pédiatre. La perspective d'une petite récompense peut aussi apaiser votre enfant pendant une procédure douloureuse. En tous les cas, vous devez lui donner le sentiment qu'il est en sécurité et que rien de grave ne peut lui arriver.
Quand la peur du pédiatre est incontrôlable
Que faire si rien n'apaise votre bout de chou? Une seule chose: attendre. Votre enfant a peut-être une journée difficile ou il traverse l'angoisse du huitième mois. Souvent, il suffit simplement de reporter le rendez-vous.
Changer de médecin peut être une solution, mais uniquement si votre enfant conserve, malgré tous vos efforts, une peur panique de son pédiatre. En effet, il faudra le remettre en confiance et le familiariser avec une nouvelle personne et un nouvel environnement.