Cinquième mois

Bébé s’éveille aux bruits, aux aliments. Il vous tend les bras et vous fait des bisous. Le bonheur!

Les bébés de cinq mois adorent jouer avec des choses toutes simples.

Si votre bébé sort des sons quelque peu indécents, ce n’est pas qu’il les a appris d’un grand frère. La plupart des bébés de cet âge adorent tester tous les genres de son qu’ils arrivent à sortir de leur bouche. Le bébé commence à pouffer ou encore à faire sortir l’air en pressant ses lèvres. Ne vous étonnez pas si vous avez l’impression qu’il compte bien continuer à tester ses nouvelles capacités. La plupart des bébés ne passent à leur prochaine évolution qu’une fois la précédente maîtrisée. 

Au cinquième mois, son développement physique est flagrant. Couché sur le ventre, il est capable de tendre les bras et de soulever sa tête et son dos. Sur le dos, il arrive désormais à lever sa tête et ses épaules. Généralement, un bébé est déjà capable de tenir assis tout seul pendant quelques instants, mais attention, restez toujours dans les parages pour le soutenir au cas où il perdrait encore un peu l’équilibre. Lorsqu’il est sur vos genoux et que vous le soulevez en le tenant sous les aisselles, vous verrez qu’il commence souvent à pousser sur ses jambes. En outre, il adore que vous jouiez au cheval quand il est sur vos genoux.

Lors de ses phases d’éveil

installez votre bébé le plus souvent possible à plat ventre sur son tapis d’éveil. Il essaie d’observer ce jeu qui se trouve sous lui et tient donc la tête. Il muscle ainsi son cou, ce qui lui permettra de contrôler sa tête en position assise.

Il est possible que votre bébé soit déjà capable de tenir son biberon seul, mais ne le laissez pas seul avec car les repas sont un moment privilégié pour créer un contact intime avec votre enfant.Votre bébé prend désormais peu à peu part aux repas familiaux. En tous cas, il commence à s’intéresser sérieusement à ce que le reste de la famille mange. Il apprécie énormément les repas quand il voit que d’autres mangent également. Le repas devient un évènement social.

Votre bébé est capable de déceler

d’où proviennent les bruits et tourne sa tête. Il aime particulièrement le bruit d’un trousseau de clés. Profitez-en pour détourner son attention dans les situations quelques peu périlleuses, comme par exemple lorsqu’il commence à perdre patience au supermarché. Lorsque vous parlez, votre bébé se concentre sur votre bouche et tente de reproduire certaines consonnes («m», «b»). A cinq mois, il n’est pas rare que les bébés reconnaissent leur propre prénom et tournent la tête lorsqu’ils l’entendent dans des conversations.

Au cours du cinquième mois de leur vie, les bébés sont également capables de s’exprimer de manière plus précise. Avant, on ne pouvait guère lire sur leur visage et leurs mouvements que la colère, l’ennui et la joie. Viennent s’ajouter aujourd’hui l’affection et l’humour. Lorsque votre bébé vous aperçoit, il tend les bras et vous montre qu’il a envie d’être porté. Si vous quittez la pièce, il exprime sa déception par des pleurs. Beaucoup de bébés de cet âge arrivent déjà à faire des bisous et des câlins. Vous découvrez également que votre bébé apprécie les blagues: vous parvenez à le faire rire par des grimaces rigolotes qu’il va tenter de reproduire! Retombez en enfance, testez des grimaces et riez! Vous vous créez de magnifiques moments de bonheur inoubliables…


Swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom