Avoir son anniversaire pendant les vacances scolaires

L'été est la saison parfaite pour les fêtes d'anniversaire! Alors pourquoi ne pas organiser une garden-party ou un pique-nique pour votre enfant? Encore faut-il que ses amis ne soient pas tous aux abonnés absents... Découvrez comment organiser une super fête, même pendant les vacances scolaires.

Fêter son anniversaire en période de vacances

Plus l'enfant est grand, plus il est difficile de trouver une date qui convienne à tous les copains pour fêter son anniversaire. La semaine étant rythmée par les cours de sport et de musique, il est pratiquement impossible de réunir tous ses amis en même temps. On pourrait penser que c'est plus facile en été. Après tout, c'est les vacances et pendant les vacances, tout le monde devrait avoir le temps. Pourtant, les amis sont souvent aux abonnés absents.

Les parents d'enfants qui ont leur anniversaire en été devraient donc planifier la fête suffisamment à l'avance s'ils souhaitent la célébrer pendant les vacances scolaires, et ce pour deux raisons:

  • Qui part quand en vacances? Avec un mail, un message WhatsApp ou Doodle, vous pouvez fixer une date à l'avance avec les autres parents et trouver ainsi un jour qui convienne à tous.
  • Quel genre de fête organiser? Si la plupart des amis de votre enfant sont partis en vacances, la grande fête d'anniversaire devra attendre jusqu'à la rentrée. Si vous savez suffisamment tôt que la plupart des invités ne peuvent pas venir, vous pouvez réfléchir à une alternative. De cette manière, votre enfant sera moins déçu.

Les alternatives à la traditionnelle fête d'anniversaire en été

La plupart des enfants n'ont rien contre le fait de fêter leur anniversaire plus tard. Au contraire, cela leur laisse plus de temps pour se réjouir à la perspective du gâteau, des invités et des cadeaux. Même si la fête ne va pas avoir lieu avant plusieurs semaines, vous pouvez déjà lancer les invitations. De cette manière, votre enfant aura de quoi se réjouir longtemps à l'avance. Vous vous assurez ainsi que tout le monde sera disponible à la nouvelle date.

Du reste, ce n'est pas parce que la grande fête ne peut pas avoir lieu l'été que vous ne pouvez pas marquer le coup d'une autre manière. Il y a plein d'autres façons de faire de l'anniversaire de votre enfant une journée inoubliable.

Une excursion exceptionnelle en famille

Votre enfant mérite d'être célébré comme il se doit le jour de son anniversaire, ce quand bien même la fête «classique» avec les copains doit être remise à plus tard voire annulée. Les cartes de vœux, appels téléphoniques ou vidéos sont toujours très appréciés, de même que les moments partagés en famille, autour d'un barbecue avec les grands-parents et le reste de la famille ou lors d'une excursion par exemple. Vous pouvez opter pour différentes activités en fonction de la météo: 

  • une journée au parc accrobranche;
  • du trampoline en salle;
  • la visite d'un aquarium avec des poissons exotiques;
  • une promenade en bateau ou en canot suivie d'un pique-nique;
  • une randonnée sur un sentier didactique pour enfants;
  • une excursion à la ferme avec une balade à poney.

Pool-party ou soirée pyjama pour les fêtes en petit comité

Si vous souhaitez organiser une fête d'anniversaire en été et que seule une poignée d'enfants répond présent, cela peut être un avantage étant donné que certaines activités sont plus faciles à réaliser en petit comité, par exemple:

  • une journée à la piscine ou au lac est un très bon plan pour fêter un anniversaire en été. Il est plus facile de surveiller trois enfants dans l'eau plutôt que dix, et il n'est pas nécessaire d'avoir plus de trois enfants pour organiser une fête rigolote avec des ballons à eau et d'autres jeux avec de l'eau.
  • Tente, sac de couchage et marshmallows: profitez des chaudes nuits d'été pour planter une tente pour votre enfant et ses invités dans le jardin ou au parc. La fête peut commencer à la tombée de la nuit. A prévoir: une lampe de poche, des histoires de fantômes et pourquoi pas un petit feu où vous grillerez des marshmallows et des serpentins de pain. C'est également une activité que l'on peut prévoir entre frères et sœurs.
  • Soirée pyjama à la maison: il n'y a pas qu'en été que l'anniversaire peut tomber pendant les vacances. S'il fait trop froid pour passer la nuit dans le jardin, la soirée pyjama peut être organisée à la maison. Les enfants adoreront se coucher tard, raconter des histoires, faire du pop-corn et visionner un film.

C'est bien la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'organiser une fête classique avec beaucoup d'enfants pour combler le vôtre de joie. Avec un peu d'imagination et un peu d'organisation, vous pourrez célébrer une fête digne de ce nom, même pendant les vacances.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité