Calculateur d'ovulation: comment déterminer la période de fécondité

La période de fécondité commence quelques jours avant l’ovulation et se termine quelques jours après. C’est la période où un couple doit avoir des rapports sexuels s'il souhaite avoir un enfant, celle où la femme a le plus de chances de tomber enceinte.

Le calculateur d'ovulation permet de déterminer la période de fécondité

Pour déterminer cette période, on peut utiliser un calculateur électronique. Et pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut multiplier les rapports pendant les jours qui entourent l’ovulation. Pour un couple fécond et en bonne santé, la probabilité d’une grossesse est alors de 25 %.

Période de fécondité: quand a lieu l'ovulation?

À la fin de la phase folliculaire (arrivée à maturité d’un follicule), l’hypophyse libère l’hormone lutéinisante (LH), provoquant le «pic de LH» qui déclenche l'ovulation (rupture du follicule, qui libère l’ovule). L’entrée en jeu de l’ovaire droit ou gauche relève chaque fois du hasard. 

L’extrémité de la trompe de Fallope, en forme d’entonnoir, attrape un ou plusieurs ovules. C’est là que les spermatozoïdes, après une ascension de deux heures à travers le vagin puis l’utérus, vont rencontrer l’ovule mûr. Pour qu'il y ait grossesse, il faut qu’un spermatozoïde parvienne à pénétrer dans l’ovule afin que les gènes du père et de la mère fusionnent.

Une période limitée pour tomber enceinte

La période pendant laquelle un ovule peut être fécondé ne dure que 24 heures. Les spermatozoïdes, eux, restent fécondants pendant 3 à 5 jours dans le corps de la femme. D'où l'importance de connaître la date de l’ovulation: la fécondation n’est possible qu'à partir des deux jours qui précèdent et jusqu’au lendemain. On considère par conséquent que la période de fécondité optimale se situe entre le 9e et le 16e jour du cycle.

Test d'ovulation et ordinateur de cycle

Les signes annonciateurs de la période de fécondité, au milieu du cycle, sont connus de nombreuses femmes: hausse de la température du corps (température basale), douleurs dans le bas ventre, modification de la glaire cervicale. 

Pour identifier le jour J, on peut utiliser un test vendu en pharmacie. Une languette passée sous le jet d'urine révèle, en quelques minutes, la concentration d’hormone LH, laquelle augmente dans les 24 à 36 heures qui précèdent l’ovulation. Mais ce test révèle uniquement une augmentation de la concentration de LH. Il ne garantit pas la survenue de l’ovulation. Il peut y avoir augmentation de la LH sans ovulation. C’est pourquoi d’autres tests mesurent en plus la teneur en CO2 de l’air expiré par la femme.

Les ordinateurs de cycle calculent la période de fécondité et le jour de l’ovulation à partir du relevé de températures quotidien de l'utilisatrice, en le comparant aux résultats moyens d’autres femmes. Toutes ces méthodes permettent de déterminer la période de fécondité. Avec à la clé, peut-être, une naissance prochaine...


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom