Guidance parentale: une aide bienvenue

De nombreux parents atteignent leurs limites dans l'éducation de leurs enfants et ne savent plus comment s'y prendre. Votre enfant ne veut pas manger, est sujet à des accès de colère ou ne supporte pas la séparation de ses parents? La guidance parentale peut vous aider à surmonter ces problèmes.

Qu'est-ce que la guidance parentale?

Les centres de guidance parentale peuvent vous aider à faire face aux problèmes familiaux.

La guidance parentale a pour vocation d'aider les parents à parvenir à une vie de famille harmonieuse et à dépasser les périodes de crise. Les problèmes d'éducation peuvent être très complexes et affecter de façon permanente l'harmonie au sein de la famille. Pour surmonter les crises, les parents peuvent faire appel à une aide professionnelle qualifiée.

Il existe des services de guidance parentale publics ou privés Le personnel pédagogique est à votre écoute quel que soit le sujet. Il vous donne des conseils pratiques et vous aide à résoudre les conflits. De la grossesse à l'adolescence en passant par la petite enfance, des collaborateurs sont là pour vous aider et vous conseiller en matière d'éducation.

Vous pouvez généralement prendre contact avec un service de guidance parentale par téléphone ou sur Internet, et cela aussi de façon anonyme. Certaines permanences téléphoniques sont assurées 24h/24 et vous permettent de trouver immédiatement un interlocuteur, même en cas d'urgence.

Dans certains cas, une prise en charge familiale locale et de longue durée peut être nécessaire afin de résoudre des problèmes complexes de façon appropriée. Selon les services, il se peut que le conseiller effectue des visites régulières à domicile. Ce service s'avère souvent privé et payant. Pensez à vous renseigner sur les tarifs auprès des institutions.

Dans quels cas prendre contact avec un service de guidance parentale?

Quel que soit votre problème, les conseillers professionnels des services de guidance parentale sont là pour vous aider de la meilleure façon qui soit. Toutes vos questions et vos problèmes sont pris au sérieux!

Les demandes les plus fréquentes des parents concernent notamment les sujets suivants:

  • dépression post-partum, nouvelle vie avec un bébé, les pleurs du nouveau-né
  • développement de l'enfant, gestion de la phase d'opposition et des crises émotionnelles
  • insultes chez les enfants
  • problèmes d'alimentation
  • agressivité
  • TDAH
  • plages de liberté
  • école
  • troubles du comportement alimentaire
  • consommation de drogue
  • séparation des parents
  • violence et maltraitance

Trouver un interlocuteur: guidance parentale et conseil pédagogique en Suisse

Voici une petite sélection de services auxquels vous pouvez vous adresser si besoin:

  • L'association «Pro Juventute» est présente dans toutes les régions de Suisse et dispose d'une permanence téléphonique atteignable toute l'année. En vous inscrivant sur le site Internet de la fondation, vous pouvez également accéder au service de conseil en ligne – de manière anonyme si vous le souhaitez, en vous connectant avec un pseudonyme.
  • La ligne téléphonique pour parents en détresse Elternnotruf propose une vaste gamme de services pour résoudre les problèmes familiaux et soutenir les parents en matière d'éducation. Vous pouvez prendre contact avec ce service 24h/24 et bénéficier de conseils par e-mail. Des entretiens individuels peuvent aussi être organisés sur inscription préalable. En outre, la permanence téléphonique Elternnotruf propose des offres de formation telles que des séances de conseils éducatifs, des ateliers et des conférences.
  • Vous pouvez également vous tourner vers le service social de votre commune en cas de problèmes en matière d'éducation. Les régions de Zurich, Saint-Gall, Berne, etc. proposent un service de consultation familiale. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site Internet de la commune concernée.
  • En cas de crise ou de graves problèmes familiaux (violence, maltraitance, drogue), adressez-vous à l'office de la jeunesse compétent pour votre commune ou canton.
Publicité