Guidance parentale: une aide bienvenue

Votre enfant ne veut pas manger, est sujet à des accès de colère ou ne supporte pas la séparation de ses parents? La guidance parentale peut vous aider à surmonter ces problèmes familiaux.

Guidance parentale: surmonter les périodes de crise avec l'aide de professionnels

Les problèmes d'éducation peuvent être très complexes et affecter de façon permanente l'harmonie au sein de la famille. Pour surmonter une crise familiale, chaque situation doit être considérée dans son ensemble et les livres d’éducation ne sont généralement pas d’une grande aide.

Vous avez des questions sur l'éducation de vos enfants ou vous vous sentez dépassés? Les services de guidance parentale publics ou privés sont des interlocuteurs privilégiés en pareille situation. Le personnel pédagogique est à votre écoute quel que soit le sujet. Il vous donne des conseils pratiques et vous aide à résoudre les conflits, même les plus complexes.

De la grossesse à l'adolescence en passant par la petite enfance, des collaborateurs sont là pour vous aider et vous conseiller. Vous pouvez généralement prendre contact avec un service de guidance parentale par téléphone ou sur Internet, et cela aussi de façon anonyme. Certaines permanences téléphoniques sont assurées 24h/24 et vous permettent de trouver immédiatement un interlocuteur, même en cas d'urgence.

Dans certains cas, une prise en charge familiale locale et de longue durée peut être nécessaire afin de résoudre des problèmes complexes de façon appropriée. Selon le type de prestations, il se peut que le conseiller effectue des visites régulières à domicile. Ce service s'avère souvent privé et payant.

Dans quels cas prendre contact avec un service de guidance parentale?

Quel que soit votre problème, les conseillers professionnels des services de guidance parentale sont là pour vous aider de la meilleure façon qui soit. Toutes vos questions et vos problèmes sont pris au sérieux!

Les demandes les plus fréquentes des parents concernent notamment les sujets suivants:

  • dépression post-natale, nouvelle vie avec un bébé, les pleurs du nouveau-né
  • développement de l'enfant, gestion de la phase d'opposition, des crise émotionnelles, etc.
  • insultes chez les enfants
  • problèmes d'alimentation
  • agressivité
  • TDAH
  • plages de liberté
  • école
  • troubles du comportement alimentaire
  • stupéfiants
  • séparation des parents
  • violence et maltraitance

Trouver un interlocuteur: guidance parentale et conseil pédagogique en Suisse

Voici une petite sélection de services auxquels vous pouvez vous adresser si besoin:

  • L'association "Pro Juventute" est présente dans toutes les régions de Suisse et dispose d'une permanence téléphonique atteignable toute l'année au 058 261 61 61. En vous inscrivant sur le site Internet de la fondation, vous pouvez également accéder au service de conseil en ligne – de manière anonyme si vous le souhaitez, en vous connectant avec un pseudonyme.
  • La ligne téléphonique pour parents en détresse Elternnotruf propose une vaste gamme de services pour résoudre les problèmes familiaux et soutenir les parents en matière d’éducation. Vous pouvez prendre contact avec l'association 24h/24 au 0848 35 45 55 et bénéficier de conseils par e-mail. Des entretiens individuels peuvent aussi être organisés sur inscription préalable. En outre, la permanence téléphonique Elternnotruf propose des offres de formation telles que des séances de conseils éducatifs, des ateliers et des conférences.
  • Vous pouvez également trouver des services de guidance parentale et d'autres établissements vers qui vous tourner en cas de problèmes en matière d’éducation auprès des services sociaux ou de votre administration communale. C'est par exemple le cas des régions de Zurich, Saint-Gall, Berne, etc. qui proposent un service de consultation familiale. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site Internet de votre commune.
  • En cas de crise ou de graves problèmes familiaux (violence, maltraitance,drogue), vous pouvez également demander de l'aide auprès de l’office de la jeunesse compétent pour votre commune ou canton.
Publicité