En déplacement avec bébé

Que ce soit dans le bus, au restaurant ou au supermarché, une sortie avec bébé peut rapidement virer au cauchemar. Avec un minimum de préparatifs et en suivant nos conseils, vous aborderez vos sorties de manière plus décontractée.

En bus, train ou tram

Une sortie avec bébé exige quelques préparatifs.

Utiliser les transports en commun avec bébé peut réserver son lot de (mauvaises) surprises. L'espace est exigu et les autres passagers ne font pas toujours preuve de beaucoup d'égards à votre endroit, sans parler des difficultés d'ordre technique. Si les portes du bus, du train ou du tram ne sont pas au même niveau que le trottoir, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux autres passagers pour entrer et sortir. En effet, soulever la poussette est plus facile quand on s'y met à plusieurs! Les poussettes et autres pousse-pousse ne sont autorisées qu'au milieu du bus. Gardez toujours l'œil sur la poussette, car elle pourrait se mettre à rouler ou se renverser dans les virages.

Il est beaucoup plus facile de monter et descendre du bus lorsque bébé se trouve dans un porte-bébé ou une écharpe porte-bébé. Il faudra toutefois se montrer encore plus vigilant qu'avec la poussette lors des accélérations et des freinages. Asseyez-vous ou tenez-vous bien. Souvent, il existe des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont prévues non seulement pour les personnes âgées , mais aussi pour les femmes enceintes et les personnes accompagnées d'enfants en bas âge.

Au restaurant

Pour vous éviter de stresser (et de stresser le serveur et les autres clients), il peut être judicieux de préparer à l'avance vos sorties au restaurant. L'établissement ne devrait pas être trop éloigné de chez vous et être adapté à l'accueil des enfants. Pour en avoir le cœur net, n'hésitez pas à téléphoner. Avant de vous mettre en route, donnez à manger à votre bébé. Ainsi, il dormira peut-être jusqu'à la fin de votre repas. S'il est réveillé, vous pourrez l'occuper avec des jouets, des livres d'images et des jeux de doigts.

Si votre bébé se met à pleurer ou qu'il renverse le verre de vin rouge sur la nappe, tâchez de rester zen, même s'il vous en coûte. Essayez de calmer votre enfant et nettoyez le gros des dégâts. Si bébé ne veut pas se calmer, cela veut sûrement dire qu'il en a assez. Vous ne pourrez rien y faire. Il vous faudra alors payer l'addition, habiller tranquillement bébé et rentrer à la maison. Votre bébé sera certainement de meilleure humeur la prochaine fois.

Au supermarché

Il est assez facile de faire les courses avec bébé pour autant qu'il n'ait pas faim et que sa couche soit propre. Certains bébés sont incommodés par les lumières blafardes et le brouhaha du supermarché. Si c'est le cas, recouvrez la poussette d'un tissu léger ou d'un lange en tissu. Les bébés plus âgés peuvent être couchés sur le ventre de manière à pouvoir observer ce qui se passe autour d'eux. Si nécessaire, vous pourrez aussi allaiter votre enfant ou lui donner le biberon en route.

Quand l'enfant a déjà un rythme de sommeil bien installé, on peut profiter de sa sieste pour aller faire les courses. Si ce n'est pas encore le cas, vous devriez quand même sortir le matin, qui est le moment le plus propice de la journée pour sortir avec bébé: il y a moins de monde, que ce soit au supermarché, dans les grands magasins ou les centres commerciaux.

Les indispensables pour les sorties avec bébé

Si vous prévoyez une sortie prolongée avec bébé, il vous faudra le changer plusieurs fois. Glissez deux ou trois couches propres, un paquet de lingettes imprégnées et un tapis à langer dans le sac à langer, sans oublier un ou deux sacs plastique refermables pour pouvoir emballer les couches-culottes souillées et les apporter jusqu'à la poubelle la plus proche sans laisser d'odeurs.

Outre les accessoires pour le change, il vous faudra également:

  • de l'eau/du thé non sucré/du jus de pomme dilué
  • pour les nouveaux-nés: un biberon, du lait en poudre et de l'eau bouillie
  • pour les bébés plus grands: de la bouillie, une cuillère et un bavoir
  • des biscottes/biscuits pour bébés
  • un lange (ou un carré de tissu)
  • des vêtements de rechange
  • un blouson imperméable
  • des pansements/un désinfectant
  • un chapeau et de la crème solaire si nécessaire
  • un doudou