Jeu de quilles dans le jardin

Qui va réussir un «strike» dans le jardin?

Une variante amusante du jeu de quilles
©Fotolia / EvgeniiAnd

Ce qu'il vous faut:

  • 1 jeu de quilles pour le jardin ou des bouteilles en PET vides 
  • De la ficelle
  • 2 joueurs au minimum

Les règles du jeu

On joue aux quilles de préférence sur un gazon coupé court ou sur du sable. Pour le jardin, vous aurez besoin d'un jeu de quilles spécial en plastique ou en bois. Vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même avec de vieilles bouteilles en PET ou des boîtes de chips.

Matérialisez la piste avec de la ficelle et posez les quilles en bout de piste. Il vous faudra éventuellement tester la longueur de la piste et l'adapter si nécessaire. Les quilles ne doivent pas pouvoir être atteintes trop facilement du premier coup. 

Quant tout est prêt, la partie peut commencer. Comme dans la variante traditionnelle, il s'agit de descendre le plus grand nombre de quilles possible en une seule fois. Chaque partie comprend dix tours. Chaque joueur a droit à deux essais par tour. A la fin, on compte le nombre de quilles qui sont tombées après le deuxième lancer et on note les points. Si le joueur descend les quilles en deux lancers, c'est un spare. Si le joueur descend dix quilles du premier coup, c'est un strike. Le joueur qui réussit un spare au deuxième essai du dernier tour a droit à un troisième lancer. Si c'est un strike, le joueur a droit à deux lancers supplémentaires.

Comment compte-t-on les points? Si les quilles ne tombent pas toutes, le nombre de points équivaut au nombre de quilles tombées. Dans le cas d'un spare, le nombre de quilles descendues (10) est additionné au résultat du prochain lancer du prochain tour. Dans le cas d'un strike, les points comptent double (20 points). On leur additionne également le résultat des deux prochains lancers du prochain tour. Le joueur qui obtient le nombre de points le plus élevé gagne. 

Autres idées de jeux d'extérieur: