Des sécurités enfants à la maison pour éviter les accidents

Avis aux parents: ne surtout pas négliger le risque d'accident dans votre propre maison. Sécuriser votre logement est primordial car les sources de danger sont nombreuses. Certaines d'entre elles peuvent facilement être contournées à l'aide d'une sécurité enfants.

Quel comportement adopter?

Prises de courant, placards de produits ménagers: chaque logement recèle des dangers pour votre enfant.

Lorsque l'on a des enfants, il est très important de prendre des précautions et de faire preuve de vigilance. Pour protéger vos tout-petits des risques du quotidien, l'idéal est de commencer à sécuriser votre logement avant même la naissance de votre bout de chou, et au plus tard lorsqu'il atteint l'âge de huit mois, période où il commence à gagner en mobilité.

Pour mieux déterminer les zones à risques, il convient d'adopter la perspective de bébé: mettez-vous à quatre pattes ou allongez-vous sur le sol. De cette manière, vous verrez plus facilement ce qui est à la portée de votre bébé et ce qui pourrait attirer sa curiosité. Des prises électriques aux câbles d'appareils électroménagers en passant par les objets que l'on porterait volontiers à sa bouche, les exemples sont nombreux. Mais il existe bien d'autres sources de dangers auxquelles, en tant qu'adulte, vous ne penserez pas tout de suite. C'est précisément pour cette raison qu'une sécurité enfant ne pourra jamais remplacer ou rendre superflue la vigilance d'un parent. Ceci est évidemment d'autant plus vrai lorsque vous rendez visite à de la famille ou des amis. 

Les plus grandes sources de danger

La sécurité enfants est un dispositif que vous pouvez utiliser dans de multiples situations.

Pour empêcher les tout-petits d'ouvrir eux-mêmes les fenêtres ou les portes de balcon et d'y coincer leurs petites mains, équipez-les de poignées verrouillables. Disponibles dans les magasins de bricolage, il vous suffira de les installer en lieu et place des poignées d'origine. Ce dispositif est un véritable plus en matière de sécurité, notamment dans la chambre de bébé.

Les prises électriques exercent un attrait magique sur les enfants, mais s'ils venaient à y glisser leurs petits doigts, cela pourrait leur être fatal. Il convient donc de sécuriser les prises de manière à ce qu'ils ne puissent rien y introduire. Vous trouverez dans le commerce des dispositifs spécifiques qui vous permettront de sécuriser les prises, tout en continuant à les utiliser.

Vous pouvez facilement sécuriser escaliers, portes et balcons à l'aide de barrières de sécurité spéciales. Celles-ci doivent avoir une hauteur minimale de 120 cm. Autre détail d'importance: les barreaux doivent être assez resserrés pour que bébé ne puisse pas passer sa tête au travers.

Les plaques de cuisson et le four sont des sources de danger trop souvent sous-estimées. Pour limiter l'accès aux petites mains et éviter tout risque de brûlure, installez une grille de protection devant l'espace de cuisson et pensez à tourner le manche de vos casseroles vers l'intérieur. Placez également une grille devant la vitre du four pour éviter que bébé ne s'y brûle les doigts.

Si vous possédez une cheminée, il faut impérativement empêcher bébé de trop s'en approcher afin d'éviter qu'il ne se brûle. La barrière pare-feu, flexible et facile à installer, est probablement la solution la plus pratique.

Il ne faut pas non plus oublier toutes les autres sources de chaleur qui pourraient occasionner des brûlures aux enfants. Pensez notamment au café, au thé et à la soupe. Ces liquides très chauds devraient toujours être mis hors de portée de leurs petites mains curieuses et touche-à-tout. Les ampoules halogènes non protégées présentes sur les lampes peuvent également brûler les petits doigts en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Les radiateurs et les bougies allumées présentent également un danger à ne pas négliger.

Maison: connaître les risques d'intoxication

Votre domicile contient de nombreux produits dangereux pour les enfants, comme par exemple les produits de nettoyage, les savons, les huiles lampantes, les engrais pour fleurs, la lessive ou les insecticides. Il convient de les ranger dans une armoire verrouillée. Les médicaments représentent également un risque et ne doivent jamais être laissés ouverts à la portée des enfants.

Si vous aimez les plantes, renseignez-vous car certaines peuvent être toxiques. On le sait, les enfants aiment porter à la bouche tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Les feuilles et fleurs tombées à terre peuvent donc vite devenir source d'inquiétude!Les cigarettes et mégots peuvent quant à eux être mortels en cas d'ingestion. L'idéal est donc de les bannir complètement de votre intérieur. Ceux qui ne sont pas prêts à y renoncer devront veiller à bien garder les paquets de cigarettes ainsi que le cendrier hors de portée de leur progéniture.

Les dangers souvent négligés

Les jeunes parents ne pensent pas toujours à tous les risques possibles, comme par exemple aux coins de meubles ou aux angles saillants sur lesquels les petits peuvent se cogner la tête et se faire mal. Il existe pour cela des coins en mousse que vous pourrez également fixer sur les tables et les chaises. Et voilà déjà un danger d'éliminé! D'une manière générale, les meubles pour enfants doivent être adaptés. Vous pourrez également adopter des bloque-portes et bloque-tiroirs pour préserver les petites mains.

Vous ne devez en aucun cas laisser votre bébé ou votre jeune enfant seul dans la baignoire ou la piscine lorsqu'il barbote ou prend son bain. Les tout-petits peuvent en effet se noyer dans seulement 10 cm d'eau! Jusqu'à un certain âge, il est également recommandé de retirer les clés des portes. Votre enfant pourrait s'enfermer et vous n'auriez plus aucun contrôle sur ce qu'il se passe à l'intérieur de la pièce. 

Les appareils électroménagers, sacs en plastique et objets pointus doivent eux aussi être mis hors de portée des enfants. Retrouvez plus d'astuces et de conseils pour la sécurité de vos enfants au quotidien auprès du bpa, le Bureau de prévention des accidents.