Conseils pour une journée détendue à la piscine avec les enfants

Les enfants et les bébés adorent barboter dans les piscines! Mais jouer dans et au bord de l'eau n'est pas sans danger. Pour prévenir tout accident, il y a certaines règles qui doivent être respectées, tant par les parents que par les enfants.

Journée en famille à la piscine: les principaux conseils pour les parents

L'eau représente également une source de danger.

Chaque année, de nombreux accidents aquatiques surviennent en Suisse. Même si votre enfant a déjà suivi un cours de natation, il y a des règles que vous vous devez de connaître en tant que parents, afin de pouvoir passer une journée sans danger au bord de l'eau en compagnie de votre progéniture. Vous découvrirez ci-après les principales informations sur ce sujet.

La principale recommandation est de ne jamais laisser les enfants sans surveillance à la piscine ou à proximité d'une source d'eau. Les petits enfants devraient toujours se trouver «à portée de main», pour que vous puissiez intervenir rapidement si nécessaire. Le petits enfants peuvent même se noyer dans une flaque d'eau, ce que la plupart des gens ignorent. Quand un tout-petit tombe dans l'eau la tête la première, il ne se débat pas et ne crie pas; au contraire, il reste immobile et sans réaction. Si vous avez perdu votre enfant de vue, commencez par le chercher dans l'eau, car les minutes sont comptées: il vous faut à tout prix rester calme et agir vite. 

Si vous avez une piscine dans votre jardin, il faudra impérativement installer une clôture qui empêchera les enfants d'y avoir accès. Les enfants ne sont-ils pas connus pour aimer explorer leur environnement? Privilégiez les clôtures et les portes à fermeture automatique: si vous oubliez de les verrouiller, elles se fermeront d'elles-mêmes. 

Pour permettre à votre enfant de s'amuser en toute sécurité à la piscine, familiarisez-le avec l'eau dès son plus jeune âge. Il n'aura ainsi aucune crainte quand le moment sera venu d'apprendre à nager. Un cours de natation reste le meilleur moyen d'apprendre aux enfants à adopter le bon comportement dans et au bord de l'eau: ils y apprennent les principaux gestes d'auto-sauvetage et les mouvements à pratiquer dans l'eau. La Société Suisse de Sauvetage (SSS), par exemple, propose de nombreux cours pour les enfants à partir de 10 ans.

De quoi ai-je besoin pour aller nager?

Quand vous vous rendez à la piscine avec des enfants, il faut penser à un certain nombre de choses: maillot de bain, chaussures de plage, linge et peignoir, mais aussi produits de soin et vêtements de rechange pour après la baignade. 

Parasol, chapeau, lunettes, crème solaire et même T-shirts anti-UV ne seront pas non plus de trop pour vous protéger du soleil, vous et vos enfants. Quant aux sprays insecticides, ils s'avèreront utiles pour vous protéger des piqûres de moustique.

Ne croyez pas que vos enfants passeront tout leur temps dans l'eau: prévoyez donc des jouets pour les pauses, comme un livre ou un moule à sable. Les jouets étant aussi essentiels dans l'eau, pensez à emporter une balle ou un jouet gonflable quand vous allez à la piscine ou à la plage avec votre enfant. Enfin, prévoyez quelques petits en-cas sains, car jouer dans l'eau donne faim, et veillez aussi à ce que votre enfant boive suffisamment tout au long de la journée.

Quand on va à la piscine avec bébé, il faut également des maillots de bain jetables puisqu'il ne peut pas encore aller aux toilettes. Prenez un sac à langer comme à chacune de vos sorties, car bébé aura besoin d'une couche propre et fraîche après la baignade. Les rayons du soleil sont dangereux, particulièrement en plein été. A la piscine, coiffez donc toujours bébé d'un chapeau pendant et après la baignade pour protéger sa tête. Pensez aussi à la poussette ou au pousse-pousse pour qu'il puisse se reposer. 

Bébé à la piscine: ce qu'il faut savoir

Les règles qui s'appliquent à la piscine ne sont pas les mêmes pour les bébés que pour les enfants un peu plus âgés. Encore très fragiles, les tout-petits doivent être bien protégés pour que la journée à la piscine ne vire pas au cauchemar. Vous découvrirez, dans les lignes qui suivent, quelques informations importantes sur le thème des bébés à la piscine.

La peau et l'organisme d'un bébé ne supportant pas bien le soleil direct et la chaleur, il faut protéger le bébé en conséquence. Installez-vous toujours à l'ombre. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous pourrez vous passer de crème solaire: même à l'ombre, votre bébé est exposé aux rayons UV et doit être protégé.

Quand bébé aura plus de 6 mois, vous pourrez tester par vous-même s'il apprécie ou non de barboter dans l'eau. Pour faire le test, la température de l'eau devra atteindre au moins 28 °C, car le corps du bébé ne peut pas encore compenser des écarts de température trop importants entre l'eau et l'air. Dans le cas contraire, il pourrait souffrir de diarrhée.  

Si vous suivez les conseils exposés ici, vous passerez à coup sûr une magnifique journée à la piscine avec vos enfants. Et maintenant, tous à l'eau!

La Société Suisse de Sauvetage (SSS)

La Société Suisse de Sauvetage (SSS) est une organisation qui a pour objectif de protéger et de sauver des vies humaines dans et autour de l'eau.