Bien planifier le budget de la famille

De nombreuses personnes rêvent de fonder une famille depuis toujours. Mais élever des enfants coûte cher. Il faut soigneusement planifier le budget de la famille pour pouvoir aussi se faire plaisir de temps à autre ou faire face à des dépenses imprévues.

Combien coûte l'éducation des enfants?

Une bonne répartition du budget familial est importante.

Si vous voulez le savoir avec précision, vous pouvez vous en tenir aux statistiques. En moyenne, un enfant coûte entre 690 et 1000 francs par mois. Cela représente environ 216 000 francs jusqu'à ses 18 ans. Autant dire un budget conséquent que la famille doit prévoir. Ces statistiques prennent en compte les dépenses de consommation directes, mais pas les heures passées à s'occuper de l'enfant. Voici une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent avoir plusieurs enfants: statistiquement, plus on a d'enfants, plus les coûts par enfant baissent. L'âge des enfants joue aussi un rôle important dans la planification du budget familial: plus un enfant grandit et plus les coûts moyens pour l'habillement, la nourriture et les loisirs augmentent. 

Définir des priorités dans le budget familial

La personne qui établit le budget doit savoir une chose d'entrée de jeu: l'honnêteté absolue est essentielle. Un plan budgétaire doit permettre à chacun de savoir exactement pour quoi l'argent est dépensé chaque mois. Il faut donc définir des priorités et se demander régulièrement: à quoi peut-on renoncer en cas de nécessité et qu'est-ce qui est indispensable?

Les questions d'argent doivent faire l'objet d'une discussion ouverte avec les enfants. Ils en sauront ainsi un peu plus sur la gestion d'un budget en plus de leur argent de poche. Ils comprendront que les envies ne peuvent pas être satisfaites immédiatement et qu'il est important de comparer les prix et de faire attention aux promotions intéressantes. La tentation est grande d'utiliser la totalité des revenus pour les dépenses courantes et quelques extras. Mais comme des dépenses imprévues sont parfois nécessaires (par exemple pour des réparations), il faut ouvrir un compte destiné à y faire face. 

Les familles qui disposent de faibles revenus ou qui se trouvent dans une situation financière précaire trouveront sur Internet de nombreux conseils pour faire des économies. Par exemple, cela vaut la peine de comparer les primes d'assurance ou de caisses maladie, ainsi que les prix du gaz et de l'électricité. Tout ne doit pas forcément être acheté neuf. Les vêtements, les meubles, les vélos, le matériel de ski ou les instruments de musique peuvent être achetés à bas prix et en bon état dans les vide-greniers pour enfants, les magasins d'occasion ou les plates-formes de vente en ligne. Il est également intéressant de rester à l'affût des offres ou des rabais ou d'utiliser des bons d'achat. Vous faites ainsi des économies en faisant les courses. 

Le temps est plus précieux que l'argent

Lorsque les revenus sont peu élevés, la planification du budget est souvent difficile, car tout doit être calculé au plus juste. Mais les parents peuvent aussi faire plaisir à leurs enfants avec des choses peu onéreuses, voire gratuites: jouer au football ensemble ou pratiquer d'autres activités sportives, se promener dans la nature, faire de la luge ou des batailles de boules de neige en hiver, passer l'après-midi à jouer ou à faire du bricolage, aller pique-niquer au parc – en fonction des goûts de vos enfants et des saisons. Le temps est une ressource précieuse que l'argent ne peut remplacer. Judicieusement utilisé, il contribue grandement à la qualité de vie. 

Un tableau pour planifier le budget familial

Nous avons généralement bien en tête les montants précis des frais fixes comme le loyer, les primes d'assurance, le téléphone ou l'électricité. En revanche, nous sommes beaucoup moins précis en ce qui concerne les dépenses telles que l'habillement, la nourriture, les articles de droguerie ou les loisirs. Répertorier le budget total de la famille à l'aide d'un tableau aide à garder une vue d'ensemble. Cela permet d'allouer des montants précis aux différents postes.

Lorsque les membres d'une famille inscrivent toutes leurs dépenses dans un tableau, ils sont souvent surpris de voir où l'argent va parfois. Il n'est pas rare de trouver des moyens de faire encore des économies. De nombreuses familles sous-estiment par exemple les frais d'entretien de la voiture. En plus du carburant, il faut aussi compter les réparations, le remboursement du crédit et éventuellement une place de stationnement. Une planification budgétaire plus précise prend en compte tous ces frais. Si vous repérez des moyens de faire des économies par ce biais, vous pourrez éventuellement assouvir quelques-unes de vos envies.