24 mois: le «non» est roi

Votre enfant court aussi vite que l'éclair. Il devient inventeur et champion en titre du «non». Il se peut qu’il devienne jaloux.

Les caprices n'ont rien d'inhabituel à deux ans.

Il gravit sans problème les escaliers et les obstacles, ouvre les portes, ferme le couvercle des boîtes, retire ses chaussures et ses vêtements, peut se laver et s'essuyer les mains tout seul et se sert déjà très bien de sa brosse à dents. Son envie est grande de faire pipi comme maman ou papa – aidez votre enfant à y parvenir, mais sans trop le forcer à devenir propre.Tout ce que votre enfant se met à inventer a tendance à vous agacer, sans compter que c'est précisément la période où il dit systématiquement non à ce que vous lui demandez de faire.

Il différencie le bien et le mal

et se met de plus en plus à chercher les limites et à tenter de se rebeller. Restez serein mais intervenez lorsque l'enfant se retrouve dans des situations où il pourrait se mettre lui-même en danger. De telles situations sont fréquentes à cet âge.Si vous attendez quelque chose de précis de votre enfant, exprimez-le clairement. Un ordre qui sonne comme une gentille question ne sera certainement pas suivi.

Ayant déjà acquis un vocabulaire important, il parle beaucoup et utilise aussi déjà les pronoms possessifs. C'est important pour lui car son propre MOI se développe désormais de manière très poussée, raison pour laquelle il va se mettre à toujours utiliser son propre nom – ou un dérivé de son nom.

A sa constante rébellion

s'ajoute à cet âge une certaine jalousie envers ses frères et sœurs ou envers ses «camarades». Il est même possible qu'il fasse parfois preuve de violence envers d'autres enfants. Ces «accès de colère» sont parfois déplaisants mais ils font en quelque sorte partie du développement. Cette obstination, souvent impressionnante, est le signe d'un développement normal de sa personnalité et de sa capacité à penser par lui-même. Acceptez cela, mais ne cédez pas à ses caprices, essayez malgré tout de guider votre enfant avec beaucoup de patience. Il a besoin de limites et de règles, mais aussi de rituels.

Il apprécie ces rituels

qui sont pour lui un soutien important. Il aime toujours entendre des histoires et il est totalement fasciné lorsqu'elles sont un peu effrayantes. Avoir peur fait partie de la construction de la personnalité. Mais attention: ce n'est pas une raison pour laisser votre enfant devant la télévision sans surveillance. Veillez à ce qu’il ne reste pas longtemps devant le petit écran et qu'il ne consomme que de la «nourriture» adaptée à son âge.Pour développer sa personnalité, votre enfant a de plus en plus besoin d'un domaine à lui, où il peut passer du temps sans être «dérangé».

Que ce soit dans sa chambre

dans une petite maison pour enfants ou une tente, il adore se réfugier n'importe où et agir à sa guise dans son royaume. Il est resté également un grand imitateur. La dînette et les outils pour enfants sont donc maintenant les cadeaux adéquats. De plus, il est ravi lorsqu'il est autorisé à peindre ou à bricoler.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom