Quatrième mois

Votre bébé devient de plus en plus potelé, mais aussi de plus en plus fort car ses muscles se développent. Les muscles du cou, des épaules et du dos notamment sont déjà très puissants.

A quatre mois, bébé peut tenir sa tête tout seul.

Lorsqu’il est allongé sur le ventre, votre enfant peut s’appuyer sur ses bras et tenir sa tête quelques instants. Comme il est très curieux, surtout lorsque quelque chose bouge, que quelqu’un vient ou que l’on entend des bruits, il le fait très souvent. Il aime également soulever la tête lorsqu’il fait des câlins ou qu’il est en position assise. L’enfant se met alors en équilibre et s’appuie sur ses avant-bras, sans vaciller comme il le faisait encore il y a quelques semaines. Cela lui demande un gros effort et il ne peut pas encore tenir longtemps dans cette position.

Certains bébés sont déjà capables de se tourner sur le dos lorsqu’ils sont sur le ventre, et inversement. Encouragez-le à faire d’autres exercices de bascule en posant l’un de ses jouets favoris à côté de lui.

Il est capable de saisir des objets ciblés

avec ses mains, même s’il n’y parvient souvent pas du premier coup. S’il a réussi à attraper l’objet, il l’examine brièvement avant d’essayer de le mettre dans sa bouche. De la salive sort alors souvent de sa petite bouche. Le fait qu’il bave peut indiquer que les premières dents commencent à percer, même si cela n’arrive en général qu’à partir de six mois.

Vous pouvez donner des objets tout à fait banals à votre bébé pour qu’il «joue», par exemple un lange propre. Il pourra s’occuper tout seul en examinant l’objet pendant quelques minutes. Observer, tripoter, sentir, mettre à la bouche. Parfois, il joue tout simplement avec ses doigts et ses orteils. De temps en temps, donnez-lui des objets qui font du bruit, par exemple un hochet. Mais veillez à ce que les objets du quotidien tels que les ustensiles de cuisine soient propres et sans danger: il ne faut pas que le bébé puisse se blesser avec ou en avaler des morceaux.

Son estomac est déjà si gros

que les repas peuvent être plus espacés. Chez les enfants allaités, six repas suffisent la plupart du temps, voire même quatre pour les enfants nourris au biberon. L’intérêt porté à la nourriture n’est désormais plus aussi exclusif qu’au cours des premières semaines. C’est pourquoi l’attention de votre bébé est plus facilement détournée lorsqu’il mange. D’autres personnes, des objets, des bruits: tout attire son attention immédiate. Cela peut rendre les repas difficiles. Afin d’éviter les frustrations de part et d’autre, d’astucieuses mamans s’isolent dans une pièce calme et un peu sombre pour nourrir leur bébé.

Pendant les six premiers mois, votre bébé trouve tous les éléments nutritifs dont il a besoin dans le lait maternel ou dans les biberons. La plupart des mères sont pourtant impatientes de donner les premiers aliments «solides» à leur enfant. Cependant, les spécialistes conseillent d’attendre qu’il ait atteint l’âge de six mois. Le lait pourrait trop vite perdre sa place privilégiée dans l’alimentation. Sans compter qu’il est plus rare que des allergies se déclarent lorsque les aliments complémentaires ne sont pas introduits trop tôt.

Selon les chercheurs,

un bébé de 4 mois comprend déjà tous les sons de base de sa langue maternelle. Entre 4 et 6 mois, la plupart des bébés développent la faculté d’émettre des mots d’une syllabe, comme «ma», «pa» et «da». De nombreux bébés sont également déjà capables de «discuter». Si l’on prononce un son devant eux, ils essaient de le reproduire. De la même manière, imitez les sons que votre bébé émet. Vous l’encouragez ainsi à émettre d’autres sons et il apprend que le langage est un moyen important pour communiquer. Vous lui montrez par ailleurs que tout ce qui vient de lui est important pour vous.

Dès la naissance, les bébés peuvent déjà voir en couleurs, mais sans bien faire la différence entre des nuances similaires, comme le rouge ou l’orange. C’est pourquoi ils préfèrent les forts contrastes, comme le noir et le blanc. Mais à 4 mois, ils sont déjà capables de reconnaître les dégradés de couleurs. Leurs yeux se fixent la plupart du temps sur des couleurs vives, puissantes. Les mobiles ou les posters de couleurs vives ainsi que les livres d’images simples sont maintenant tout indiqués.

L’enfant est très ouvert à cet âge. Il manifeste sa joie avec tout son corps et ne sourit pas seulement à ses parents de manière radieuse, mais aussi à certains visiteurs ou à d’autres personnes de son entourage. C’est une bonne période pour introduire une nourrice ou une autre personne référente.

Il est à nouveau temps de vous rendre chez votre pédiatre pour un autre examen de contrôle. Cet examen permet d’évaluer le développement de votre enfant, son poids et son état de santé. Si l’enfant est en bonne santé, des vaccinations préventives supplémentaires sont pratiquées, à savoir contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type b (méningite et laryngites graves dues à l’Haemophilus influenzae) ainsi que la poliomyélite.

Pouvez-vous déjà rentrer dans les vêtements

que vous portiez avant la grossesse? Non? Alors le moment de retrouver votre ancienne silhouette arrive, doucement mais sûrement. Si vous allaitez, l’allaitement à lui seul puise déjà énormément dans les réserves de graisse. Vous maigrissez donc naturellement. Mais il est tout de même conseillé de pratiquer par ailleurs un peu de sport et de gymnastique, ainsi que d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Même si vous allaitez, une alimentation riche en fibres et en vitamines et pauvre en graisse est recommandée, dans l’intérêt de votre enfant. Accordez-vous du temps pour manger, prenez conscience de votre mastication et dressez joliment vos plats. Dégustez des fruits, des viandes maigres et beaucoup de légumes. Consommez des produits laitiers et continuez à éviter l’alcool et le tabac. De plus, vos réserves de fer et de calcium ont été diminuées tant par la grossesse que par l’accouchement. Des compléments alimentaires spécifiques et une alimentation riche en fer et en calcium vous permettront de prévenir des problèmes d’anémie et de caries, mais aussi de tension artérielle trop élevée et d’ostéoporose lorsque vous serez plus âgée.


Swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom