Nourrir bébé sans le forcer

L'introduction des aliments solides ouvre un nouveau chapitre dans la vie de bébé et de ses parents: désormais, bébé ne s'alimente plus exclusivement via le sein ou le biberon mais aussi via la cuillère. Voici nos conseils pour nourrir votre bout de chou dans les règles de l'art.

Du lait à la purée: une transition délicate

Pour les bébés, les premières cuillères de purée sont un vrai bouleversement. En effet, depuis leur naissance, ils sont habitués à téter le sein ou le biberon pour se nourrir. Les petits doivent apprendre progressivement à mobiliser leur langue, leur palais et leur mâchoire. Par ailleurs, la première purée de légumes constitue un raz-de-marée gustatif pour les bébés qui ne connaissent que le goût du lait. Pour s'y habituer, les petits ont donc souvent besoin de plusieurs essais.

Les premiers repas à la cuillère ne se déroulent pas sans encombres – et finissent souvent ailleurs que dans la bouche de bébé. Les parents doivent faire preuve de patience et de douceur pour nourrir leur enfant à la cuillère. Ils doivent aussi veiller à ce que bébé soit correctement installé et à utiliser une vaisselle adaptée.

Bien tenir bébé

Pour éviter que votre enfant ne s'étouffe en mangeant, il doit avoir une position stable et le dos droit. S'il n'est pas encore en mesure tenir assis tout seul, vous devez le tenir en le nourrissant. Mettez-le sur vos genoux (sur le côté, pour qu'il puisse vous voir) et stabilisez son dos. Vous pouvez aussi l'installer dans son transat, en veillant à attacher les sangles.

Si votre bébé peut tenir assis dans une chaise haute, placez-vous en face de lui pour le nourrir. Il pourra voir tout ce que vous faites et ne sera pas surpris par la cuillère que vous lui proposerez. De plus, en vous observant, votre tout-petit apprend à manger tout seul: il suit vos mouvements, s'adapte et saisit la cuillère.

Quelle cuillère utiliser?

Pour donner la purée à votre bébé, vous aurez besoin d'une cuillère adaptée. Elle doit être suffisamment petite pour tenir dans la bouche de votre enfant. De plus, elle ne doit pas se déformer sous ses mastications. La vaisselle en plastique est adaptée car elle est stable et ne se casse pas. Vous pouvez aussi recourir à des cuillères et des assiettes en bois, plus écologiques. Toutefois, elles ne doivent présenter aucune arête. 

Nourrir bébé: patience et sang-froid

Les premières cuillères de purée suscitent souvent la méfiance de bébé. C'est compréhensible: après tout, il ne connaissent que le lait et ignorent tout de cette nouvelle méthode d'alimentation. Pour aider votre bout de chou à apprécier ses purées, vous devez tenir compte des points suivants:

  • Vérifiez la température de la purée sur votre poignet.
  • Ne prenez pas trop de purée à la fois avec la cuillère.
  • Attendez que votre enfant ouvre la bouche de lui-même. Ne forcez jamais votre enfant en lui enfonçant la cuillère dans la bouche.
  • Laissez le temps à votre enfant d'avaler avant de lui proposer la cuillère suivante.
  • Tout ce qui est nouveau est fascinant pour un bébé, qui a besoin d'explorer avec ses mains. Si votre bout de chou plonge sa main dans la purée et qu'elle finit sur son visage, dans ses cheveux ou sur le sol, restez détendus. Attendez la fin du repas pour nettoyer.
  • Pendant les repas, votre bébé doit se concentrer uniquement sur la nourriture. Veillez à ce qu'il ne soit pas distrait par ses jouets, la télévision ou la radio. Ne jouez pas avec la cuillère (jeu de l'avion ou autres).
  • Ne forcez pas votre enfant à manger plus qu'il ne le souhaite. Quand il est repu, le repas est terminé. Si vous forcez votre bébé, vous augmentez le risque qu'il développe un trouble alimentaire à l'âge adulte.
  • Si votre bébé recrache un peu de nourriture en mangeant, ne la remettez pas dans sa bouche avec la cuillère. Cela peut être très désagréable pour votre bébé. Vous aurez suffisamment de temps après le repas pour enlever les restes de nourriture sur ses mains ou son visage.
Publicité