Comment planifier des vacances avec des enfants

Parents et enfants se réjouissent toujours beaucoup à l'idée de partir en vacances en famille durant l'été. Toutefois, ces dernières sont plus compliquées à planifier avec des enfants qu'à deux. Nos quelques conseils vous aideront à passer des vacances en toute sérénité.

Les vacances avec un bébé et des enfants en bas âge

L'avantage avec un bébé ou des jeunes enfants, c'est qu'il ne faut pas attendre les vacances scolaires pour partir en voyage. Par contre, vous serez plus chargé puisque vous devrez emporter tout ce dont ils ont besoin au quotidien sur votre lieu de vacances. Pourquoi ne pas faire une liste des choses à emporter? Par ailleurs, assurez-vous que le logement dispose d'un lit de bébé et d'une chaise haute qui sont aux normes.

Il est possible de partir en vacances avec des enfants très jeunes, à partir de 4 mois environ. Pour vos toutes premières vacances en famille, optez plutôt pour une destination proche: cela simplifiera les préparatifs et vous permettra de tester si tout fonctionne bien. Si c'est le cas, vous pourrez partir à l'étranger l'année suivante. Souscrivez dans tous les cas une assurance-maladie pour l'étranger pour vous et vos enfants.

Pensez également à bien planifier le trajet. Les longs trajets en voiture peuvent rapidement tourner au cauchemar si vous n'avez pas prévu assez d'activités  pour les enfants. Pensez impérativement à installer des pare-soleil sur les vitres arrière de la voiture.

Planifier des vacances avec des enfants scolarisés

Planifier des vacances avec des enfants scolarisés n'est pas aussi simple. Commencez par jeter un coup d'œil au calendrier des vacances scolaires et des jours fériés en Suisse. Il vous faudra en tenir compte lors de votre planification, car les professeurs accordent très rarement des congés en dehors des vacances.

Comparez les dates des vacances scolaires avec celles auxquelles vous et votre partenaire avez la possibilité de prendre des vacances. Une fois ces vérifications faites, vous pouvez commencer la planification. Les enfants en âge scolaire ont déjà une vague idée de l'endroit où ils désirent passer leurs vacances. Discutez avec eux et soyez à l'écoute de leurs envies. Le cas échéant, expliquez-leur pourquoi leur souhait ne peut être pris en compte, par exemple si c'est trop coûteux.

En règle générale, les enfants aiment aider à faire les bagages, surtout lorsqu'ils possèdent eux-mêmes une petite valise ou un sac de voyage pour leurs vêtements et leurs jouets.

Où partir en vacances?

Ce ne sont pas les destinations qui manquent. En Suisse, on peut passer de très belles vacances à la montagne, au bord d'un lac ou à la ferme. Si vous voulez passer vos vacances à la mer, optez de préférence pour la France ou l'Italie. Si vous ne prévoyez pas de partir en été mais en automne ou en hiver, privilégiez une île où il fait chaud. A vous de voir si vous préférez camper, louer un appartement ou séjourner à l'hôtel. En vous y prenant suffisamment à l'avance, vous passerez de super vacances avec vos enfants.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité