Les doudous: compagnons inséparables des enfants

La plupart des enfants possèdent un doudou, un petit confident en peluche qui les rassure et les accompagne partout. Lapin, ours ou canard: le doudou a souvent les traits d'un animal. Le lien qui unit les bambins à leur doudou est très particulier et peut même durer une vie entière.

Le doudou: première relation choisie par l'enfant

Pendant les premières années, nombreux sont les enfants à choisir une peluche qui occupera une place essentielle dans leur vie. Ce pourra être le nounours acheté par les parents à la naissance ou le chien en peluche offert par les grands-parents: les critères de sélection des doudous sont toujours nimbés de mystère. Pour les enfants, le choix d'un doudou relève du coup de foudre.

Le lien qui unit les petits à leur doudou revêt une grande importance car il s'agit de la première relation choisie consciemment par l'enfant. Les petits emportent leur doudou partout: au lit, chez leur mamie, chez le pédiatre, en vacances et même au supermarché. Ce compagnon indéfectible ne doit surtout pas manquer à l'appel.

Il remplit en effet différentes fonctions:

  • Objet transitionnel: le lien unissant une mère à son enfant est unique. Cependant, les mères ne peuvent pas câliner leur enfant 24h/24. Au moment d'aller se coucher par exemple, les enfants ont besoin d'un objet qui «remplace» leur mère. Le doudou assure ainsi l'intérim de la mère quand celle-ci n'est pas disponible.
  • Confident: nombreux sont les parents à surprendre leur enfant murmurer des secrets à l'oreille de leur doudou. Le doudou joue le rôle de personne de confiance à qui les petits peuvent tout raconter, même des choses que Papa et Maman ne doivent pas savoir.
  • Ami indéfectible dans les moments difficiles: les enfants sont régulièrement confrontés à des situations difficiles ou désagréables, par exemple une visite chez le pédiatre. Dans ces moments-là, il est bon d'avoir un ami fiable à ses côtés. Le doudou donne aux enfants force et courage quand ils en ont besoin.
  • Bouc émissaire: en cas de crise, le doudou sert de soupape de sécurité. Les enfants peuvent bien le jeter par terre et le piétiner, le doudou en sortira indemne. Les enfants aussi ont besoin de méthodes pour évacuer leur frustration. Cela est tout à fait normal et n'a rien d'inquiétant. Tant que leurs crises de colère restent occasionnelles et modérées, le doudou est idéal pour les canaliser.
  • Petit protégé: «Doudou aussi doit se laver les dents!»: les enfants adorent prendre soin de leur peluche préférée. En transposant sur leur doudou les soins que leur prodiguent leurs parents, les enfants miment et assimilent des comportements empreints d'empathie et de bienveillance.

Peluche, chiffon ou poupée: les doudous peuvent revêtir plusieurs formes. Par ailleurs, il y a aussi des enfants qui n'ont pas besoin de doudou. Leurs parents ne doivent pas s'inquiéter pour autant. La décision d'adopter un doudou appartient à l'enfant et à lui seul.

Que faire quand le doudou est perdu?

Pour un enfant, la perte d'un doudou est une catastrophe. Vous devez absolument prendre au sérieux le chagrin de votre enfant. La perte d'un ami est une expérience très douloureuse. Donner une autre peluche à votre enfant ne résoudra pas le problème.

Vous devez rechercher activement son doudou et vérifier que votre enfant ne l'a pas oublié à la crèche ou chez sa grand-mère. Rien ne rendra votre petit plus heureux que de serrer dans ses bras son doudou qu'il croyait perdu. Si le doudou reste introuvable malgré vos efforts, vous devez soutenir votre enfant dans cette épreuve. Lisez-lui par exemple son histoire préférée et consolez-le du mieux que vous pouvez.

Conseil: si possible, achetez le doudou de votre enfant en double. Si votre enfant le perd, il sera ainsi plus facile à remplacer.

L'achat du doudou: priorité à la qualité

Evidemment, vous ne pouvez pas choisir le doudou de votre enfant à sa place. Mais vous pouvez veiller à la qualité des peluches que vous lui achetez. Vérifiez l'état des coutures et sélectionnez des doudous en matières naturelles ne présentant aucun risque. De plus, le doudou de votre enfant doit être lavable en machine. Un doudou de bonne qualité accompagnera votre enfant pendant de longues années.

Publicité