On n'habille pas un enfant qui rampe de la même façon qu'un enfant qui sait déjà marcher. Les enfants qui marchent ont besoin de vêtements solides et faciles à laver. On passe en effet énormément de temps à l'extérieur avec eux, que ce soit sur l'aire de jeux, dans la forêt ou dans les champs: il y a tant à découvrir! Les pantalons et vestes dotés de petites poches, dans lesquelles l'enfant peut glisser ses trésors, sont très pratiques. Les vêtements doivent également être confortables et laisser aux enfants une entière liberté de mouvement. Les chaussures sont aussi importantes: les enfants qui commencent tout juste à apprendre à marcher auront besoin de chaussures qui tiennent bien aux pieds avec des semelles flexibles qui accompagnent chaque mouvement. Lorsque vous allez acheter des chaussures pour votre enfant, faites-lui poser le pied, en position debout, sur une feuille et tracez son contour. Vous obtiendrez ainsi un modèle qui vous permettra de choisir la bonne pointure.
Lorsque le temps est froid et humide, vous pouvez revêtir votre enfant d'une combinaison en laine ou imperméable. Ces combinaisons, qui s'enfilent par-dessus les vêtements, tiennent chaud et protègent les vêtements de la saleté et de l'humidité. En hiver, vous pourrez opter pour une combinaison doublée. Bien entendu, votre enfant aura également besoin d'un bonnet, d'une écharpe et de gants.
Attention: si votre enfant suce encore son pouce, il se peut qu'il refuse de porter des gants. Essayez malgré tout de les lui enfiler aussi souvent que possible: avoir froid aux mains peut faire très mal! Avec des gants ornés de motifs rigolos, vous aurez peut-être plus de chance de l'«amadouer».