Comment habiller son enfant

Il arrive souvent que les jeunes parents ne savent pas comment habiller leur enfant. Est-il habillé trop chaudement ou pas assez? Comment choisir les bons vêtements? Nous vous donnons ci-après quelques conseils pour que votre enfant se sente bien, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Concernant les vêtements pour bébés et enfants en bas âge, les matières et le confort sont très importants.

Il fait froid dehors et chaud dedans... A cause de leur apparence fragile, on a tendance à vouloir emmitoufler les nouveaux-nés dans plusieurs couches de vêtements. Bien qu'un enfant devienne toujours plus robuste avec le temps, ses parents n'auront longtemps pas d'autre choix que de réguler sa température au moyen de ses vêtements. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'être trop habillé ne vaut pas mieux que de ne pas l'être assez.

Les petits enfants bougent beaucoup. Si vous habillez votre enfant trop chaudement, il risque vite de transpirer. Par temps froid, le «principe de l'oignon», qui consiste à porter plusieurs couches fines de vêtements qu'on peut retirer l'une après l'autre en fonction de la température, a fait ses preuves. Pour l'extérieur, un vêtement fin de plus que ce que nous porterions suffit amplement. Le risque que votre enfant ait trop chaud à cause de vêtements trop épais est plus grand que celui qu'il ait trop froid s'il porte des vêtements fins.

Pour savoir si votre enfant a trop chaud, il suffit de regarder son visage. Si ses joues sont rouges et sa tête est chaude, c'est indéniablement le cas. Il vous faudra alors lui retirer une couche de vêtements sans attendre.

Quels vêtements choisir

Ne choisissez pas les vêtements de vos enfants selon des critères purement esthétiques. Les matières et le confort des vêtements ont bien plus d'importance. Renoncez si possible aux fibres synthétiques et privilégiez les matières naturelles telles que le coton et la laine. Facile d'entretien, le coton agit comme une caresse sur les peaux sensibles. Quant à la laine, elle régule la température et maintient votre enfant au chaud quand il fait froid, et au frais quand il fait chaud. Pour les petits enfants et les nourrissons, les fibres de laine et de soie mélangées sont parfaites car très douces.

En matière de vêtements, le confort est le maître mot. A 18 mois, la plupart des enfants savent déjà marcher, et ceux qui ne marchent pas encore se déplacent en rampant. Choisissez par conséquent des vêtements adaptés, autrement dit des vêtements confortables qui offrent à votre enfant une liberté de mouvement suffisante et n'entravent donc pas sa motricité. Ainsi, préférez par exemple un pantalon doux et souple à un jeans serré dernier cri.

Comment habiller son enfant pour l'extérieur

On n'habille pas un enfant qui rampe de la même façon qu'un enfant qui sait déjà marcher. Les enfants qui marchent ont besoin de vêtements solides et faciles à laver. On passe en effet énormément de temps à l'extérieur avec eux, que ce soit sur l'aire de jeux, dans la forêt ou dans les champs: il y a tant à découvrir! Les pantalons et vestes dotés de petites poches, dans lesquelles l'enfant peut glisser ses trésors, sont très pratiques. Les vêtements doivent également être confortables et laisser aux enfants une entière liberté de mouvement. Les chaussures sont aussi importantes: les enfants qui commencent tout juste à apprendre à marcher auront besoin de chaussures qui tiennent bien aux pieds avec des semelles flexibles qui accompagnent chaque mouvement. Lorsque vous allez acheter des chaussures pour votre enfant, faites-lui poser le pied, en position debout, sur une feuille et tracez son contour. Vous obtiendrez ainsi un modèle qui vous permettra de choisir la bonne pointure.

Lorsque le temps est froid et humide, vous pouvez revêtir votre enfant d'une combinaison en laine ou imperméable. Ces combinaisons, qui s'enfilent par-dessus les vêtements, tiennent chaud et protègent les vêtements de la saleté et de l'humidité. En hiver, vous pourrez opter pour une combinaison doublée. Bien entendu, votre enfant aura également besoin d'un bonnet, d'une écharpe et de gants.

Attention: si votre enfant suce encore son pouce, il se peut qu'il refuse de porter des gants. Essayez malgré tout de les lui enfiler aussi souvent que possible: avoir froid aux mains peut faire très mal! Avec des gants ornés de motifs rigolos, vous aurez peut-être plus de chance de l'«amadouer».

Apprendre à son enfant à s'habiller tout seul

Il n'est pas toujours facile d'habiller les enfants en bas âge, surtout pendant la phase d'opposition. Vous pourrez éviter certaines crises de rage en le laissant vous aider à choisir ses vêtements. Il se pourrait que, pendant cette période, votre enfant apprenne à s'habiller tout seul. Proposez-lui toujours deux tenues pour lui donner l'impression qu'il a son mot à dire. S'il parvient, avec un peu d'aide, à enfiler tout seul son pantalon et son pull, il sera très fier de lui.

Pour lui faciliter la tâche, posez le pantalon et le T-shirt à plat sur le sol, dans le bon sens. Les motifs sur les T-shirts et les pulls aident à distinguer plus facilement l'avant de l'arrière. Laissez à présent votre enfant se débrouiller tout seul et n'intervenez que s'il sollicite votre aide.