Organiser un anniversaire à thème

Une fête à thème plaît toujours aux enfants et facilite la vie aux parents. Car il est bien plus facile de trouver la décoration, les jeux et la nourriture adaptée lorsqu'on peut suivre un fil rouge. Vous trouverez ici quelques idées de thème.

Trouver le thème idéal

Avant d'organiser la fête d'anniversaire de votre enfant, il vous faut choisir le bon thème. Orientez-vous vers les centres d'intérêt de votre enfant, car après tout, cette journée lui sera consacrée! Les questions suivantes peuvent vous aider à trouver le thème de la fête:

  • Votre enfant a-t-il des centres d'intérêt particuliers (voitures, pirates, animaux, etc.)?
  • A-t-il un super héros ou un personnage de bande dessinée préféré?
  • A-t-il un livre ou un conte préféré?
  • A-t-il une couleur préférée?
  • A-t-il un animal préféré?
  • Quel genre de musique votre enfant aime-t-il écouter?
  • A quel jeu aime-t-il particulièrement jouer?

Avez-vous déjà une idée de thème pour sa fête d'anniversaire? Une fois le thème défini, le reste est un jeu d'enfant. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez décorer la pièce en fonction du thème choisi. La nourriture, notamment le gâteau d'anniversaire, peut également s'inscrire dans le thème. Enfin, que serait une fête d'anniversaire sans jeux? Nous avons réuni quelques idées pour vous. Utilisez également notre check-list pour la préparation de votre fête d'anniversaire à thème.

Fête sur le thème des pirates

Pourquoi ne pas organiser une fête sur le thème des trésors et des corsaires? Préparez des costumes (chapeaux tricornes, cache-œil, plusieurs foulards, sabres, etc.) et n'hésitez pas à fabriquer quelques éléments vous-même! Quant à la nourriture, préparez des bâtonnets de poisson décorés de drapeaux de pirates et servez le dessert dans un coffre à trésor, que les enfants auront dû chercher au préalable. En ce qui concerne le jeu, optez pour une chasse au trésor, en extérieur si le temps le permet.

Fête sur le thème des détectives

Elémentaire, mon cher Watson! Armés de loupes et de blocs-notes, le détective et ses assistants résolvent diverses énigmes. La nourriture doit elle aussi être pleine de surprises. Préparez par exemple des muffins fourrés aux smarties. Pour la décoration, collez des empreintes de pied sur le sol et étiquetez vos tiroirs de «strictement confidentiel» et distribuez des cartes de détective à tous les invités.

Fête sur le thème du cirque

Transformez les enfants en stars du chapiteau! Il vous faut un directeur de cirque, un dompteur, des lions (peluches ou l'un des enfants), un funambule et bien sûr des clowns. Chaque enfant réalise son numéro devant les autres. Avec du maquillage pour enfants et quelques accessoires (réalisés vous-même), vous pouvez reproduire l'atmosphère du cirque dans votre salon. N'oubliez pas le pop corn!

Fête sur le thème de Fifi Brindacier

La plus forte des petites filles vit sa vie comme bon lui semble. Alors pourquoi ne pas faire à manger des crêpes à la confiture et des gâteaux? Les enfants peuvent ensuite démontrer leur force lors d'une épreuve d'haltérophilie (attachez des ballons de baudruche à un manche à balais) ou dessiner leur propre Fifi. Pour cette fête d'anniversaire, la décoration peut être aussi excentrique que le personnage, avec de nombreux serpentins et ballons.