Le surpoids chez l'enfant: ce que vous devez savoir

Les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d'exercice sont les principales causes du surpoids. Avec l'âge, le surpoids peut entraîner de graves problèmes de santé. Vous devez donc être particulièrement vigilants si votre enfant est concerné.

Les causes du surpoids chez l'enfant

Dans notre société d'abondance, le surpoids et ses conséquences sont de plus en plus répandus. Les enfants aussi sont devenus une population à risque. Ce phénomène est principalement lié à une mauvaise alimentation, notamment aux sucreries, aux aliments gras et aux boissons sucrées.

L'alimentation n'est pas la seule responsable du surpoids chez l'enfant, mais combinée à d'autres facteurs, elle peut avoir des conséquences néfastes. Le manque d'activité physique est un de ces facteurs. Quand l'apport calorique n'est pas compensé par de l'exercice physique, les kilos s'accumulent.

Les parents doivent donc faire en sorte d'habituer leurs enfants très tôt, dès les premiers mois, à un mode de vie sain. Pour éviter l'apparition du surpoids chez votre enfant, vous devez opter pour une alimentation saine et nutritive au quotidien. Les légumes, les fruits et les aliments pauvres en graisse doivent être au centre du menu familial. Combiné à une activité physique régulière, ce régime alimentaire garantira le bon développement de votre enfant et préviendra l'apparition du surpoids.

Conséquences possibles du surpoids chez l'enfant

Les conséquences du surpoids sont bien connues: diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires... La plupart de ces troubles apparaissent avec l'âge. Mais en cas de surpoids, ils peuvent être favorisés dès l'enfance.

Les enfants en surpoids risquent de le rester toute leur vie. Il faut donc veiller très tôt à ce que votre enfant bénéficie d'une alimentation saine. Les mauvaises habitudes prises pendant l'enfance sont en effet très difficiles à modifier à l'âge adulte.

De plus, le surpoids peut nuire à l'équilibre psychique des personnes qui en souffrent. Les enfants en surpoids sont souvent la cible des moqueries de leurs camarades. Ces mauvaises expériences peuvent causer de graves troubles psychologiques et traumatiser votre enfant à long terme.

A partir de quel poids un enfant est-il trop gros?

De nombreux parents ont du mal à déterminer si leur enfant est en surpoids. Pour y voir plus clair, vous pouvez calculer son IMC (indice de masse corporelle) à partir de son poids et de sa taille. La Promotion Santé Suisse propose sur son site Internet un calculateur d'IMC.

Cependant, vous devez garder en tête que votre enfant est en pleine croissance et que son corps évolue en permanence. Par conséquent, le résultat du calculateur n'a qu'une valeur indicative.

Si vous avez besoin de conseils spécialisés, le mieux est de vous adresser à votre pédiatre. Non seulement il bénéficie d'une formation complète sur la santé infantile, mais dans le meilleur des cas, il connaît également votre enfant depuis sa naissance et peut donc évaluer son développement de manière compétente.

Combattre le surpoids chez l'enfant

Préparez des repas sains, légers et équilibrés et encouragez votre enfant à se dépenser à l'extérieur. Votre enfant doit aussi apprendre à accepter les limites que vous poserez à sa consommation de sucreries. La croissance aidant, ces mesures pourront réguler le surpoids de votre enfant et lui offrir une base saine pour l'avenir.

Les principes d'une alimentation saine pour votre enfant:

  • De l'eau, des tisanes non sucrées et des jus dilués à la place des sodas et des jus de fruits purs
  • Du yogourt nature avec des fruits à la place du fromage blanc et des yogourts aux fruits industriels
  • Des fruits et légumes en guise d'en-cas comblent les petites faims de façon saine et durable
  • Plus de légumes à chaque repas
  • Eviter les plats industriels et les fast-foods
  • Limiter la consommation de sucreries
Publicité