Les jeux favorisent le développement de bébé

Lorsque les bébés ne sont pas en train de dormir ou de manger, ils veulent être occupés. En plus des jouets, il existe des jeux qui nécessitent seulement un peu de temps. Découvrez quelques activités intéressantes pour les bébés jusqu'à l'âge d'un an.

Comment les bébés explorent le monde

En jouant avec votre bébé, vous favorisez son développement.

Les enfants découvrent le monde en jouant. Ils touchent, observent, mettent les objets dans la bouche pour savoir ce que c'est et ce que l'on peut en faire. Jouer est important pour le développement physique et mental de votre enfant. Les partenaires de jeu préférés d'un petit bébé sont ses parents. Ces moments passés ensemble stimulent l'enfant et renforcent votre relation avec lui.

Jouer avec un bébé peut s'avérer éprouvant pour les adultes. Votre fille ou votre fils apprend en essayant, en imitant et en répétant. Si votre enfant n'arrête pas de jeter des objets depuis sa chaise haute, ce n'est vraisemblablement pas pour vous énerver. Il apprend que les choses ne disparaissent pas quand il les jette par terre. Elles réapparaissent une fois que maman ou papa les a ramassées. Pour que les bébés comprennent cela, ils doivent répéter le geste plusieurs fois.

La première année, les bébés n'ont pas forcément besoin de jouets pour explorer le monde. Jouer est une activité suffisamment enrichissante en soi. Le bébé trouvera à la maison assez d'objets qui l'intéresseront. Il est bien plus important de parler avec votre enfant quand vous jouez avec lui ou de lui chanter des chansons. Même s'il ne vous comprend pas encore, il observe et écoute avec attention. Cela favorise le développement du langage.

Cependant, n'oubliez pas que votre bébé a besoin de faire des pauses de temps à autre. Ne le stimulez pas en permanence, laissez-lui le temps d'assimiler ce qu'il apprend. Il peut arriver que votre bébé détourne le regard, bâille, s'endorme ou commence à pleurer. Dans ce cas, arrêtez de jouer et laissez-lui le temps de se reposer.

Jeux pour les bébés jusqu'à trois mois

Vous êtes le jouet préféré du nourrisson jusqu'à trois mois. La voix et le visage de ses parents le fascinent. Approchez votre visage de celui du bébé et impressionnez-le avec vos grimaces. Etirez la bouche, tirez la langue ou faites-lui un clin d'œil. Il vous observera avec intérêt. Les mobiles au-dessus du lit remplissent la même fonction. Chantez ou faites de la musique pour calmer ou occuper votre bébé: même si vous n'avez pas de talent particulier, il écoutera avec plaisir les comptines de votre enfance.

De trois à six mois: il veut tout toucher

Le bébé s'intéresse de plus en plus à son propre corps pendant cette phase. Il observe et utilise intensément ses pieds et ses mains. Votre bébé découvre les jouets, comme les hochets ou les anneaux de dentition, avec la bouche et les doigts. Les objets de tous les jours qui ne présentent aucun danger peuvent aussi satisfaire sa soif de découverte. Veillez à ce qu'ils ne soient pas toxiques, ne puissent pas se casser et ne présentent aucune arête vive ni aucun angle pointu. N'oubliez pas qu'à cet âge, votre enfant porte tout à la bouche. Ses jouets doivent être assez gros pour qu'il ne puisse pas les avaler.

Stimulez les cinq sens de votre enfant. De nombreux bébés sont très impressionnés par le froissement du papier. Vous pouvez aussi faire de la musique ensemble. Vous n'avez pas besoin de savoir jouer d'un instrument. Votre petit sera ravi de produire des sons en tapant sur une casserole avec une cuillère en bois. Le coucou-caché fait partie des jeux appréciés à cet âge. Cachez-vous le visage derrière les mains, montrez-vous à nouveau et dites «Coucou!».

De six à douze mois: jeux pour les petits explorateurs

Votre bébé devient de plus en plus indépendant. De nombreux enfants commencent à marcher à quatre pattes et explorent le monde seuls. Pensez à sécuriser votre logement et faites attention à ce que votre bébé ne se blesse pas en tirant sur une nappe ou en voulant saisir un objet. A cet âge, les enfants sont aussi attirés par les bacs à sable et commencent à s'amuser avec des objets intéressants comme les blocs de construction. Mais même s'il peut se déplacer seul, votre enfant aime encore jouer avec vous.