Le deuxième trimestre de grossesse

Par rapport au premier trimestre de grossesse, le deuxième trimestre est nettement plus agréable pour la plupart des femmes: les troubles du début ont disparu et les risques d'une fausse-couche sont beaucoup moins élevés. Découvrez ici ce qui vous attend au deuxième trimestre.

Le bébé grandit et le ventre s'arrondit

Le deuxième trimestre comme à la 13e semaine et se termine à la 28e semaine de grossesse. Les principaux organes du bébé sont déjà formés. A présent, le fœtus doit continuer de grandir et de prendre du poids. Au deuxième trimestre de grossesse, le bébé commence à percevoir les sons, ses paupières s'ouvrent, le cerveau se développe de plus en plus vite et son système immunitaire se met en place.

On peut voir que le bébé grandit au ventre de la maman qui ne cesse de s'arrondir et au poids affiché par la balance: le corps constitue des réserves en vue de la naissance et de l'allaitement. Pourquoi ne pas vous octroyer un soin et masser doucement votre ventre?

C'est au deuxième trimestre que la plupart des femmes sentent leur bébé bouger pour la première fois. C'est un moment inoubliable et rassurant pour la future maman, car le risque de fausse-couche est désormais beaucoup plus faible qu'au premier trimestre. Au début du deuxième trimestre, les parents peuvent enfin profiter pleinement de la grossesse et se réjouir à l'idée d'accueillir leur bébé.

Das 2. Trimester der Schwangerschaft umfasst die 13. bis 28. Schwangerschaftswoche (SSW). Alle wichtigen Organe des Ungeborenen sind bereits ausgebildet – jetzt muss der Fötus wachsen und an Gewicht zulegen. Im zweiten Drittel der Schwangerschaft beginnt Ihr Baby, Geräusche wahrzunehmen; seine Augenlider öffnen sich; das Gehirn entwickelt sich nun immer schneller; und sein eigenes Immunsystem wird aktiv.Das 2. Trimester der Schwangerschaft umfasst die 13. bis 28. Schwangerschaftswoche (SSW). Alle wichtigen Organe des Ungeborenen sind bereits ausgebildet – jetzt muss der Fötus wachsen und an Gewicht zulegen. Im zweiten Drittel der Schwangerschaft beginnt Ihr Baby, Geräusche wahrzunehmen; seine Augenlider öffnen sich; das Gehirn entwickelt sich nun immer schneller; und sein eigenes Immunsystem wird aktiv.Verläuft Ihre Schwangerschaft normal und ohne Risikofaktoren, wird sich sportliche Betätigung ausnehmend positiv auf Ihren Körper und Ihre Psyche auswirken. Die typischen Schwangerschaftsbeschwerden wie Kurzatmigkeit und Wassereinlagerungen lassen sich mit etwas Bewegung mindern und auch die Gewichtszunahme kann dadurch abgeschwächt werden. Ausserdem beugt Sport Schwangerschaftsdiabetes vor. Empfohlen wird ein moderates Training, bei dem der Puls im Schnitt bei rund 130 Schlägen pro Minute liegt. Bereits 30 Minuten am Tag genügen, um den Körper gut mit Sauerstoff zu versorgen und die Muskeln zu trainieren. Das wirkt sich auch positiv auf Ihre Immunabwehr aus. Trainierte Frauen haben es auch während der Geburt leichter, da sie den Wehenschmerz in der Regel als weniger stark empfinden und die Anstrengungen besser verkraften. So sind Kaiserschnittgeburten(Der Kaiserschnitt) bei ihnen seltener und sie sind nach dem Wochenbett schneller wieder auf den Beinen. Das beugt auch einer Wochenbettdepression vor.

Les forces reviennent

Le deuxième trimestre est le plus agréable pour les femmes, et cela se comprend: les troubles comme les nausées du matin et la fatigue s'atténuent. Profitez de l'énergie retrouvée pour vous préparer à l'arrivée de votre bébé en installant sa chambre ou et en vous mettant en quête d'une sage-femme. Faites également tout ce qu'il ne vous sera plus possible de faire après la naissance, du moins dans un premier temps. Pourquoi ne pas profiter du deuxième trimestre pour s'octroyer de belles vacances?

Le deuxième trimestre est généralement bénéfique au couple: si leur libido était en berne les 12 premières semaines, de nombreuses femmes se sentent belles et sensuelles au deuxième trimestre de grossesse et apprécient à nouveau de partager des moments de tendresse avec leur compagnon.

L'exercice physique stimule le métabolisme, renforce le système immunitaire et a un impact positif sur le déroulement de la naissance. Alors autant en profiter! Privilégiez des disciplines sportives douces telles que la marche, l'aquagym et le yoga pré-natal. Veillez par ailleurs à entraîner votre bassin qui sera fortement sollicité durant la grossesse et lors de l'accouchement.

Les consultations prénatales se poursuivent au deuxième trimestre. A l'échographie, vous serez surprise de voir à quel point bébé a grandi! A ce stade, il est généralement possible de déterminer le sexe du bébé. Une amniocenthèse peut être effectuée entre la 16e et la 20e semaine.

Le dernier trimestre commence: c'est la dernière ligne droite!

Vers la fin du deuxième trimestre, le ventre commence à devenir franchement handicapant de par sa taille. A ce stade, beaucoup de femmes se plaignent de douleurs dans le dos et de jambes lourdes ou fatiguées. Les futures mamans peuvent également être confrontées à des problèmes digestifs ou connaître des difficultés respireratoires car le bébé prend beaucoup de place dans le ventre. A la fin du deuxième trimestre, celui-ci mesure environ 37 cm et pèse 1000 g.

La naissance approche et cela se voit. Mais il reste quelques préparatifs à faire au troisième trimestre avant que la maman et le bébé ne fassent connaissance.

Publicité