L'éducation musicale précoce a généralement lieu une fois par semaine au jardin d'enfants ou à l'école de musique. Chaque unité dure entre 30 et 75 minutes, et les cours sont organisés de façon ludique. En règle générale, la théorie n'est pas au programme, mais il se peut que les enfants plus âgés apprennent à lire des partitions. Les plus jeunes élèves apprennent des chansons populaires ou des comptines pour enfants avec le professeur. Le mouvement fait partie intégrante du concept. Pour chanter, les enfants apprennent des pas de danse simples. Ils peuvent aussi jouer à des jeux dans lesquels ils doivent réaliser certains mouvements en fonction du morceau de musique.
L'écoute de la musique et la danse en rythme sont des éléments importants de l'éducation musicale précoce. Le simple fait d'y participer est amusant pour les enfants et développe leurs capacités. Outre le chant, essayer des instruments de musique dont il est facile de jouer fait aussi partie de l'éducation musicale. Les instruments utilisés dans les cours sont appelés instruments Orff, du nom de Carl Orff – il s'agit notamment de carillons, xylophones, claves, maracas, triangles et tambours. Jouer avec des instruments permet aux enfants de découvrir différents sons, de se familiariser avec les hauteurs de notes et les mélodies et d'essayer différents rythmes.
Les professeurs peuvent aussi présenter aux enfants des instruments plus grands et plus lourds tels que des flûtes, des guitares, des instruments à cordes ou un piano. Les enfants peuvent ainsi découvrir l'instrument dont ils aimeraient jouer plus tard.