Les enfants et les médias: conseils pour les parents

Les médias sont partout, y compris dans les chambres de nos enfants. Quand nos petits bouts sont-ils assez grands pour avoir leur propre smartphone ou naviguer sur Internet sans surveillance? A vous, parents, de montrer l'exemple et d'expliquer comment faire une utilisation responsable des médias.

Les compétences médiatiques des enfants

Télé, Internet ou portable: les enfants doivent être initiés à la consommation médiatique.

Avez-vous parfois l'impression que votre enfant en connaît plus que vous sur les smartphones et autres appareils modernes? L'utilisation des médias par les enfants commence assez tôt de nos jours et elle est très variée. Cependant, ce n'est pas parce que votre fille ou votre fils sait comment envoyer un message à ses amis sur WhatsApp ou comment programmer la télé qu'il ou elle sait profiter intelligemment des possibilités qu'offre le numérique. En tant que parents, votre mission est d'accompagner vos enfants dans leur découverte de cet univers. Ce n'est qu'ainsi qu'ils apprendront à utiliser les médias de manière judicieuse et réfléchie.

Les compétences médiatiques désignent la capacité à utiliser les médias de manière responsable. Cela implique de savoir se servir des appareils, mais aussi et surtout de consommer les contenus médiatiques de manière avisée, de les analyser si nécessaire et de savoir les trier. Comme les médias ne cessent de se développer et que de nouveaux appareils et contenus apparaissent en permanence, les compétences médiatiques impliquent aussi un apprentissage continu. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur www.projuventute.ch et www.elternet.ch.

Apprendre ensemble

Parler de l'utilisation des médias avec les enfants signifie aussi remettre en question ses propres habitudes. Interrogez-vous: comment consommez-vous les médias numériques? Lesquels utilisez-vous? Est-ce que vous regardez la télévision pour certaines émissions en particulier ou laissez-vous le téléviseur allumé en bruit de fond? Savez-vous catégoriser les informations sur Internet et les réseaux sociaux? 

Lorsque vous discutez de la question avec votre enfant, vous avez aussi l'occasion de vous former. Etudiez ensemble l'offre médiatique et discutez des nouveaux canaux. Demandez quels contenus votre enfant et ses amis utilisent actuellement. De nombreux parents ne savent pas du tout de quoi parlent leurs enfants quand ils s'extasient devant Snapchat ou Instagram. Essayez de découvrir ce qui se cache derrière une offre et ce qui plaît à votre enfant. Pour avoir une discussion constructive, il faut que vous soyez sur la même longueur d'onde. Parlez des éventuels dangers que présente la consommation de médias: votre enfant ne les connaît pas toujours. Réfléchissez ensemble à la manière de réagir en cas de situation épineuse et encouragez-le à vous confier à tout moment ses inquiétudes et ses problèmes.

Utilisation des médias par les enfants: des règles sont nécessaires

Si votre enfant le pouvait, il passerait probablement toute la journée à surfer sur Internet ou à jouer sur son smartphone. Vous devez fixer des limites claires. Déterminez combien de temps et à quelle fréquence il peut utiliser les différents médias. Il convient de distinguer entre les offres que votre enfant utilise et celles qu'il souhaite utiliser. Précisez par exemple s'il a le droit de regarder des vidéos ou des films sur son smartphone et quelles applications sont autorisées.

Expliquez à votre enfant qu'il doit être prudent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat. Si des inconnus lui demandent des informations personnelles comme son âge ou son adresse, il ne doit pas les communiquer. En revanche, il doit vous informer qu'un inconnu a cherché à obtenir ces renseignements. Votre enfant ne doit jamais se laisser convaincre de rencontrer en personne des connaissances virtuelles (encore moins sans que vous le sachiez). Interdisez-lui aussi de passer commande sur des boutiques en ligne ou de télécharger lui-même des logiciels. Evoquez les dangers des virus informatiques et des logiciels malveillants et expliquez-lui comment reconnaître les pièces jointes et les liens suspects.

La vie ne se résume pas aux écrans

En fin de compte, interdire totalement les médias est tout aussi vain que de laisser les enfants en faire une consommation illimitée. La télévision, l'ordinateur et le smartphone sont là pour enrichir la vie et non l'envahir complètement. Veillez à ce que votre enfant n'utilise pas les médias uniquement comme échappatoire à la réalité. Les loisirs, les amis et les activités en famille doivent toujours passer au premier plan. Les interdictions n'aident guère dans ce contexte. Offrez à votre enfant la liberté d'exprimer sa créativité et de se dépenser. Apprenez-lui à construire des amitiés durables et à surmonter les conflits. Même lorsque ni vous, ni ses amis ne pouvez passer du temps avec votre enfant, il doit être en mesure de s'occuper tout seul, sans ordinateur ni console.

Enfants et médias: des conseils pour une utilisation raisonnée

  • Déterminez quand et pendant combien de temps votre fille ou votre fils peut utiliser l'ordinateur, regarder la télévision ou jouer sur son smartphone.
  • Veillez à ce que les jeux, les applications ou les films soient adaptés à l'âge de votre enfant. 
  • De temps en temps, passez une journée en famille sans écran.
  • Attendez au moins que votre enfant soit adolescent avant d'installer un téléviseur ou un ordinateur dans sa chambre.
  • Proposez des alternatives à l'ordinateur et au smartphone.
  • Utilisez les médias avec votre enfant: demandez-lui de vous montrer un jeu sur l'ordinateur, partez ensemble en safari photo ou tournez de petits films ensemble. Parlez de ce que votre enfant vit ou voit sur Internet.

A quel âge mon enfant peut-il… ?

Souvent, les parents se demandent quel est le bon moment pour offrir à leur enfant son premier smartphone ou son premier ordinateur. La règle des 3-6-9-12 est une bonne recommandation en la matière:

  • Moins de 3 ans: pas d'écran
  • Moins de 6 ans: pas de console de jeu
  • Moins de 9 ans: pas d'Internet
  • Moins de 12 ans: pas d'Internet sans surveillance des parents

Vous pouvez tout à fait donner un smartphone à votre enfant à partir de son 9e anniversaire. Si votre enfant a besoin d'avoir son propre téléphone avant, un portable familial peut être envisagé. De nombreux smartphones permettent d'activer le contrôle parental. 

Les enfants peuvent naviguer sur Internet à partir de 9 ans. Les navigateurs offrent également des fonctions de contrôle parental pour les enfants et les adolescents. Celles-ci assurent une certaine protection contre les contenus inappropriés, mais ne sont pas infaillibles. Votre enfant ne doit donc pas surfer sur Internet sans surveillance avant l'âge de 12 ans. Et il va de soi qu'il doit se limiter aux sites adaptés à son âge.

A partir de ses 13 ans, vous pouvez autoriser votre enfant à s'inscrire sur Instagram, Twitter, etc. Pour assurer sa sécurité, il est impératif que vous paramétriez ensemble les options de confidentialité de son profil.

Guide Compétences médiatiques publié par l'Office fédéral des assurances sociales et la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW)