Des jeux de concentration pour favoriser le développement des enfants

De plus en plus d'enfants ont des difficultés à se concentrer. Cela peut s'avérer problématique, notamment à l'école. Pour aider leur enfant à améliorer sa capacité de concentration, les parents peuvent recourir à des jeux adaptés.

Favoriser le développement de ses enfants grâce aux jeux de concentration

Se nourrir sainement, bouger suffisamment et prendre l'air régulièrement: voilà les trois facteurs bénéfiques à la capacité de concentration. C'est en tous cas ce que disent les experts. Le petit-déjeuner est essentiel car il fournit l'énergie nécessaire à la concentration: il doit être nourrissant et riche en vitamines. Les enfants ne doivent donc en aucun cas sauter le petit-déjeuner – ni, d'ailleurs, les autres repas de la journée. Les études montrent qu'il est judicieux de stimuler les mécanismes cognitifs de contrôle des enfants dès leur plus jeune âge car ils en ont besoin pour réfléchir et se concentrer.

Les principaux mécanismes cognitifs de contrôle sont la capacité mentale d'adaptation, l'auto-contrôle et la mémoire de travail. Tout aussi importantes sont les capacités à résoudre les problèmes, à planifier et à exercer une pensée logique. Les chercheurs s'accordent à dire que ces capacités, qualifiées de «fonctions exécutives», doivent être développées dès le plus jeune âge pour assurer la réussite de l'enfant à l'école et de l'adulte qu'il deviendra dans sa vie quotidienne et professionnelle. Pour stimuler ses capacités, vous pouvez proposer à votre enfant de jouer à des jeux de concentration – analogiques ou numériques – à partir de ses 3 ans.

Pourquoi les jeux de concentration sont-ils importants pour les enfants à partir de 3 ans?

Les jeux sont essentiels au développement des enfants, à tel point qu'il existe un domaine de recherche consacré à ce sujet: les sciences des jeux. D'après la recherche, l'instinct de jeu est inscrit dans chaque être humain. De plus, on peut distinguer le jeu libre du jeu dirigé. C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les jeux de concentration pour enfants.

Ils sont utilisés à dessein par les éducateurs au jardin d'enfants et à l'école pour favoriser les processus d'apprentissage. A la maison aussi, les parents peuvent recourir à des jeux de concentration simples pour stimuler les capacités cognitives de leur bout de chou. Ils ne nécessitent souvent aucun accessoire et peuvent donc se jouer presque partout.

Jeux de concentration simples à jouer à la maison ou partout ailleurs

Les enfants d'âge pré-scolaire ont besoin de bouger et ne sont pas encore en mesure de rester assis très longtemps. Le jeu de concentration consistant à rester immobile le plus longtemps possible constitue un donc véritable défi pour les petits à partir de 3 ans. Pour que le jeu réussisse, les parties ne doivent pas être trop longues et vous devez laisser gagner votre bout de chou de temps en temps. Autre idée de jeu: lisez à votre enfant son histoire préférée en introduisant des erreurs qu'il devra reconnaître. La plupart des petits adorent ce jeu qui leur permet de corriger leurs parents oublieux. A l'issue de la lecture, vous pouvez également poser à votre enfant des questions plus ou moins épineuses sur l'action. Il sera tout fier d'y répondre correctement.

Les jeux de concentration fonctionnant sur des rimes et des chaînes de mots sont souvent très appréciés des petits. Invitez votre bout de chou à former des séries logiques de mots ou de syllabes sur le principe de la comptine Trois p'tits chats: chapeau de paille-paillasson-somnambule-bulletin, etc. Pour rester dans le domaine musical: essayez de faire deviner à votre enfant une chanson ou une comptine uniquement en en tapotant le rythme sur la table.

Au-delà de ces jeux dirigés, il existe bien d'autres activités stimulant la capacité de concentration des petits: bricoler, peindre, dessiner, construire ou même tout simplement ranger (par exemple avec les pieds, pour changer!) sont tout à fait bénéfiques.

Jeux de concentration pour enfants atteints de TDAH

Dans certains cas, les difficultés de concentration des enfants sont liées à un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (ou TDAH). En Suisse, ce trouble concerne 3 à 5 % des enfants. Des exercices ludiques stimulant la mémoire de travail peuvent s'avérer particulièrement bénéfiques pour les enfants atteints de TDAH.

Cependant, les parents doivent se garder de diagnostiquer hâtivement un TDAH à leur enfant. Le stress, la solitude et le manque d'activité physique peuvent aussi avoir des conséquences négatives sur les capacités cognitives. Par ailleurs, de nombreux parents attendent beaucoup trop de leur enfant car ils ignorent les différentes étapes du développement infantile. Quand leur enfant de 6 ans ou plus ne parvient pas à faire preuve de toute la concentration nécessaire à la réussite d'un jeu pour enfants à partir de 6 ans, ils en viennent rapidement à soupçonner un trouble de l'attention ou de l'apprentissage. Mais il est parfaitement normal qu'un enfant de 6 ans ou même de 10 ans ne soit pas encore capable de rester concentré plus de 15 ou 20 minutes d'affilée sur une tâche précise.

Néanmoins, si votre enfant présente un TDAH diagnostiqué avec certitude par un professionnel, il est tout à fait légitime que vous souhaitiez l'aider. Dans ce cas, vous pouvez recourir à des jeux de concentration conçus spécialement pour les enfants atteints de TDAH. Mais rassurez-vous: un trouble de la concentration n'empêchera pas votre enfant de réussir sa scolarité et sa vie personnelle et professionnelle. Il devra simplement développer des stratégies pour gérer au mieux cette difficulté.

Offres estivales réservées aux membres du club

Avec nos offres de loisirs exclusives, vous trouverez forcément votre bonheur. Découvrez nos offres estivales et profitez de réductions très intéressantes!

Publicité