Comment soulager les brûlures d'estomac pendant la grossesse?

Cela commence par des picotements dans la gorge suivis d'une sensation de brûlure: les femmes enceintes ont souvent de brûlures d'estomac. Ce n'est pas dangereux, mais fort désagréable. Pour les soulager, il suffit de changer certaines habitudes et d'utiliser les bons remèdes maison.

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des brûlures d'estomac?

Les brûlures d'estomac se manifestent sous forme de douleurs derrière le sternum. Celles-ci peuvent prendre naissance dans l'épigastre, la partie supérieure du ventre, et se propager jusqu'à la gorge via l'œsophage. Outre les sensations de brûlure, les femmes concernées ont parfois un goût désagréable en bouche ou des remontées acides.

D'où viennent les brûlures d'estomac? Quand nous mangeons, les aliments avalés atterrissent dans l'estomac via l'œsophage. Dans l'estomac, l'acide gastrique prépare la nourriture à être digérée et tue les agents pathogènes. La muqueuse gastrique protège les parois sensibles de l'estomac contre les acides agressifs. En revanche, l'œsophage n'est pas équipé d'une telle protection. C'est pourquoi il a un muscle «anti-reflux», qui empêche les sucs gastriques de quitter l'estomac pour remonter dans l'œsophage.

Les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse peuvent toutefois provoquer un dysfonctionnement de ce muscle. Lors de la grossesse, le corps produit davantage de progestérone, une hormone qui provoque un relâchement musculaire dans le bas-ventre et dans le reste du corps afin de prévenir les contractions prématurées. Conséquence: le muscle entre l'estomac et l'œsophage ne ferme plus très bien. Les sucs gastriques peuvent alors remonter vers l'œsophage, provoquant des brûlures d'estomac.

Chez certaines femmes enceintes, les douleurs peuvent déjà survenir au cours des premiers mois de grossesse. Mais c'est au dernier trimestre de grossesse que les brûlures d'estomac sont les plus fréquentes, et ce pour une autre raison encore: le bébé est devenu tellement grand qu'il nécessite plus de place dans le ventre de sa mère et comprime des organes tels que l'estomac. Sous la pression, les sucs gastriques peuvent remonter dans l'œsophage.

Verläuft Ihre Schwangerschaft normal und ohne Risikofaktoren, wird sich sportliche Betätigung ausnehmend positiv auf Ihren Körper und Ihre Psyche auswirken. Die typischen Schwangerschaftsbeschwerden wie Kurzatmigkeit und Wassereinlagerungen lassen sich mit etwas Bewegung mindern und auch die Gewichtszunahme kann dadurch abgeschwächt werden. Ausserdem beugt Sport Schwangerschaftsdiabetes vor. Empfohlen wird ein moderates Training, bei dem der Puls im Schnitt bei rund 130 Schlägen pro Minute liegt. Bereits 30 Minuten am Tag genügen, um den Körper gut mit Sauerstoff zu versorgen und die Muskeln zu trainieren. Das wirkt sich auch positiv auf Ihre Immunabwehr aus. Trainierte Frauen haben es auch während der Geburt leichter, da sie den Wehenschmerz in der Regel als weniger stark empfinden und die Anstrengungen besser verkraften. So sind Kaiserschnittgeburten(Der Kaiserschnitt) bei ihnen seltener und sie sind nach dem Wochenbett schneller wieder auf den Beinen. Das beugt auch einer Wochenbettdepression vor.

Comment prévenir les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Les brûlures d'estomac disparaissent après la naissance. Si les douleurs sont aiguës, vous devriez toutefois consulter un médecin. Dans la plupart des cas, il vous suffira de modifier quelques-unes de vos habitudes et d'utiliser des remèdes maison pour soulager les brûlures.  

Certains aliments favorisent les brûlures d'estomac pendant la grossesse, par exemple:

  • aliments gras
  • aliments fortement épicés
  • café et thé noir
  • boissons gazeuses
  • aliments sucrés

Evitez ces aliments si vous souffrez de brûlures d'estomac. Fractionnez vos repas, quitte à en prendre cinq à six au cours de la journée, au lieu d'en prendre trois copieux. Prenez le temps de manger. Mastiquez bien pour faciliter la digestion. Ne buvez pas pendant les repas mais plutôt entre ceux-ci, et en quantité suffisante.

Ne vous couchez jamais tout de suite après un repas: restez au moins une heure en position debout. Pourquoi n'iriez-vous pas vous promener? Le soir, mangez pour la dernière fois deux à trois heures avant d'aller vous coucher, pour que votre estomac puisse digérer tranquillement. Allongez-vous du côté gauche avec le haut du corps surélevé.

Comme le stress favorise les brûlures d'estomac, faites en sorte de vous détendre en faisant une petite balade ou du yoga pré-natal. Les vêtements trop serrés – un pantalon de grossesse par exemple – peuvent également causer des brûlures d'estomac.

Des remèdes naturels pour lutter contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Avant d'utiliser des médicaments pour soulager les brûlures d'estomac, essayez des remèdes naturels. Tous les remèdes ne conviennent pas à tout le monde. Essayez-en plusieurs jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux. Buvez par exemple un verre de lait. Quelques cuillères à soupe de yogourt peuvent également soulager la douleur. Mais vous pouvez aussi manger une cuillère à soupe de flocons d'avoine secs, un morceau de pain blanc, une galette de riz ou quelques amandes. Surtout, mastiquez-les bien avant d'avaler.

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