Le sommeil des enfants

Le besoin de sommeil des enfants varie selon leur âge. Par ailleurs, comme chez les adultes, il existe des petits et des gros dormeurs. Les parents doivent en tenir compte pour aménager le rythme de leur bout de chou.

Le sommeil des nouveau-nés

Les jeunes parents se posent mille questions sur le sommeil de leur bébé et craignent parfois qu'il ne dorme pas assez. Pendant les premières semaines, le besoin de sommeil des bébés est particulièrement élevé. Les nourrissons dorment 16 à 18 heures quotidiennement en siestes réparties sur le jour et la nuit. Au bout de trois mois, leur besoin de sommeil diminue pour atteindre environ 14 heures. Ils dorment davantage la nuit, mais se réveillent encore fréquemment. Ce n'est qu'entre le sixième et le neuvième mois que la plupart des enfants commencent à faire leurs nuits. Mais attention: «faire sa nuit», pour un bébé, signifie dormir cinq à six heures d'affilée. Certains petits dorment huit heures d'une traite, voire plus, mais cela reste exceptionnel. De toutes façons, les statistiques ne sont pas d'une grande aide pour les parents. Le besoin de sommeil d'un bébé est surtout affaire de génétique. Quand certains bébés ont besoin de 20 heures de sommeil par jour pour être en forme, d'autres se satisfont de 14 heures.

Le temps de sommeil idéal pour les enfants à partir de 2 ans

Le besoin de sommeil des enfants diminue au fur et à mesure qu'ils grandissent. En moyenne, les petits de 2 ans doivent dormir 12 à 13 heures par jour. Vers 3-4 ans, 11 à 12 heures suffisent. Cependant, des écarts de deux heures et plus ne sont pas rares d'un enfant à l'autre.

C'est principalement le sommeil diurne qui diminue. Quand les enfants de moins d'un an ont encore besoin de dormir deux ou trois fois par jour, à 18 mois, les petits n'ont généralement besoin que d'une sieste quotidienne. A partir de 24 mois, la plupart des enfants ne font même plus de sieste. Les parents doivent alors veiller à ce que leur bout de chou se couche tôt pour avoir son comptant de sommeil.

Des études ont montré que coucher les enfants de bonne heure était bénéfique à la relation de couple des parents et à la santé des petits. Coucher un enfant en bas âge avant 22h améliorerait son développement moteur, social et langagier. Les enfants d'âge scolaire entre 7 et 11 ans ont également besoin de sommeil pour leur développement et leur capacité de concentration. Pour eux, l'heure de coucher idéale se situe entre 18 et 21h. Un enfant couché pendant cette tranche horaire aura suffisamment de temps pour récupérer avant sa journée d'école. Le sommeil permet au corps de faire le plein d'énergie et les rêves aident à assimiler les événements de la journée. Bien dormir est indispensable au bien-être physique et psychique des enfants et des adultes.

Pourtant, malgré tous leurs efforts pour mettre leur enfant au lit, de nombreux parents sont confrontés au même problème: il ne veut pas s'endormir.

Quelques conseils pour aider son enfant à s'endormir

Bien des parents vous le diront: quoi qu'ils fassent, leur enfant n'arrive pas à trouver le sommeil. Et il n'est pas rare que les problèmes de sommeil rencontrés par les bébés perdurent jusqu'à l'âge scolaire. Mettre son enfant au lit et lui faire adopter de bonnes habitudes de sommeil n'est pas toujours facile. De plus, chaque enfant est unique: quand certains finissent par succomber à la fatigue, d'autres semblent confondre le jour et la nuit. Parfois, les difficultés commencent dès le coucher, quand l'enfant refuse d'emblée d'aller au lit.

Pour améliorer la situation, les parents peuvent prendre les mesures suivantes:

  • Etablir une routine du coucher immuable qui rend plus difficile la justification de levers ultérieurs car elle satisfait tous les besoins de l'enfant: manger, boire, faire pipi ou câliner ses parents.
  • Profiter de la journée pour laisser son enfant prendre l'air et se dépenser. Le soir venu, la fatigue sera sans nul doute au rendez-vous.
  • Bannir toutes les boissons contenant de la caféine et du sucre de l'alimentation de l'enfant.

Par ailleurs, pendant l'heure précédant le coucher, mieux vaut éviter les stimulations suivantes:

  • Des jeux physiques et/ou bruyants
  • Tous les écrans (télévision, smartphone, tablette, ordinateur)
  • Un repas lourd et copieux

Discuter de sa journée avec votre enfant peut l'aider à s'apaiser avant de dormir. Si votre enfant a du mal à s'endormir seul, vous pouvez lui proposer une peluche ou un lange qui fera office de doudou. Les doudous sont également des alliés de premier choix pour éloigner les monstres de la nuit. Si votre bout de chou est effrayé par des bruits ou des ombres, expliquez-lui d'où ils proviennent pour désamorcer sa peur. Votre enfant ne s'endort toujours pas? Essayez les exercices de relaxation qui pourront l'aider à retrouver son calme avant de dormir. En tout état de cause, vous devez faire preuve de sérénité et de patience car les enfants sentent quand leurs parents sont irrités, démunis ou inquiets. Et fiez-vous à la conclusion des experts: un jour ou l'autre, tous les enfants finissent par aller au lit et s'endormir seuls sans problème.

Publicité