Astuces pour calmer bébé

Les bébés peuvent pleurer pour mille et une raisons. Mais il n'est pas toujours facile de déterminer la cause exacte de leur chagrin et de faire cesser les pleurs. Hello Family a réuni quelques conseils pour vous y aider.

Identifier la cause des pleurs

Un bébé ne peut exprimer ses besoins que par des cris et des larmes. Avec le temps, vous apprendrez à différencier ses pleurs. Les jours et les semaines qui suivent la naissance, voire plus tard encore, la plupart des parents peinent pourtant à savoir ce que veut bébé.

Avant toute chose, vérifiez si ses besoins fondamentaux sont satisfaits. A-t-il faim? Sa couche est-elle pleine? A-t-il trop chaud ou trop froid? Parfois, l'enfant est simplement fatigué mais trop agité pour pouvoir s'endormir. Cela peut être le cas lorsqu'il se trouve dans un environnement bruyant, qu'il y a des visiteurs à la maison ou qu'il est submergé par de nouvelles impressions. Les bébés pleurent également beaucoup lorsqu'ils traversent une phase de croissance difficile comme les poussées dentaires. Ils n'arrivent pas à gérer la situation ou ils ont mal. Les coliques provoquent aussi fréquemment des pleurs chez les nouveau-nés. En identifiant la cause des pleurs, vous pourrez répondre aux besoins de votre bébé et l'apaiser.

Calmer bébé: conseils pour les quotidien

Si le problème n'est pas lié à un besoin fondamental non satisfait, essayez l'une de nos stratégies pour le calmer:

  • Portez bébé tout près du corps et bercez-le doucement. Vous pouvez aussi utiliser un porte-bébé afin d'avoir les mains libres pour faire autre chose. Les nourrissons se calment lorsqu'ils entendent les battements du cœur et sentent la respiration régulière de papa et maman, qui leur rappellent le ventre maternel. Alternative: l'emmaillotement , qui consiste à envelopper le bébé dans une couverture en le serrant bien.
  • Beaucoup de bébés aiment les bruits réguliers, qui ont le même effet apaisant que lorsqu'ils sont portés près du corps. Ainsi, certains enfants aiment s'endormir au son du lave-linge ou de l'aspirateur. D'autres, en revanche, ont besoin d'un calme absolu. Testez les deux variantes pour voir laquelle convient à votre enfant.
  • La musique a un effet apaisant sur les bébés. Chantez-lui une chanson ou mettez un CD. Avec de la musique calme spécial bébés, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous pouvez aussi essayer de danser dans votre appartement avec votre enfant dans les bras.
  • Pour calmer les maux de ventre ou les coliques, posez le bébé en position couchée sur votre avant-bras, soutenez sa tête avec votre main libre puis bercez-le doucement. Cela facilitera l'évacuation de l'air de l'appareil digestif.
  • Les nouveau-nés ont un grand réflexe de succion. Il est possible de calmer bébé sans lolette, en lui donnant simplement le petit doigt. L'ongle doit être dirigé vers le bas pour ne pas blesser le palais, et les mains doivent être parfaitement propres.

Calmer et border bébé

Introduire des rituels permet de calmer bébé à l'heure du coucher. Il faut toujours procéder de la même façon. Selon l'âge, vous pouvez par exemple lui brosser les dents après le repas avant de le mettre au lit. Vous pouvez aussi lui lire une histoire, lui chanter des berceuses ou lui faire des câlins. Les bébés aiment être bercés doucement. La chaleur de votre corps, votre voix et les mouvements rassureront votre petit trésor, qui se sentira suffisamment en confiance pour s'endormir paisiblement.

Publicité