Calmer bébé: les techniques qui marchent

Les bébés pleurent pour toutes sortes de raisons. C'est pourquoi il n'est pas toujours simple d'identifier la cause de leur chagrin et de les consoler. Nous avons réuni pour vous quelques astuces qui vous y aideront certainement.

Identifier la cause des pleurs et calmer bébé

Voici comment apaiser votre nouveau-né afin qu'il s'endorme.

Un bébé ne peut exprimer ses besoins que par des cris et des larmes. Toutefois, avec le temps, vous parviendrez plus facilement à identifier les différents pleurs. Les jours et les semaines qui suivent la naissance, voire plus tard encore, la plupart des parents peinent pourtant à savoir ce que veut leur bébé. Le calmer relève alors du casse-tête.

Avant toute chose, vérifiez si ses besoins fondamentaux sont satisfaits. A-t-il faim? Sa couche est-elle pleine? A-t-il trop chaud ou trop froid? Parfois, l'enfant est simplement fatigué mais trop agité pour pouvoir s'endormir. Cela peut être le cas lorsqu'il se trouve dans un environnement bruyant, qu'il y a des visiteurs à la maison ou qu'il est submergé par de nouvelles impressions. Les bébés pleurent également beaucoup et semblent inconsolables lorsqu'ils traversent une phase de croissance difficile, comme les poussées dentaires. Ils n'arrivent pas à gérer la situation ou ils ont mal. Les coliques provoquent aussi fréquemment des pleurs chez les nouveau-nés. En identifiant la cause des pleurs, vous pourrez répondre aux besoins de votre bébé et l'apaiser.

Comment calmer mon bébé? Conseils pour le quotidien

Si le problème n'est pas lié à un besoin fondamental non satisfait, essayez l'une de nos stratégies pour calmer votre petit:

  • Portez-le tout près du corps et bercez-le doucement. Vous pouvez aussi utiliser un porte-bébé afin d'avoir les mains libres pour faire autre chose. Les nourrissons se calment lorsqu'ils entendent les battements du cœur et sentent la respiration régulière de papa et maman, qui leur rappellent le ventre maternel. Autre solution: l'emmaillotement, qui consiste à envelopper le nouveau-né dans une couverture en le serrant bien pour le calmer.
  • Beaucoup de bébés aiment les bruits réguliers, qui ont le même effet apaisant que lorsqu'ils sont portés près du corps. Ainsi, certains enfants aiment s'endormir au son du lave-linge ou du sèche-cheveux. D'autres, en revanche, ont besoin d'un calme absolu. Testez les deux variantes pour voir laquelle convient à votre enfant.
  • La musique a un effet apaisant sur les bébés. Chantez-lui une chanson ou mettez un CD. Avec de la musique calme spécial bébés, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous pouvez aussi essayer de danser lentement dans votre appartement avec votre enfant dans les bras.
  • En cas de coliques ou de ballonnements, vous pouvez calmer votre enfant grâce à une position spéciale: couchez-le sur le ventre contre votre avant-bras et soutenez sa tête avec votre main libre. Bercez-le ensuite tout doucement. Cela facilitera l'évacuation de l'air de l'appareil digestif.
  • Les nouveau-nés ont un grand réflexe de succion. Toutefois, votre bébé peut également se calmer sans lolette: proposez-lui simplement votre petit doigt. Pensez juste à tourner votre ongle vers le bas pour ne pas blesser son palais. N'oubliez pas non plus de vous laver soigneusement les mains, auparavant.
 

Endormir bébé

Introduire des rituels permet de calmer votre nouveau-né à l'heure du coucher. Il faut toujours procéder de la même façon. Selon l'âge, vous pouvez par exemple lui brosser les dents après le repas avant de le mettre au lit. Vous pouvez aussi lui lire une histoire, lui chanter des berceuses ou lui faire des câlins. Les bébés aiment être bercés doucement. La chaleur de votre corps, votre voix et les mouvements rassureront votre petit trésor, qui se sentira suffisamment en confiance pour s'endormir paisiblement.

Publicité