Memory

On se souvient mieux des cartes de memory quand on les fait soi-même.

Un jeu de memory fait maison
©Fotolia / euthymia

Ce qu'il vous faut:

  • Du papier
  • Une règle
  • Des crayons de couleur ou des feutres
  • Du carton rigide uni
  • Un bâtonnet de colle
  • Du film adhésif transparent
  • Un cutter spécial moquette

Les règles du jeu

Le memory est l'un des jeux de société les plus connus. Il permet non seulement de se divertir, mais également d'entraîner sa mémoire. Le plus amusant, c'est de le faire soi-même. Pour ce faire, on peut utiliser des photos ou dessiner soi-même des motifs, comme décrit ci-dessous.

Prenez quelques feuilles DIN A4 blanches et divisez-les en six grandes cases (env. 35 x 49 mm) à l'aide d'une règle. Imaginez quelques motifs, puis dessinez-les par paires dans les cases. Pour que ce soit encore plus amusant, vous pouvez décorer les cases avec votre enfant. Dessinez chacun de votre côté un motif sur la moitié des cases avant de vous échanger les feuilles. Chacun recopie ensuite les dessins de l'autre le plus exactement possible.

Lorsque toutes les cases sont remplies, badigeonnez de colle le verso des cases et collez-le sur le carton. Ensuite, collez par-dessus le film adhésif transparent pour que les cartes soit plus solides. Pour terminer, coupez les cartes avec le cutter spécial moquette en utilisant la règle comme rail. Et voilà: votre memory est terminé!

Les règles sont simples: le joueur qui commence retourne deux cartes. Lorsqu'il trouve une paire, il peut la conserver et tirer deux autres cartes. Si les motifs ne sont pas identiques, c'est au tour du joueur suivant de jouer. La partie continue jusqu'à ce que toutes les paires aient été trouvées. Le gagnant est le joueur qui a le plus de paires.