7e semaine

L'enfant commence à reconnaître ses parents et leur sourit. C'est un moment merveilleux. Les mamans sont quant à elles à bout de force.

Un moment unique: bébé reconnaît ses parents et leur sourit consciemment.

Votre bébé est désormais capable de «parler», même si c’est dans un langage qui lui est propre et qu’on ne comprend pas, qu’on appellerait d’ailleurs plutôt babiller ou gazouiller. Il commence à raconter des histoires. Donnez-lui le change, parlez avec lui: expliquez lui p. ex. ce que vous êtes en train de faire lorsque vous prenez soin de lui, lui donnez le bain ou le mettez au lit.

Certes, votre enfant ne peut pas encore concrètement saisir vos paroles, mais il comprend que vous lui donnez de l’attention. Il a l’impression d’être compris et pris au sérieux. 

Vous pouvez également lui parler lorsque vous êtes dans une autre pièce. N’hésitez pas à lui parler à distance ou à l’appeler. Votre enfant sera ravi de savoir que vous êtes près de lui. Il est essentiel que le papa consacre du temps à l’enfant et parle avec lui car en fin de compte, l’enfant doit s’habituer pareillement à ses deux parents.

Le moment où votre bébé sourit consciemment est formidable, car il exprime sa satisfaction. Le sourire exprime également que votre enfant reconnaît ses parents et qu’il aime ce contact avec eux. A 7 semaines, environ 50% des bébés sont capables de reconnaître clairement leur papa et maman à la voix, et de les préférer aux «étrangers». Les parents sont alors accueillis avec le sourire et des bruits de joie, ses petits bras et jambes gigotent d’enthousiasme. Tout cela nous indique que les fonctions cérébrales du bébé se développent normalement.

Un bébé fait généralement son premier vrai sourireentre

6 et 8 semaines. Ne vous froissez pas si votre enfant prend un peu plus de temps. Les bébés ont leur propre programme, inutile d’essayer de forcer les choses. Bien entendu, vous pouvez stimuler votre enfant par des câlins, des chatouilles ou des jeux.

Vous voulez tester si votre enfant sourit déjà? Approchez votre visage à 30 cm de sa frimousse. Vous pouvez provoquer la même réaction en tenant une petite balle rouge à 30 cm de son visage. Votre bébé est de plus en plus concentré et parvient désormais à fixer un objet précis de ses deux yeux. Il apprécie maintenant davantage les couleurs et les formes complexes, et suit avec fascination un hochet ou les peluches des arches pour poussettes. Créez pour votre bébé un univers coloré et intéressant, montrez-lui des objets et racontez-lui quelque chose.

Totalement épuisée: voilà comment vous vous sentez.

La poussée d’adrénaline provoquée par la naissance et les nouvelles conditions de vie retombent et laissent place à une phase bien moins agréable. Votre corps est à bout de force. Vous n’en finissez jamais de nourrir le bébé, de lui donner le sein, de le changer, de le bercer… sans oublier bien sûr les phases de cris le soir, voire même les coliques: vous êtes au bord de la crise de nerfs.

Au début, une jeune maman doit faire une croix sur son sommeil, même si elle pourrait dormir debout. Essayez de vous faire aider! Ne serait-ce qu’une heure de gardiennage ou une promenade avec une amie ou une voisine par une belle journée.

Tout ce qui peut vous octroyer une petite pause et vous redonner un peu de force est bienvenu. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Personne ne pourra vous en tenir rigueur et vous aurez sûrement l’occasion de rendre la pareille.


Avez-vous déjà essayé le yoga pour vous détendre?

Il existe de très bonnes vidéos parfaitement adaptées aux jeunes mamans. En effet, vous pouvez commencer les cours en douceur chez vous, et profiter des brefs répits accordés par les siestes de bébé. Pourquoi ne pas vous accorder un petit séjour bien-être, avec ou sans enfant?


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom