Collations saines: des goûters pour les enfants

Des en-cas adaptés ont toute leur place dans une alimentation équilibrée. À dix heures et à quatre heures, ils permettent aux enfants de faire le plein d'énergie en attendant le repas principal. Voici quelques astuces et recettes pour préparer des pauses saines.

Goûter pour l'école ou le jardin d'enfants: variez les plaisirs!

Des goûters pour faire le plein d'énergie.

Le goûter de dix heures a plus d'un tour dans son sac! Au jardin d'enfants ou à l'école, il complète le petit-déjeuner pris à la maison ou peut même le remplacer. Il est particulièrement recommandé pour les enfants qui n'ont pas faim le matin. Sur le terrain de sport, une collation saine fournit la dose d'énergie nécessaire à l'effort.

Pour préparer la pause de dix heures, vous devez tenir compte de ce que mange normalement votre enfant au petit-déjeuner. S'il a très bon appétit de bon matin, un petit en-cas lui suffira. Mais s'il n'est pas du matin et ne peut rien avaler de si bonne heure, sa collation devra être plus consistante. Fruits ou légumes seront ainsi suffisants dans le premier cas. Sinon, ce sera plutôt une tartine de fromage, un yogourt aux fruits ou une poignée de noix. Sans oublier une boisson, de l'eau ou une tisane non sucrée de préférence.

Un en-cas sain se prépare à l'avance

N'hésitez pas à préparer l'en-cas de dix heures la veille au soir pour gagner du temps. Vous pourrez en toute tranquillité couper les fruits ou les légumes en petits morceaux ou dans des formes rigolotes. Une tartine de fromage frais avec un visage composé de carotte, de tomates et de concombre est tout de suite beaucoup plus appétissante! Rangez la collation dans une boîte à goûter. Ainsi, elle se conservera bien au réfrigérateur et ne sera pas écrasée dans le sac d'école.

 

Après avoir joué ou bien travaillé, c'est l'heure du goûter

Après l'école ou le jardin d'enfants, place aux devoirs, au jeu ou à la course avec les copains. Selon la quantité d'énergie que votre enfant aura dépensée, le second goûter de la journée pourra être un peu plus conséquent. Sinon, des fruits ou des légumes joliment dressés feront parfaitement l'affaire. L'important est de donner à votre progéniture au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Une portion équivaut à la quantité qu'il peut tenir dans sa main.

Pour l'école ou le jardin d'enfants: des idées de goûters qui plairont à coup sûr

Voici quelques conseils pour préparer un goûter équilibré à vos enfants:

  • Optez pour des produits à base de céréales complètes plutôt que de farine blanche. Ils sont en effet riches en vitamines, en sels minéraux et en fibres particulièrement rassasiantes.
  • Coupez les fruits et les légumes: les enfants mangent plus volontiers quelques morceaux de pomme, par exemple, que le fruit entier.
  • Si vous donnez un yogourt, un verre de lait ou un morceau de fromage à votre enfant pour le goûter à l'école ou au jardin d'enfants, il aura déjà consommé l'une des trois portions quotidiennes de produits laitiers recommandées.
  • Côté boisson, proposez-lui une tisane non sucrée ou de l'eau (minérale ou du robinet) éventuellement aromatisée avec des rondelles de limette.
  • Accordez-lui de temps en temps un lait chocolaté ou un biscuit complet pour varier les plaisirs.

Un goûter sain pour une fête d'anniversaire gourmande

C'est l'anniversaire du petit dernier, et il est d'usage d'apporter un goûter d'anniversaire à l'école ou au jardin d'enfants. Faites preuve de créativité! Une assiette colorée préparée avec amour saura émerveiller tous les enfants. Les gâteaux ou les friandises ne sont pas un passage obligé. Les idées de goûters pour un anniversaire à la crèche, à l'école ou au jardin d'enfants peuvent également être saines.

Utilisez par exemple des emporte-pièces pour découper des couronnes, des étoiles ou des cœurs dans des fruits ou des légumes mous. Ou confectionnez, avec une poire, des cure-dents et des grains de raisin ou des baies, un hérisson aux fruits sur lequel tous les enfants peuvent se servir. Les brochettes de fruits remportent également un franc succès auprès des petits. En été, pourquoi ne pas proposer un «gâteau de melon» au goûter? Coupez des tranches épaisses de melon de différentes tailles, superposez-les, puis garnissez-les d'autres variétés de fruits. Demandez à votre bout de chou ce qu'il souhaite comme goûter d'anniversaire pour le jardin d'enfants ou l'école et mettez ses idées en pratique tous les deux!

Vous trouverez un large choix d'en-cas sains pour dix heures et quatre heures dans l'assortiment JaMaDu, la marque propre de Coop spécialement pensée pour les enfants.

Publicité