En cas d'engorgement mammaire, il faut essayer de vider le sein. Pour le faire de la manière la moins douloureuse possible, il existe plusieurs moyens:
- Allaiter: laissez l'enfant téter autant que possible. La mâchoire inférieure du bébé doit être posée là où le sein est dur pour qu'il puisse téter davantage de lait à cet endroit.
- Masser: la femme peut aussi évacuer le lait en massant son sein tout en exerçant une légère pression sur le mamelon avec le pouce et l'index. Le mieux est de vous adresser à une sage-femme pour qu'elle vous explique la technique exacte.
- Tirer le lait: le sein peut être vidé avec un tire-lait électrique ou manuel.
- Prendre un bain chaud: un bain dans une eau à 30-40 °C peut faciliter l'écoulement du lait. Les douches et compresses chaudes et les coussins garnis de noyaux de cerises peuvent également favoriser le désengorgement mammaire.
Plus le lait est fluide, plus il s'écoule facilement: il faut donc beaucoup boire pour prévenir ou soulager un désengorgement mammaire, en particulier en cas de fièvre. Pour soulager le sein après l'allaitement, vous pouvez le refroidir en faisant un cataplasme avec du séré ou en enveloppant la poitrine dans des feuilles de chou.