Quel âge pour un premier téléphone portable?

Tôt ou tard, tous les enfants finissent par réclamer un téléphone portable. «Tout le monde en a un, sauf moi!»: c'est sans doute l'argument que les parents entendent alors le plus souvent. Pas facile pour eux de trancher, car s'il y a des avantages indéniables, il y a aussi des inconvénients.

Les avantages du téléphone portable

Choisir le bon moment pour le premier téléphone portable.

Aujourd'hui, la question qui se pose n'est plus si, mais plutôt quand on achète le premier portable. Vous avez donc tout intérêt à sensibiliser votre enfant suffisamment tôt à l'utilisation des médias. Vous éviterez ainsi qu'il découvre cet univers seul, sans aucune surveillance, sur les appareils de ses camarades. Sachez qu'il n'y a pas d'âge idéal pour offrir un téléphone portable à son enfant: c'est plutôt une question de comportement et de maturité. Le premier téléphone ne doit pas non plus forcément être un smartphone. Un appareil permettant simplement de passer des appels et de rester joignable peut tout aussi bien faire l'affaire. C'est à vous de voir, sachant qu'aujourd'hui, la plupart des enfants ont de toute façon accès aux écrans tactiles et aux applis dès l'âge de 7 ans.

Des avantages aussi pour les parents

Offrir un téléphone portable à son enfant peut présenter des avantages pour les parents. Grâce à son téléphone portable, votre enfant restera joignable à tout moment et pourra vous avertir p. ex. si son bus a du retard. Mais le smartphone a encore d'autres atouts: votre enfant pourra s'en servir pour connaître sa position et choisir le bus ou le train à prendre pour rentrer chez lui. Vous, de votre côté, pourrez utiliser la fonction de localisation de l'appareil, si vous le souhaitez.

Le smartphone pour votre enfant doit toutefois être choisi avec grand soin. Les fabricants de téléphone et les développeurs d'applis ont, heureusement, revu leur offre pour l'adapter aux besoins des enfants et des parents. Vous avez ainsi la possibilité de contrôler l'accès aux contenus et, grâce à différentes fonctionnalités, de surveiller la façon dont votre enfant utilise son téléphone. Vous pouvez notamment contrôler le temps passé sur les applis et les sites Internet.

Les inconvénients du téléphone portable

On apprend rien de la vraie vie en passant son temps sur les écrans. Les enfants devraient jouer dehors, bouger, interagir avec d'autres enfants, autant de choses qu'ils feront beaucoup moins à partir du jour où ils auront un smartphone. Le risque d'addiction aux médias numériques est grand et les enfants, surtout lorsqu'ils sont petits, ne sont pas encore capables d'utiliser les écrans de manière raisonnée. Conséquence: l'enfant finit par ne plus pouvoir se passer de son portable et les parents risquent de perdre tout contrôle. Une fois qu'ils ont un téléphone, les enfants sont face à de nombreux dangers:

  • Le téléphone est une source de distraction très forte et limite la capacité de concentration.
  • Être en permanence connecté avec les autres, p. ex. via Facebook ou des services de messagerie comme WhatsApp, peut devenir une source de stress.
  • Le smartphone peut nuire aux résultats scolaires.
  • Les enfants risquent de communiquer facilement leurs données personnelles.
  • Les enfants peuvent accéder à des contenus non adaptés dans Internet.

Pour éviter tout risque, il faudrait que les parents surveillent le téléphone de leurs enfants 24 heures sur 24, ce qui est tout bonnement impossible. Il existe certes des moyens pour sécuriser le smartphone, mais ceux-ci ne sont pas infaillibles. Et aucun parent ne souhaite passer son temps à surveiller et recadrer sans cesse son enfant. Chaque famille est différente et il est important de prendre en compte la maturité de son enfant et son sens des responsabilités. Même à 13 ou 14 ans, certains enfants ne sont pas encore prêts à posséder leur propre téléphone.

Publicité