Bébé pleure pendant le change: conseils et astuces

Quand bébé se met à crier, à se tortiller et à gigoter dans tous les sens, changer sa couche relève du véritable parcours du combattant! Une situation stressante pour les parents, mais aussi pour l'enfant.

Pourquoi bébé pleure-t-il?

Tout d'abord, rassurez-vous. Si votre bébé pleure systématiquement au moment du change, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter: c'est une situation tout à fait normale à laquelle sont confrontés de nombreux parents. Les raisons de son mécontentement peuvent être diverses.

Ainsi, chez les nouveau-nés, les pleurs sont souvent l'expression d'un mal-être face à une situation inconnue. Peut-être votre enfant n'aime-t-il pas être déshabillé, peut-être a-t-il froid, ou peut-être se sent-il tout simplement désorienté parce qu'il n'a rien à observer. En instaurant un rituel fait de chants, de bisous et de petits soins, votre petit parviendra plus facilement à trouver ses marques et, qui sait, peut-être même à apprécier ce beau moment de complicité avec son papa ou sa maman.

Votre bébé pleure au moment du change parce qu'il refuse de rester en place? C'est généralement le cas chez les enfants âgés de cinq à huit mois qui commencent tout juste à se déplacer par leurs propres moyens. Quand il y a tant à découvrir, quoi de plus normal que bébé boude la table à langer?

Bébé pleure: que faire lorsque changer sa couche devient impossible?

Votre bébé ou petit enfant pleure au point de vous faire perdre votre sang-froid et de vous pousser à bout? Rassurez-vous, cette situation n'est que passagère! Grâce à des astuces et des conseils concrets, vous pouvez désamorcer la situation et peut-être même parvenir à changer la couche de votre progéniture.

Conseils pour calmer les pleurs d'un nouveau-né

  • Lorsque vous changez un nourrisson, il est primordial de faire en sorte qu'il se sente en sécurité. Votre bébé pleure à chaudes larmes pendant le change et ne se sent pas à son aise? Essayez de lui donner plus de confort en utilisant un coussin de soutien (un coussin d'allaitement par exemple).
  • Lampe chauffante et mobile: veillez à ce que bébé soit confortablement installé sur sa table à langer et pour l'occuper, suspendez un mobile ou un miroir dans lequel il pourra se regarder: il devrait se calmer un peu.
  • Chatouillis, bisous et chants: le moment du change est l'occasion idéale pour dorloter votre bambin. Vous verrez: bientôt, bébé adorera ce moment.
  • Allumez le sèche-cheveux: le bruit et la chaleur vont capter l'attention de votre bambin.

Votre bambin pleure pendant le change: conseils pour les bébés plus âgés et les enfants en bas âge

  • Votre enfant refuse de rester en place sur la commode à langer? Pas de panique! La solution? Posez tout simplement le tapis à langer par terre ou changez sa couche sans l'interrompre dans son jeu. Certes, changer une couche en position assise ou debout nécessite un peu de pratique, mais certains parents ne jurent que par cette méthode (pour ce faire, prendre votre enfant sous le bras, nettoyer ses fesses puis l'asseoir sur la couche ou lui attacher en position debout). Et ainsi, pas de risque que bébé bascule de la table en gigotant!
  • Donnez-vous du temps. Votre enfant ressent votre empressement, vos craintes et votre stress.
  • Si votre enfant est occupé à jouer, ne le dérangez pas, mais annoncez-lui sur un ton joyeux, mais non dénué d'autorité, qu'il est l'heure de changer la couche.
  • Inversement, vous pouvez opter pour la méthode éclair: attrapez-le sans rien dire et changez sa couche avant même qu'il n'ait le temps de se rebeller. Vous ne perdez rien à essayer.
  • Sachez vous adapter! Votre bébé pleure à chaudes larmes pendant le change et donne des coups de pied? Tournez-le à 90 ou à 180 degrés, puis changez sa couche. Cela peut aussi être un changement de perspective intéressant pour votre progéniture.
  • Toute distraction, quelle qu'elle soit, est bienvenue. De nombreux parents optent d'ailleurs pour un jouet spécial qu'ils dégainent uniquement au moment du change. D'autres enfants se satisfont d'une lingette ou d'un tube de crème.
Publicité