Comment éviter les vergeture

Votre ventre grossit et vos seins sont tendus: vous allez très certainement développer des vergetures. Ou peut-être pas... Nous vous disons comment éviter les vergetures ou, du moins, les réduire au maximum, et vous donnons des conseils pour prendre soin de votre bedaine!

Pourquoi des vergetures?

La peau des femmes se tend pendant la grossesse, notamment dans la zone du ventre, des seins, des cuisses ou encore des fesses. Conséquence: des déchirures peuvent se produire dans le tissu conjonctif et faire apparaître les vaisseaux sanguins sous-jacents de couleur violacée. L'apparition de vergetures est également favorisée par les changements hormonaux. Le cortisol, une hormone dont l'organisme augmente la production pendant la grossesse, distend le tissu conjonctif et fragilise la peau, causant les déchirures.

Les vergetures touchent la majorité des femmes

En dépit des promesses des fabricants de produits de soin, il est pour ainsi dire impossible d'éviter les vergetures. Les performances incroyables accomplies par le corps durant la grossesse laissent des traces sur la peau. Environ 50 à 80 % des femmes enceintes développent des vergetures, qui peuvent varier en intensité et en nombre.

Toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne: celles qui ont un tissu conjonctif fragile développeront en principe des vergetures. Tout dépend du type de peau que l'on a et de l'élasticité de celle-ci. Mais le surpoids, et particulièrement une prise de poids trop importante et trop brutale, ou le manque d'exercice physique pendant la grossesse, peuvent également favoriser l'apparition de vergetures. Si on ne peut pas les éviter complètement, on peut néanmoins les prévenir jusqu'à un certain point.

Verläuft Ihre Schwangerschaft normal und ohne Risikofaktoren, wird sich sportliche Betätigung ausnehmend positiv auf Ihren Körper und Ihre Psyche auswirken. Die typischen Schwangerschaftsbeschwerden wie Kurzatmigkeit und Wassereinlagerungen lassen sich mit etwas Bewegung mindern und auch die Gewichtszunahme kann dadurch abgeschwächt werden. Ausserdem beugt Sport Schwangerschaftsdiabetes vor. Empfohlen wird ein moderates Training, bei dem der Puls im Schnitt bei rund 130 Schlägen pro Minute liegt. Bereits 30 Minuten am Tag genügen, um den Körper gut mit Sauerstoff zu versorgen und die Muskeln zu trainieren. Das wirkt sich auch positiv auf Ihre Immunabwehr aus. Trainierte Frauen haben es auch während der Geburt leichter, da sie den Wehenschmerz in der Regel als weniger stark empfinden und die Anstrengungen besser verkraften. So sind Kaiserschnittgeburten(Der Kaiserschnitt) bei ihnen seltener und sie sind nach dem Wochenbett schneller wieder auf den Beinen. Das beugt auch einer Wochenbettdepression vor.

Comment prévenir les vergetures

Des études l'ont prouvé: les produits de soin pour le ventre des femmes enceintes n'offrent pas une protection complète, mais permettent de réduire les vergetures.  Se masser régulièrement le ventre avec des crèmes, des pommades ou des beurres anti-vergetures à partir de la 14e semaine de grossesse stimule la circulation sanguine. Résultat: la peau sera plus élastique et plus résistante à la tension qu'elle va subir durant la grossesse.

Choisissez des produits de soin hydratants qui vous conviennent et réduisent les sensations de démangeaison et de tiraillement sur la peau. Les huiles naturelles et riches en vitamines telles que l'huile de germes de blé, d'onagre, de calendula ou d'amande rendent la peau souple et élastique. L'acide hyaluronique hydrate la peau, favorise l'élasticité de la peau et prévient ainsi les déchirures. En hydratant chaque jour votre peau, vous atténuez non seulement les vergetures, mais soulagez votre peau fragilisée et prenez du temps pour l'enfant à naître et pour vous-même.

 

Autres conseils pour éviter les vergetures pendant la grossesse

Outre l'utilisation régulière de crème, il existe d'autres moyens de réduire les vergetures de grossesse:

  • Alimentation équilibrée: les oligoéléments tels que le cuivre (foie, poisson, légumineuses) et le manganèse (flocons d'avoine, farine complète, lentilles) protègent les tissus conjonctifs et la vitamine C favorise la production de collagène.
  • Massages à sec doux (brosses sèches, massage par pincements)
  • Douches alternant le chaud et le froid et affusions Kneipp pour les fesses, les cuisses, le ventre et la poitrine
  • Stretching, tai-chi et autres exercices de gymnastique douce qui étirent la peau (commencer si possible avant la grossesse)
  • Hydratation: boire 2 à 3 litres par jour renforce l'élasticité de la peau.

Une fois qu'elles sont là, les vergetures ne disparaissent plus: les dégâts causés au tissu conjonctif sont malheureusement irréversibles. Les vergetures s'atténuent toutefois avec le temps et, dans le meilleur des cas, disparaissent presque complètement. Commencez donc à chouchouter votre ventre suffisamment tôt, cela ne peut pas faire de mal et votre corps vous dira merci.

Publicité