Les trimestres de grossesse

Les 9 mois que dure une grossesse sont une période extraordinaire pour les futures mamans. Le bébé et la future maman se préparent à la naissance au cours de trois phases qu'on appelle les trimestres. Chaque trimestre a ses caractéristiques propres.

Les phases de développement de la grossesse

Neuf mois durant, un enfant grandit dans le ventre maternel. Les médecins divisent en trimestres les neufs mois de grossesse. Chaque trimestre dure environ trois mois.

Pendant ces trois périodes, le corps de la future maman subit de nombreuses transformations. Pour comprendre ce qui se passe dans leur corps et dans leur tête, les femmes devraient savoir exactement dans quelle phase de la grossesse elles se trouvent. D'où l'utilité de tenir un calendrier de grossesse, qui aidera à mieux différencier et situer les différentes phases de développement.

Chaque trimestre est unique

Si la grossesse est divisée en trois trimestres, ce n'est pas par hasard. Les semaines sont regroupées en fonction de la phase dans laquelle se trouve la future maman. Ces phases sont les suivantes:

  1. 1er trimestre: 1ère à 12e semaine
  2. 2e trimestre: 13e à 28e semaine
  3. 3e trimestre: 29e à 40e semaine

Chaque phase apporte son lot de bouleversements. Entre les premiers signes annonciateurs de la grossesse, les troubles liés à la grossesse, les inquiétudes du premier trimestre et enfin la préparation à la naissance, la grossesse n'est pas un long fleuve tranquille.  A son terme, c'est pourtant l'un des événements les plus merveilleux du monde qui se produit: la naissance d'un bébé!

L'enfant se développe lui aussi par étapes au cours des trois trimestres. Alors qu'il résulte au départ d'une simple division cellulaire, il va se développer jusqu'à se transformer en un petit être humain. Les parents ont donc neuf mois pour se préparer à accueillir leur enfant.

Vous souhaitez en savoir plus sur les trimestres de grossesse? Alors lisez notre guide. Bonne lecture!

 

Publicité