La relation de couple après la naissance d'un enfant

Ça y est, bébé est là: les parents sont aux anges et savourent leur bonheur familial. Un bien joli tableau... souvent très loin de la réalité. En effet, la naissance d'un enfant met le couple à rude épreuve. Grâce à nos conseils, vous surmonterez cette période difficile.

Naissance de bébé: l'adieu au couple?

Ça y est, la petite famille est enfin au complet! Nombreux sont les parents à se réjouir de cette nouvelle aventure familiale. Après tout, un bébé n'est-il pas l'expression la plus concrète de l'amour qui unit deux êtres? Seulement voilà: une fois que bébé est là, le bonheur laisse bien souvent place à la désillusion. Les jeunes parents constatent rapidement que la vie avec un bébé n'est pas si facile qu'ils croyaient. Et ce constat peut nuire à leur relation de couple. Le manque de sommeil, le stress, la disparition des activités en amoureux... Après la naissance d'un bébé, la relation de couple change du tout au tout et traverse une période turbulente – souvent la plus turbulente de son histoire.

La nouvelle vie avec bébé suscite de grandes espérances... qui se soldent souvent par des déceptions. En effet, durant les premiers mois qui suivent l'accouchement, la vie de famille est loin d'être aussi rose que se l'imaginaient les jeunes parents, qui sont notamment confrontés à de nombreuses privations. Il n'est pas rare qu'ils négligent leur relation de couple, voire qu'ils envisagent une séparation. Cela n'a rien d'étonnant car les causes de rupture ne manquent pas:

  • Le stress: c'est sans conteste l'ennemi numéro 1 du couple après la naissance. S'occuper d'un bébé est une activité extrêmement prenante qui laisse très peu de temps aux parents pour leur relation de couple et leurs besoins individuels.
  • Le manque de sommeil: il nuit autant à la santé physique que psychique. Une personne manquant de sommeil de façon chronique est plus irritable et plus sensible qu'en temps normal.
  • Le nouveau rôle de la femme: certains hommes se sentent négligés après la naissance de leur enfant. Ils ont l'impression que la vie de leur compagne tourne uniquement autour du bébé, reléguant à l'arrière-plan leurs besoins et la relation de couple. Ils en ressentent alors de la frustration. D'aucuns sont même jaloux des soins et de la tendresse apportés au bébé par la jeune maman.
  • Le manque d'intimité: quand les partenaires n'ont plus de temps pour eux, leur vie amoureuse et sexuelle s'en ressent. Pour une femme, la naissance d'un enfant est souvent synonyme d'une baisse de libido. Non seulement elle doit récupérer des douleurs et des fatigues de l'accouchement, mais elle doit aussi réapprivoiser son corps. Sans compter le stress lié au bébé et l'épuisement chronique. Dans certains cas, ce sont les hommes qui ne ressentent plus de désir après avoir été témoins de l'accouchement. Le manque d'intimité pèse sur le moral des partenaires et contribue à user la relation.
  • L'inégale répartition des tâches: les femmes déplorent souvent le manque d'initiative de leur compagnon pour tout ce qui concerne les tâches domestiques et les soins apportés à l'enfant. De leur côté, les hommes sont nombreux à ne pas voir la somme de travail que représente la tenue du foyer et ne se sentent pas concernés par ces besognes. Cela conduit souvent à des conflits, voire à la première crise sérieuse du couple.
  • Le manque de temps pour les activités en amoureux: cinéma, restaurant, voyages... La naissance d'un enfant met temporairement un terme aux activités de loisir du couple. Le déroulement de la journée est rythmé par les besoins du nouveau-né, laissant peu de temps aux parents pour souffler.

Nos conseils pour retrouver l'équilibre dans votre couple après la naissance de bébé

Votre relation de couple est menacée par la naissance de votre enfant? Alors n'attendez pas trop longtemps pour réagir. Quand les disputes ou l'ignorance mutuelle jalonnent le quotidien, le risque de rupture est sérieux.

  • La base de toute relation, c'est la communication. Maintenez le dialogue. Dites à votre partenaire ce qui vous tracasse, ce que vous attendez d'elle ou de lui et comment vous vous sentez. Cela va dans les deux sens: écoutez votre partenaire et prenez au sérieux ses préoccupations.
  • Partagez les tâches domestiques et les soins prodigués au bébé. Sortez les poubelles, faites la vaisselle: souvent, des petits gestes suffisent à soulager votre partenaire. Répartissez-vous les tâches ménagères de façon à ce que chacun puisse faire une pause et souffler pendant une demi heure. Quand le ménage et les soins du nouveau-né sont partagés équitablement, il reste davantage de temps pour la relation de couple.
  • Accordez-vous mutuellement du temps pour vos besoins individuels. Vous voulez faire du sport ou voir vos amis? Demandez à votre partenaire de garder votre enfant pendant ce temps. Et renvoyez-lui l'ascenseur quand il ou elle a besoin de quelques heures pour vaquer à ses loisirs.
  • Prévoyez et planifiez des activités communes. Fixez des dates concrètes, sans quoi vos bonnes résolutions risquent d'être englouties dans le stress du quotidien. Allez au cinéma ou au restaurant, ou passez une soirée romantique à la maison. Ces moments de proximité feront le plus grand bien à votre couple. Vos parents, vos frères et sœurs ou vos amis seront sans doute heureux de se charger pour quelques heures de la garde de votre enfant.
  • La raréfaction des gestes tendres porte un coup à la relation. Ne négligez par les marques d'affection, comme le baiser du matin ou du soir: vous continuerez ainsi à faire vivre votre couple. Si vous n'êtes pas encore prêts pour des relations sexuelles, ne brusquez rien. Au bout d'un moment, le désir finira par revenir. En attendant, restez à l'écoute l'un de l'autre
Publicité