Comment emmailloter bébé

L'emmaillotage permet à bébé de mieux dormir les premiers mois. En quelques gestes, le bébé est enveloppé dans une couverture, ce qui lui permet de retrouver la sensation qu'il connaissait in utéro. La pratique est toutefois controversée. Voici les avantages et les inconvénients de cette pratique.

Qu'est-ce que l'emmaillotage?

L'emmaillotage est une ancienne pratique qui était certainement utilisée par votre grand-mère et qui consiste à envelopper le bébé dans un lange ou une fine couverture afin de le rassurer et de lui permettre de retrouver des sensations qu’il a connues dans l’utérus. Un nouveau-né est déstabilisé par l'espace illimité dans lequel il a été catapulté. Lorsqu'il est (bien) emmailloté, le bébé peut bouger, mais à l'intérieur d'un cocon chaud qui le rassure. Ainsi enveloppé, il s'endort plus facilement et a moins de ballonnements. De plus, l'emmaillotage prévient les mouvements incontrôlés qu'un bébé fait avec ses bras et qui le réveillent.

Selon certaines études scientifiques, les prématurés, les bébés agités et les bébés qui pleurent profitent des bienfaits de l'emmaillotage. Les bébés peuvent être emmaillotés dès la naissance. Lorsque le bébé devient mobile, c'est à dire à peu près à l'âge où il commence à marcher à quatre pattes, il faut cesser de l'emmailloter. L'emmaillotage est une méthode à utiliser uniquement lorsque bébé dort et en aucun cas pour le calmer. Les bébés qui s'endorment facilement n'ont pas besoin d'être emmaillotés. Si vous constatez que votre enfant ne se sent pas à l'aise, abstenez-vous de l'emmailloter.

L'emmaillotage: marche à suivre

Pour emmailloter bébé, utilisez de préférence une couverture fine, un lange ou une couverture spécial emmaillotement de 80 x 80 cm. Pour bien maîtriser la technique de l'emmaillotage, il faut s'entraîner un peu. Au début, les parents ne serrent pas assez: les bébés se libèrent du tissu en gigotant et se réveillent.

Le mieux est de demander l'aide d'une sage-femme qui vous fera une démonstration et vous assistera à vos débuts. L'emmaillotage comporte sept étapes:

  1. Etendez tout d'abord la couverture sur la table à langer en plaçant la pointe inférieure vers vous
  2. Repliez le coin supérieur vers le bas
  3. Déposez le bébé sur la couverture, la nuque au même niveau que le coin replié
  4. Les bras du bébé doivent se trouver le long du corps
  5. Ramenez la partie droite de la couverture vers la gauche par-dessus le bébé Coincez bien le tissu sous le dos, côté gauche
  6. Ramenez la pointe inférieure de la couverture jusqu'au buste du bébé
  7. Pour terminer, repliez le côté gauche du lange par-dessus le corps et coincez celui-ci sous le dos, du côté opposé.

Emmailloter bébé, oui ou non?

La pratique de l'emmaillotage ne fait pas l'unanimité. Si beaucoup de sages-femmes y sont favorables, de nombreux pédiatres la déconseillent. Les partisans de cette pratique estiment que les bébés emmaillotés dorment mieux et plus longtemps. L'emmaillotage aurait pour effet de diminuer les pleurs et d'apaiser les bébés agités. Comme elle empêche les bébés de se tourner sur le ventre, elle réduirait également le risque de mort subite du nourrisson.

Pour ses détracteurs, le plus gros risque est de trop serrer le bébé et de lui coincer des nerfs. Par ailleurs, emmailloter bébé pourrait entraîner une hausse de la température et une déshydratation, par exemple les jours où il fait très chaud ou lorsque le bébé est habillé trop chaudement. L'emmaillotage favoriserait également la dysplasie de la hanche, une anomalie des articulations des hanches et - parce qu'il maintient bébé en position couchée - la plagiocéphalie, une déformation crânienne. Les anti-emmaillotage pensent également que la pratique ne laisse pas assez de place au bébé pour respirer profondément et pour pleurer.

C'est pourquoi il vous faut contrôler régulièrement si bébé se sent bien. S'il transpire, c'est manifestement qu'il a trop chaud. Plutôt que de l'emmailloter, vous pouvez le porter dans une écharpe pour le calmer. Le bébé y sera moins à l'étroit tout en ayant le même sentiment de proximité et de chaleur qui l'aide à s'endormir paisiblement.

Publicité