Marelle

Pour atteindre le ciel, il faut sauter à cloche-pied.

La marelle est un jeu d'extérieur amusant.
Foto: ©Fotolia / locrifa

Ce qu'il vous faut:

  • 2 joueurs au minimum
  • De la craie
  • Un sol plat en asphalte ou en dalles de pierre

Les règles du jeu

Il existe de nombreuses variantes de ce jeu et au moins autant de noms. Nous vous présentons une variante avec 12 cases. La terre doit être dessinée tout en bas et être assez grande pour qu'on puisse y poser ses deux pieds. Au-dessus, on dessine et numérote des cases de 1 à 9. Ces cases doivent être plus petites mais tout de même assez grandes pour qu'on puisse y poser un pied.

On peut dessiner les cases les unes par-dessus les autres ou, pour augmenter le degré de difficulté, dessiner les cases 4 et 5 ainsi que 7 et 8 côte à côte. Au-dessus de la neuvième case, on dessine une grande case «Ciel» pour se reposer.

Chaque joueur joue à tour de rôle. La case «Terre» est le point de départ. Le joueur saute à cloche-pied d'une case à l'autre. Il est interdit de mordre sur les lignes et de s'arrêter en cours de route. Arrivé sur la case «Ciel», on peut poser brièvement les deux pieds pour se reposer. Si le joueur empiète sur la ligne, reste trop longtemps sur une case ou trébuche, il est éliminé. La partie est terminée lorsqu'il ne reste plus qu'un seul joueur.

Le jeu est encore plus amusant quand on y ajoute des défis: on peut par exemple faire une partie en sautant sur le pied gauche et la suivante sur le pied droit ou poser un caillou dans une case et sauter par-dessus.

Découvrez ici d'autres jeux de sauts