Le dessert des enfants: quelques idées gourmandes

Pour finir agréablement un repas en famille, il est bon de s'autoriser un dessert sucré de temps en temps, d'autant que les enfants adorent les douceurs! Découvrez nos suggestions de desserts savoureux et peu caloriques pour vous régaler en famille.

Des desserts sains au quotidien

Les enfants adorent les desserts tout simples comme les crèmes ou le yogourt. Cependant, il faut veiller à éviter les produits industriels beaucoup trop riches en sucre et en graisses. Préférez les aliments frais qui constituent une excellent source de nutriments pour vos enfants. Pour régaler vos enfants tout en préservant leur santé, vous pouvez préparer des versions alternatives de leurs desserts préférés.

Le dessert idéal pour les petits? La salade de fruits! Elle est gorgée de vitamines et de minéraux et vous pouvez facilement l'adapter aux préférences de votre enfant. Avec ses couleurs vives, la salade de fruits attisera l'intérêt et l'appétit de votre bout de chou. Par ailleurs, les fruits sont parfaits pour garnir d'autres desserts, comme le yogourt ou la glace. Relativement peu calorique, la glace est le dessert idéal pour les chaudes journées d'été. Autre avantage: vous pouvez facilement préparer de la glace à l'eau ou des sorbets avec vos enfants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire du dessert un événement culinaire pour toute la famille en le réservant à un jour de la semaine. Dans ce cas, vous pouvez être un peu moins regardant sur le sucre et les graisses et répondre aux vœux de votre enfant. Pour faire plaisir à tous les membres de la famille, choisissez le dessert hebdomadaire à tour de rôle. En revanche, si le dessert est tous les jours au menu dans votre famille, vous devez veillez à ce qu'il soit sain. Optez alors pour les fruits et les desserts lactés.

De savoureux desserts pour les occasions particulières

Si vos enfants sont habitués à manger sainement au quotidien, vous pouvez tout à fait leur servir un dessert un peu plus calorique pour une occasion particulière. On ne peut imaginer une fête d'anniversaire sans gâteau ou un repas de fête sans dessert! Tant que cela ne devient pas une habitude, il n'y a rien de mal à savourer un morceau de gâteau à la crème ou un tiramisu de temps en temps.

Si vous préparez vous-même le dessert, vous aurez la possibilité d'adapter la recette pour la rendre plus saine, par exemple en réduisant la quantité de sucre ou en utilisant un produit sucré alternatif, en diminuant les graisses, ou en ajoutant des aliments sains comme les fruits. En réservant les douceurs aux grandes occasions, vous habituez votre enfant à une alimentation saine et vous lui inculquez l'art de la dégustation.

Découvrez ici toutes nos idées de desserts adaptés aux familles.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité