Comment manger sainement?

Pour apprendre aux enfants à manger sainement, tableaux de calories ou de vitamines sont bien inutiles. Il suffit d'appliquer quelques principes de base simples: des repas réguliers et variés ou encore une hydratation suffisante.

Manger sainement

Pour le bien de votre enfant régularité et variété sont les maîtres mots pour une nutrition saine.

Les enfants ont régulièrement besoin de faire le plein d'énergie. L'idéal est de leur faire prendre cinq repas par jour: trois repas principaux et deux collations. Les goûters du matin et de l'après-midi, destinés à compléter les repas principaux, doivent être variés et pratiques à emporter.

Fast food

Les enfants adorent les hamburgers, les frites, les kebabs et la pizza. Si ces aliments contiennent en général peu de vitamines et de fibres, ils sont en revanche riches en calories, en sel ou en sucre, ainsi qu'en matières grasses. Souvent trop grande pour eux, la taille des portions incite les enfants à continuer à manger alors qu'ils n'ont plus faim.

La consommation fréquente de fast food peut entraîner un surpoids, mais aussi un manque de nutriments. Pour autant, faut-il en priver votre enfant? Une consommation occasionnelle - une ou deux fois par semaine - est acceptable dès lors que les autres repas de la journée sont équilibrés.

Cinq règles d'or

La Société Suisse de Nutrition a élaboré à l'intention des enfants un disque de l'alimentation présentant cinq règles d'or:

Les enfants devraient pouvoir se servir à boire librement toute la journée. A dix ans, il leur faut au moins un litre par jour, à quinze ans un litre et demi. Préférez l'eau aux boissons sucrées et aux produits allégés contenant des édulcorants. Pour changer, servez des infusions (de fruits ou de plantes) sans sucre ou un jus de fruits dilué. Le lait, considéré comme un aliment, ne désaltère pas.

... et des légumes

Les fruits et les légumes sont riches en nutriments. Frais et de saison, ils sont particulièrement bénéfiques. Ils rehaussent chaque repas et constituent un en-cas idéal. Les nutritionnistes recommandent d'en consommer cinq portions par jour, une portion correspondant à une poignée. En alternant les variétés rouges, jaunes et vertes, votre enfant absorbera suffisamment de vitamines. Un verre de jus de fruits pur équivaut à une portion.

Un petit-déjeuner équilibré est la meilleure façon de démarrer sa journée. Répartissez les trois ou quatre repas restants sur la journée. En mangeant régulièrement, à raison de trois repas principaux complétés par des goûters sains, les enfants sont rassasiés et plus performants qu'en grignotant sans arrêt sucreries et produits gras.
Beaucoup d'aliments et de boissons suscitent l'intérêt des enfants par leur saveur simple mais séduisante ou à travers une publicité tapageuse. Aidez votre enfant à choisir en variant au maximum vos menus. La diversité alimentaire permet de fournir au corps les nutriments dont il a besoin.
La plupart des gens qui mangent en regardant la télé ne sentent pas quand ils sont rassasiés. En conséquence, ils ont tendance à trop manger. Ne laissez pas vos enfants manger devant la télévision ou l'ordinateur, et prenez tout votre temps à table pour un repas sain et détendu. Le plaisir de manger et les conversations familiales jouent un rôle essentiel pendant les repas.

Réticents aux fruits et aux légumes?

Autorisez votre enfant à exclure du menu certains légumes, mais si possible pas plus que cinq. Il vaut mieux lui proposer les variétés qu'il aime, mais en variant les modes de préparation.

Les légumes cuits peuvent être facilement «dissimulés» dans le plat favori de votre enfant, par exemple sur une pizza, dans la sauce des pâtes ou dans un gratin. Choisissez en priorité des légumes doux, comme les carottes, le brocoli ou les petits pois. Vous pourrez par la suite introduire progressivement d’autres variétés.

Les fruits ont un goût sucré que presque tous les enfants apprécient. Mais il arrive que certains refusent d’en manger. Là aussi, faites preuve d’imagination. Tout comme les légumes, les fruits sont mieux acceptés quand ils sont proposés de manière appétissante en petites bouchées ou en brochettes multicolores. Une portion de fruits par jour peut être consommée sous forme de jus, pur ou dilué.