Prendre l'avion avec bébé exige une bonne préparation

Passeports, bagages, siège enfant... Quand on s'apprête à prendre l'avion avec bébé, une bonne préparation est indispensable. Grâce à nos conseils, vous serez parés pour le vol et voyagerez en toute sérénité.

Les bonnes questions à se poser avant le vol

Un voyage en avion est synonyme de nouveaux défis pour les jeunes parents. A partir de quel âge bébé peut-il prendre l'avion? Quels bagages emporter? De quels documents bébé a-t-il besoin? Les interrogations des jeunes parents sont nombreuses. Nous vous aidons à y voir plus clair!

A quel âge bébé peut-il prendre l'avion?

Pour pouvoir embarquer, un bébé doit être âgé d'au moins 8 à 14 jours. Néanmoins, l'âge minimum d'embarquement variant d'une compagnie à l'autre, informez-vous auprès de celle que vous avez choisie si vous prévoyez de prendre l'avion peu après la naissance de votre enfant.

Si vous souhaitez voyager à l'étranger, votre bébé aura besoin d'un passeport individuel. Il y a quelques années, il suffisait d'inscrire l'identité du bébé dans le passeport d'un des parents. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Par conséquent, ne tardez pas à commander le passeport de votre enfant auprès des autorités compétentes pour l'obtenir avant le vol.

Tenez compte du rythme de sommeil de votre bébé pour choisir l'heure de votre vol. Si votre enfant dort quelques heures d'affilée l'après-midi, essayez de faire coïncider les heures de vol avec ses heures de sommeil. Le voyage sera en effet plus détendu pour tout le monde si votre bébé dort dans l'avion.

Si votre tout-petit est malade, mieux vaut annuler votre voyage. L'air sec de la cabine et les fortes variations de pression et de température sont éprouvants pour l'organisme. Consultez votre pédiatre si vous n'êtes pas certains que votre enfant est en mesure de supporter le vol. Comme les tout-petits tombent souvent malades sans prévenir, il peut être judicieux de souscrire une assurance annulation.

Les bébés volent-ils gratuitement?

En principe, les voyages en avion ne sont pas gratuits pour les bébés. Certaines compagnies proposent toutefois des réductions pour les enfants. Jusqu'à un certain âge, les enfants à partir de 2 ans peuvent ainsi bénéficier d'une remise d'environ 20 %. Les petits de moins de 2 ans peuvent voyager sur les genoux de leurs parents. Vous devez alors uniquement payer un service forfaitaire. Si votre enfant fête ses 2 ans pendant le voyage, le forfait perd sa validité: il vous faudra réserver un siège et acheter un billet à prix réduit.

Combien de bagages emporter?

En matière de bagages, les règles varient selon les compagnies. Certaines autorisent un bagage en soute supplémentaire pour bébé allant jusqu'à 23 kg, d'autres ne prévoient aucune disposition spéciale pour les petits voyageurs. Le règlement encadrant les bagages dépend également du prix du vol. Si vous réservez un siège pour votre enfant, il obtient automatiquement le droit d'emporter un bagage en soute – pour autant que les conditions tarifaires du vol le prévoient.

Il en va autrement pour les bagages à main: les parents voyageant avec un bébé de moins de 2 ans peuvent emporter un bagage supplémentaire en cabine. Les poussettes ou sièges auto sont autorisés comme bagages volumineux. Pour ce qui est des produits liquides autorisés en cabine, des conditions spéciales s'appliquent pour les bébés. Les parents ont le droit d'emporter des aliments pour bébé, du lait en poudre et un biberon pouvant contenir jusqu'à 1 litre d'eau. 

La liste suivante récapitule les affaires indispensables à votre bébé pour le vol:

  • Vêtements chauds
  • Lingettes
  • Couches-culottes
  • Aliments pour bébé
  • Biberon
  • Eau
  • Sucette
  • Livre
  • Jouets
  • Doudou

A l'aéroport: enregistrement, sécurité, embarquement

Naturellement, l'aéroport n'est pas l'endroit le plus reposant au monde – surtout quand on voyage avec son bébé. L'agitation, les longues périodes d'attente et la foule mettent les nerfs des petits à l'épreuve. Heureusement, de nombreux aéroports proposent des offres adaptées aux enfants, comme des espaces de jeux ou, dans les restaurants, des menus enfant. Si vous avez la possibilité d'effectuer tous vos enregistrements la veille du vol, ne vous en privez pas. Vous aurez un souci en moins et gagnerez du temps le jour du départ.

Contrôles de sécurité

Les parents voyageant avec leur bébé sont soumis aux mêmes contrôles de sécurité que les autres voyageurs. Vous donnez votre bagage à main et présentez séparément les aliments et boissons de votre enfant. Il se peut que les personnes chargées de la sécurité vous demandent de goûter l'eau destinée à la préparation du biberon ou les aliments pour bébé. A travers cette mesure, il s'assurent que ces produits sont inoffensifs. Ensuite, vous passerez les portiques de sécurité en tenant votre enfant dans vos bras.

Embarquement

Les familles avec enfants bénéficient du service de pré-embarquement. Ils sont donc les premiers à s'installer dans l'avion. Profitez de cette opportunité: vous éviterez les files d'attente et aurez suffisamment de place pour vous installer tranquillement. Comme il n'est pas facile de porter à la fois son bébé et son bagage à main, vous avez le droit d'utiliser votre poussette jusqu'à la porte d'embarquement. L'équipage prendra la poussette au moment de l'embarquement et vous la retrouverez à l'atterrissage avec vos bagages.

Dans l'avion: le voyage commence

Une fois arrivés dans l'avion, vous devrez tenir compte de certains aspects. Avant que l'avion ne décolle, assurez-vous que vous disposez des sièges dont vous avez besoin. Le cas échéant, n'hésitez pas à solliciter l'aide de l'équipage pendant le vol. Le personnel navigant pourra également réchauffer le repas de votre bébé ou vous fournir une couverture supplémentaire.

Gérer les changements de pression

Sucer un bonbon ou mâcher un chewing-gum permettent de compenser les effets de la pression sur l'oreille au décollage ou à l'atterrissage de l'avion. Evidemment, ces méthodes ne sont pas adaptées aux bébés car ils pourraient s'étouffer. C'est pourquoi vous devez garder une sucette ou un biberon à portée de main pendant le vol. Si vous allaitez votre enfant, vous pouvez le mettre au sein.

Combien de sièges?

Déterminez avant le vol le nombre de sièges dont vous aurez besoin. Un vol long courrier risque d'être extrêmement fatigant si votre bébé voyage uniquement sur vos genoux. Vous devrez l'attacher avec une ceinture additionnelle fixée à votre propre ceinture de sécurité et vous n'aurez aucun endroit où le poser. De plus, les ceintures pour enfant sont controversées car elles peuvent provoquer des contusions en cas de heurts. Dans le pire des cas, un bébé assis sur les genoux de son père ou sa mère est en première ligne pour absorber les chocs, à la manière d'un airbag.

Par conséquent, il sera plus confortable de réserver un siège supplémentaire pour votre tout-petit. De toute façon, c'est une obligation pour les enfants à partir de 2 ans. Pour pouvoir installer votre enfant sur son siège, vous aurez besoin d'un siège auto adapté aux voyages en avion. Les modèles correspondants sont porteurs d'un label. 

Pensez également aux bassinets: il s'agit de berceaux qui peuvent être fixés sur les cloisons de l'avion au niveau des premières rangées de sièges. Vous pouvez demander un bassinet à votre compagnie aérienne et réserver des sièges sur les rangées de devant.

Publicité