Diversification alimentaire: comment la réussir

Pour réussir la diversification alimentaire, beaucoup de parents aimeraient disposer de règles et d'un programme précis. Or, cela ne serait pas judicieux, car chaque enfant a ses propres préférences en matière d'alimentation.

Diversification alimentaire: chaque enfant est différent

Hier finden Sie Tipps rund um die Einführung von Beikost und die optimale Ernährung Ihres Babys.

Chaque bébé se développe différemment et a par conséquent des besoins et des comportements individuels en matière d'alimentation. Il n'y a donc pas de planning de diversification alimentaire applicable à tous les enfants. C'est à vous de trouver ce qui convient le mieux à votre bout de chou. Il existe toutefois des recommandations quant à l'âge auquel commencer à introduire des aliments solides.

Démarrez au plus tôt à la fin du 4e mois, mais au plus tard à la fin du 6e mois. Avant cela, l'appareil digestif des tout-petits n'est pas capable d'assimiler la nourriture solide. Impossible de prévoir à quel moment précis le bébé est prêt pour la diversification alimentaire. Cela dépend avant tout du développement personnel de l'enfant. La diversification complète ses besoins nutritionnels, lorsque le lait maternel ou infantile ne suffit plus. Bien entendu, vous pouvez aussi continuer à l'allaiter en parallèle.

 

Diversification alimentaire: tous les débuts sont difficiles

Dès que votre bébé peut se tenir assis et montre de l'intérêt pour les aliments, vous pouvez progressivement introduire de la nourriture solide. Ses premières tentatives manqueront certainement d'élégance: alors que le réflexe de succion et de déglutition, essentiel pour l'allaitement ou l'alimentation au biberon, est inné chez l'enfant, celui-ci doit commencer par apprendre à combiner mastication et déglutition. Ce qui peut être plutôt fastidieux au début! Lors des premières tentatives, les aliments atterrissent plus souvent sur le bavoir ou sur la table que dans la bouche de bébé. Porter une cuillère en plastique à sa bouche puis avaler, c'est tout un art!

Votre enfant ne montre aucun intérêt pour la bouillie? Peut-être n'est-ce pas encore le bon moment. Recommencez quelques jours plus tard. Vous avez tout votre temps et aucun planning précis à respecter! Et même si votre enfant apprécie la bouillie, il vous faudra bien plusieurs semaines avant de pouvoir remplacer tout un repas au lait par des aliments solides. Faites preuve de patience et ne le forcez pas. L'introduction de la nourriture solide doit se faire de façon ludique. Si bébé perd tout intérêt au bout de cinq minutes, reprenez la tétée au sein ou au biberon pour éviter toute frustration.

Le meilleur moment pour essayer la bouillie, c'est le matin ou à midi. Planifiez vos premières tentatives entre deux allaitements ou biberons: votre bébé a en effet déjà pris un petit-déjeuner, mais il a peut-être à nouveau un peu faim et se laissera ainsi tenter par cette nouveauté. En revanche, un estomac qui crie famine n'est pas idéal pour expérimenter la bouillie et la cuillère. En effet, votre enfant ressentira probablement de la frustration très rapidement parce qu'il a faim.

 

Programme de diversification alimentaire: les aliments à privilégier

À vous de choisir par quel aliment vous souhaitez commencer la diversification alimentaire. Introduisez un seul aliment à la fois et tenez-vous y pendant deux ou trois jours. Votre bébé aura ainsi le temps de s'y habituer, et vous pourrez détecter suffisamment tôt les éventuelles allergies ou intolérances. Ne vous inquiétez pas! La première bouillie est quelque chose de si nouveau et intéressant que votre enfant ne s'en lassera pas de sitôt, même au bout de quelques jours.

De nombreux plannings de diversification alimentaire recommandent de commencer par les légumes. Les carottes sont particulièrement appréciées, car elles ont un goût sucré comme le lait maternel. Elles sont généralement bien tolérées et ne donnent pas de ballonnements. Vous pouvez ensuite introduire d'autres variétés de légumes, comme du chou-fleur, du brocoli, des petits pois, du fenouil, de la courge, du panais ou de la courgette. Vous devez par la suite mélanger de la viande aux légumes pour les apports en fer. Privilégiez la viande maigre, à réduire aussi en purée. La règle suivante s'applique: plus la viande est rouge, plus elle est riche en fer. Ainsi, le bœuf contient par exemple beaucoup de fer. Une fois par semaine, vous pouvez ajouter du poisson gras à la bouillie ou proposer à votre bébé un petit pot similaire.

Si vous optez pour une alimentation végétarienne, vous devez tout particulièrement prêter attention à la composition des aliments, afin que bébé reçoive un apport de fer suffisant. Remplacez la viande par des céréales riches en fer, telles que les flocons d'avoine, et mélangez-les à des légumes, des fruits ou des jus de fruits à haute teneur en vitamine C. Cette dernière permet en effet à l'organisme de votre bébé de mieux assimiler le fer d'origine végétale. En revanche, il ne faut pas ajouter de lait ou de produits laitiers dans la bouillie, car le calcium qu'ils contiennent peut nuire à l'assimilation du fer.

Si vous choisissez une alimentation 100 % végétarienne pour votre enfant, vous devez garder ceci à l'esprit: si certains aliments ou groupes d'aliments sont exclus, le risque augmente que les apports en nutriments essentiels soient insuffisants. Demandez conseil à votre pédiatre ou adressez-vous à un(e) diététicien(ne) diplômé(e). L'exclusion ou l'introduction différée de certains aliments n'a pas non plus lieu d'être dans une optique de prévention des allergies. Les produits laitiers, extrêmement riches en protéines, constituent une exception. Complétez les repas de votre bébé par de petites quantités de yaourt ou de lait au plus tôt à partir du 7e mois. Il est recommandé d'attendre son premier anniversaire pour lui en proposer en plus grande quantité.

 

Faire soi-même ou acheter?

Se mettre aux fourneaux ou se ravitailler en petits pots au supermarché? À vous de choisir! Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Si vous préparez vous-même les bouillies, vous savez exactement ce qu'elles contiennent. Vous pouvez ainsi éviter les additifs nocifs, tels que le sel et le sucre. Les bouillies achetées toutes prêtes sont rapides à préparer et pratiques à transporter. Les règles encadrant les aliments pour bébés sont très strictes. Vous avez par conséquent la garantie d'acheter un produit sûr. Même si vous cuisinez vous-même, il peut s'avérer judicieux d'avoir quelques petits pots en réserve. Veillez à ce que les ingrédients de la bouillie soient de qualité bio et qu'il n'y ait aucun ajout de sucre, d'édulcorant, de sel ou d'épice.

Cuisiner soi-même pour bébé

Lorsque bébé s'est habitué aux aliments solides, donnez-lui des repas équilibrés comprenant des légumes, de la viande et un féculent (par ex. des pommes de terre). En revanche, le sel, le sucre et les épices sont à éviter dans la bouillie, car les papilles gustatives des tout-petits sont encore trop sensibles pour cela. Rien ne vaut une bouillie fraîchement préparée. Mais si cela représente trop de travail pour vous, congelez la bouillie en plusieurs petites portions, dans un bac à glaçons par exemple. Congelez séparément différentes sortes de bouillies de viande et de légumes. Il vous suffira ensuite de les décongeler et de les mélanger au gré des envies.

Publicité