Education anti-autoritaire: grandir sans limite?

Les parents qui choisissent d'élever leur enfant sur le modèle anti-autoritaire sont souvent la cible de critiques: ils font de leurs enfants des personnes égoïstes qui ne connaissent aucune règle.

Education anti-autoritaire: définition et origine

Dans les années 1960, l'éducation anti-autoritaire s'est développée en opposition à l'éducation autoritaire. Le mouvement étudiant a notamment joué un rôle important à cet égard. Briser les structures hiérarchiques et promouvoir une plus grande individualité étaient ses principales motivations. Ce mouvement a également bousculé les méthodes éducatives autoritaires établies.

Auparavant, les parents considéraient quasiment leurs enfants comme des biens personnels devant se soumettre à leurs volontés. L'éducation anti-autoritaire, quant à elle, avait des objectifs radicalement opposés: les enfants étaient libres de faire comme bon leur semblait, ils pouvaient choisir leurs activités et faire leurs propres expériences. 

Les parents considéraient leurs enfants comme des êtres dotés de leur propre personnalité et leur fixaient un cadre dans lequel ils pouvaient évoluer en toute liberté et agir de façon autonome. Ce mode d'éducation se rencontrait notamment au sein de structures familiales solides et dans lesquelles les parents tenaient compte des besoins des enfants, leur faisaient des propositions et ne leur imposaient aucune contrainte.

Les principes fondamentaux de l'éducation anti-autoritaire peuvent avoir un effet positif sur le développement des enfants; ils ont plusieurs avantages:

  • Les parents respectent les souhaits et les besoins de leurs enfants.
  • Les enfants se sentent valorisés et pris au sérieux.
  • Les enfants prennent leurs propres décisions au sein d'une structure avec des règles fixes, favorisant ainsi leur confiance en soi.
  • Les enfants apprennent à être responsables et à faire leurs propres expériences sans être guidé.
  • L'éducation anti-autoritaire favorise la créativité.
  • Les enfants ayant une éducation anti-autoritaire deviennent des adultes indépendants, capables de gérer les conflits et les critiques.
  • Dans le cadre de l'éducation anti-autoritaire, les parents considèrent les enfants d'égal à égal au sein de la famille. Ils s'adressent à eux de façon affectueuse et avec de l'estime.

L'éducation anti-autoritaire remise en question

Le style anti-autoritaire impliquait toutefois que de nombreux enfants n'étaient jamais confrontés à des structures et règles fixes au cours de l'éducation. Les caractéristiques suivantes de cette méthode d'éducation y sont d'ailleurs pour quelque chose:

  • Les parents laissent le champ libre à leurs enfants pour ce qui est de l'organisation de la vie quotidienne comme le temps libre, les repas, les vêtements, le coucher, etc.
  • Les parents ne fixent ni règle ni limite à leurs enfants.
  • Les parents n'imposent aucune interdiction et punition.
  • Les parents répondent sans condition aux souhaits de leurs enfants.

Conséquences d'une éducation anti-autoritaire démesurée

L'attitude de «laissez-faire» adoptée par de nombreux parents dans les années 1960-1970 a engendré une critique massive de l'éducation anti-autoritaire. Il est vrai qu'une éducation sans règle, ni limite ni structure peut avoir des conséquences négatives sur le développement de l'enfant et même à l'âge adulte. Parmi les conséquences négatives possibles d'une éducation anti-autoritaire, on peut mentionner les éléments suivants:

  • Les enfants ont tendance à se comporter de façon égoïste et ils ont des difficultés à vivre en société.
  • Ils réagissent rapidement et de manière impulsive lorsqu'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent ou lorsqu'ils ne sont pas au centre de l'attention.
  • Les enfants ne respectent aucune règle, ni structure ou autorité.
  • A l'âge adulte, il leur est difficile de s'intégrer dans une structure fixe (professionnelle).

L'éducation anti-autoritaire aujourd'hui: précurseur de la modernité

L'éducation anti-autoritaire a eu une influence importante sur les styles éducatifs modernes et les relations sociales au sein de la famille. Le style éducatif démocratique reprend de nombreux éléments fondamentaux du concept original de l'éducation anti-autoritaire. Aujourd'hui la méthode la plus répandue, l'éducation démocratique est appliquée dans la plupart des familles.

Publicité