Que faire contre les boutons de chaleur?

Les boutons de chaleur apparaissent surtout en été chez les bébés et les jeunes enfants et provoquent souvent des démangeaisons désagréables. A quoi ces boutons sont-ils dus? Comment les traiter et les prévenir?

D'où viennent les boutons de chaleur?

Les glandes sudoripares des bébés et petits enfants ne sont pas encore complètement développées et se bouchent facilement, ce qui peut entraîner l'apparition de petites cloques remplies d'un fluide clair ou laiteux lorsque les enfants transpirent beaucoup.

Ces boutons de chaleur sont souvent dus à des vêtements trop chauds qui ne laissent pas respirer la peau. Les boutons apparaissent principalement sur les zones couvertes par les vêtements telles que le ventre, le torse, le dos, les aisselles, les creux des genoux et les plis de la peau. Mais les boutons peuvent être aussi être simplement provoqués par la transpiration  sous l'effet de fortes chaleurs.

Comment soigner les boutons de fièvre?

Si les boutons de chaleur sont bénins, ils sont néanmoins le signe que l'enfant souffre de la chaleur. Pour lui éviter un coup de chaud (quand les glandes sudoripares sont bouchées, c'est tout le système de refroidissement du corps qui est perturbé), vous devez veiller à faire baisser la température de son corps:

  • Donnez-lui un bain tiède: cela rafraîchit le corps et soulage les démangeaisons. Après le bain, séchez-le soigneusement, sans frotter.
  • Appliquez régulièrement des compresses imbibées d'eau.
  • Evitez le soleil direct.
  • Mettez-lui des vêtements amples.
  • Evitez les crèmes et les lotions trop grasses qui bouchent les pores.

Vous pouvez appliquer une crème à base de zinc et de terre de silice pour soulager les démangeaisons et accélérer la guérison. Les parents doivent empêcher les enfants de se gratter pour prévenir tout risque d'infection.

En principe, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin. Si l'éruption ne disparaît pas après quelques jours, si elle empire ou si l'enfant a de la fièvre, il est toutefois préférable de demander l'avis d'un médecin.

Prévenir les boutons de chaleur chez les enfants

Les parents sont contents lorsque les enfants jouent dehors. Néanmoins, ils devraient veiller à ce que leurs bambins s'amusent à l'ombre et pas en plein soleil. Les bébés et les jeunes enfants doivent porter des vêtements adaptés à la température car, bien souvent, ils ne sont pas en mesure de dire qu'ils ont trop chaud.

Voici quelques mesures à prendre pour éviter que le corps ne surchauffe:

  • privilégier les vêtements amples et légers en coton et bannir les matières synthétiques
  • opter pour un body à manches courtes les nuits où il fait très chaud
  • contrôler régulièrement la température corporelle de l'enfant au niveau de la nuque
  • donner suffisamment à boire à l'enfant
  • manger léger
  • utiliser du talc ou des lotions pour bébés avec parcimonie les jours de fortes chaleurs (le talc contribue à maintenir la peau sèche, mais peut également boucher les pores)
  • rester au frais et ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité