Les meilleurs jeux de plage pour les vacances

Lire un bon livre en prenant le soleil, rêvasser en contemplant les vagues... Autant de petits plaisirs qui ravissent les adultes et font mourir d'ennui les enfants. Les petits ont besoin d'action! Grâce à nos suggestions, vous n'aurez aucun mal à les occuper à la plage.

Jeux de sable

La plage est un endroit idéal pour s'amuser en famille, d'autant que la plupart des jeux ne requièrent pas plus d'accessoires que le sable, l'eau et le vent. Faire les fous avec ses enfants sur la plage est l'un des bonheurs de la vie de famille. Autre avantage non négligeable: après une journée de jeux endiablés, les petits tombent de sommeil et dorment jusqu'au matin – laissant les parents profiter de leur soirée.

Qui creusera le plus vite?

Le grand classique des jeux de plage, c'est de creuser un trou pour enterrer son partenaire de jeu. Mais attention: la tête doit évidemment rester à la surface! Le mieux est de jouer en équipes, à deux contre deux, par exemple les parents contre les enfants. Les plus rapides gagnent le jeu et l'équipe victorieuse reçoit une récompense, par exemple une glace. Quant aux perdants, ils ont naturellement droit à un lot de consolation... par exemple une glace! Si personne ne souhaite se faire enterrer dans le sable, on peut aussi creuser un simple trou. L'équipe gagnante est celle qui creuse le trou le plus profond en cinq minutes.

Les olympiades

Si vous êtes fondus de sport, les olympiades sont faites pour vous! Pour inventer les disciplines, parents et enfants doivent rivaliser de créativité. Pourquoi pas essayer le lancer d'algues? Ou les figures de gymnastique sur le sable? Evidemment, les grands classiques comme le saut en longueur ou la course doivent aussi figurer au programme.

Le jeu du coquillage

Construisez une montagne de sable et placez un coquillage au sommet. A chaque tour, les joueurs doivent retirer l'un après l'autre une poignée ou une pelletée de sable. Celui ou celle qui fait tomber le coquillage a perdu.

Les cerf-volants

Les plages venteuses sont parfaites pour pratiquer l'une des activités de loisir préférées des enfants: le cerf-volant. Vous n'avez pas besoin de grand-chose: un cerf-volant, un peu de vent, et c'est parti! Qui réussira à maintenir son cerf-volant le plus longtemps dans le ciel? Qui parviendra à faire les plus belles figures?

Des sculptures sur sable pour changer des châteaux de sable

Bâtir des châteaux de sable est l'un des jeux favoris des enfants sur la plage. Mais on peut faire bien plus encore avec du sable – par exemple de magnifiques sculptures! Le sable est un matériau idéal pour explorer sa créativité. Pourquoi pas essayer de sculpter un crocodile? Ou une tortue géante avec une carapace en coquillages? Complétez vos créations par d'autres animaux, comme des poissons ou des phoques et vous obtiendrez un joli zoo maritime en statues de sable. Vos œuvres susciteront sans doute l'admiration de vos voisins de parasol!

Les vagues charrient de nombreux objets propices à la réalisation de jolis motifs photographiques: des cailloux, des bouts de bois, des coquillages, des algues, des plumes, etc. Ecrivez les noms des membres de la famille et du lieu de villégiature avec des coquillages ou tracez-les dans le sable avec un bâton et faites une photo pour l'album des vacances. Vous pouvez aussi fabriquer des petits objets souvenir, comme un collier en coquillages.

Tous à l'eau!

Les activités de plage incluent évidemment la baignade et les jeux d'eau, pour le plus grand plaisir des petits nageurs! Certains jeux d'eau ne nécessitent même pas de savoir nager et conviennent ainsi à tous les membres de la famille: il suffit de jouer à un endroit où tout le monde a pied. 

Marco Polo

Un joueur a les yeux bandés et doit attraper les autres participants qui marchent dans l'eau ou nagent autour de lui. Pour les repérer plus facilement, le joueur «chat» crie «Marco!» et les autres doivent répondre «Polo!». Le joueur attrapé devient le chat du tour suivant. Si l'un des participants essaie de se sauver discrètement, le chat crie «Poisson hors de l'eau!» et le joueur repéré devient le chat.

Ferry

Le jeu du ferry fonctionne sur le même principe que la course à l'œuf, à ceci près qu'au lieu de courir sur la terre ferme, les joueurs nagent ou marchent dans l'eau. Le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée sans faire tomber la balle ou le coquillage qu'il porte en équilibre sur la tête.

Rallye de matelas gonflables

Les enfants sont assis sur les matelas gonflables et les parents poussent les matelas sur l'eau. L'équipe qui franchit en premier la ligne d'arrivée a gagné. Attention: les matelas doivent rester parallèles à la plage.

Activités de plage pour les temps calmes

Après une séance de jeux d'eau, d'acrobaties et de fous rires, parents et enfants ont besoin de souffler. De toutes façons, il est toujours bon de faire une pause à l'ombre, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pendant la pause déjeuner, vous pouvez rester à la maison de vacances et occuper vos enfants avec des jeux d'intérieur. Mais la plage offre également de nombreuses ressources pour jouer tranquillement à l'ombre d'un parasol.

Traces dans le sable

C'est l'un des jeux favoris des enfants à la plage. A l'abri des regards, le meneur de jeu aplanit une surface de sable et y enfonce plusieurs objets afin d'y laisser leur empreinte (par exemple des coquillages, des moules à sable ou des clés). Les autres joueurs regardent les traces et doivent deviner les objets qui leur correspondent. Qui reconnaîtra le plus d'empreintes?

Memory de la plage

Ce jeu requiert concentration et attention. Les joueurs répartissent dix objets différents sur le sol et les observent un court instant pour les garder en mémoire. Ensuite, les objets sont recouverts d'une serviette, l'un des objets est retiré puis la serviette est enlevée. Les joueurs doivent alors identifier l'objet manquant.

Publicité