Apprendre à nager: les premiers déplacements dans l'eau

Nager, c'est comme le vélo: ça s'apprend et ça ne s'oublie pas! Souvent, il suffit d'un déclic pour se sentir comme un poisson dans l'eau. Pour les enfants, apprendre à nager est une grande aventure. C'est aussi l'occasion pour eux d'accéder aux plaisirs de l'eau et de pratiquer un sport complet.

Apprendre à nager en s'amusant

Apprendre à nager est une étape importante dans le développement de l'enfant.

Apprendre à nager est un apprentissage fondamental, car il permet à l'enfant d'évoluer dans l'eau en sécurité. Mais c'est aussi un bon moyen pour petits et grands de pratiquer une activité à la fois ludique et sportive, qui fait travailler tout le corps en douceur. L'enfant peut apprendre à nager avec ses parents ou alors prendre des cours avec un maître-nageur. Quelle que soit la solution choisie, veillez à ce que l'apprentissage reste ludique.

Il existe toute une série d'accessoires pour faciliter les premiers déplacements de l'enfant dans l'eau. Des brassards à la bouée en passant par les frites souples: tout est permis au début, pour gagner en confiance dans l'eau. Votre enfant peut apprendre à nager avec vous, tranquillement à son rythme, ou alors participer à un cours collectif pour découvrir les bases. Voyez avec lui ce qui lui convient le mieux!

Apprendre à nager avec un maître-nageur

Les cours de bébé nageur permettent aux enfants dès le plus jeune âge de se familiariser de manière ludique avec le milieu aquatique. Cette première approche avec l'eau leur facilitera ensuite l'apprentissage de la nage. L'acclimatation se fait par des jeux amusants et des exercices variés qui font appel à tous les sens et renforcent l'appareil locomoteur. Les séances de bébé nageur présentent un autre avantage non négligeable: ils renforcent le lien entre l'enfant et ses parents.

Dans un bon cours de natation, les élèves apprendront les quatre techniques de nage, à savoir la brasse, le dos, le crawl et le papillon. Dans l'eau, les déplacements sont possibles à l'horizontale, à la verticale et en diagonale, ce qui permet une toute autre orientation du corps dans l'espace. Cet apprentissage stimule l'interaction des deux hémisphères du cerveau chez les enfants.

L'autorité naturelle du maître-nageur fait souvent le reste. Les cours collectifs, qui se font dans un cadre organisé, conviennent bien aux enfants qui ont du mal à rester sérieux et concentrés avec leurs parents ou leur grand frère ou grande sœur. Le fait d'apprendre à plusieurs peut aussi être particulièrement motivant pour l'enfant.

Quel est le bon âge pour apprendre à nager?

Il est important de familiariser un enfant avec l'eau dès son plus jeune âge, p. ex. par divers jeux d'eau chez vous à la maison. Certaines écoles de natation accueillent les enfants dès l'âge de 10 semaines. A 2 ou 3 ans, les enfants qui suivent des cours régulièrement sont déjà capables de nager tout seuls sur de courtes distances. Et vers 4 ans, ils sont en mesure d'apprendre l'enchaînement complexe des mouvements requis pour pratiquer les 4 principales nages. L'idéal serait que votre enfant sache nager lorsqu'il entre à l'école. Cela lui facilitera les sorties à la piscine avec ses camarades dans le cadre du cours de sport. S'il sait déjà nager, il pourra alors profiter de cette occasion pour se perfectionner.

Pour une sécurité optimale au bord du lac ou de la mer

L'aspect sécurité ne doit pas être négligé. Les enfants qui ne savent pas nager sont particulièrement exposés au risque de noyade. Une piscine ou une plage, même surveillée par des maîtres-nageurs, reste dangereuse. Le meilleur moyen pour évoluer en sécurité dans l'eau est d'apprendre à nager.

Publicité