La natation: un sport ludique pour les enfants

Saviez-vous que la natation est l'un des meilleurs sports pour la santé? Et ce n'est un hasard: nager sollicite tous les groupes de muscles. Mais l'eau peut aussi être dangereuse, en particulier pour les enfants qui ne connaissent pas encore les règles qui s'appliquent dans et au bord de l'eau.

La natation sollicite tous les groupes de muscles.

En Suisse, on déplore chaque année de nombreux accidents mortels par noyade, et les enfants en sont les premières victimes. D'où l'importance de les inscrire à un cours de natation. Vos chères têtes blondes y recevront une formation solide, avec une partie consacrée aux mesures d'auto-sauvetage. Ainsi, ils sauront comment réagir s'ils tombent dans l'eau. La sécurité est un aspect important parmi tous ceux abordés dans les cours de natation pour enfants. 

Quel est le bon moment pour apprendre à nager?

Quand commencer l'apprentissage de la natation? C'est une question que se posent de nombreux parents. Swiss Swimming, la Fédération suisse de natation, sensibilise les parents à la nécessité de familiariser leurs enfants avec l'eau dès leur plus jeune âge. Les bébés et les jeunes enfants devraient régulièrement être mis en contact avec l'eau pour qu'ils se sentent en «territoire connu». C'est le seul moyen de leur apprendre à nager sans difficultés et sans peur. Le meilleur âge pour commencer se situe autour de 4 ans. A cet âge, les enfants sont à même d'apprendre à se comporter correctement et à bien pratiquer les mouvements dans l'eau. Si certains parents seront tentés d'inscrire leur enfant à un cours de natation, d'autres préféreront leur apprendre à nager eux-mêmes. C'est à eux seuls de décider. 

Qu'apprend-on dans un cours de natation pour enfants?

Tous les enfants aiment nager, surtout quand le meilleur copain ou la meilleure copine est de la partie. En Suisse, on trouve des écoles de natation dans de nombreuses piscines, le contenu des cours pouvant varier d'une école à l'autre. Pour les petits enfants, les cours qui enseignent les bases sont ceux qui conviennent le mieux. Les piscines pour enfants et les piscines couvertes traditionnelles proposent des cours élémentaires, appelés aussi cours d'accoutumance à l'eau, où les enfants commencent à apprendre à glisser, flotter et expirer dans l'eau, des bases qu'il faut obligatoirement maîtriser pour apprendre à nager.

L'apprentissage continue avec le battement de jambes alterné: dans les cours de natation pour enfants, on commence généralement par celui en position ventrale et dorsale, puis vient l'apprentissage progressif de la nage en position dorsale et du crawl par l'acquisition d'éléments partiels. Nager oblige les enfants à réaliser des mouvements entièrement nouveaux; ils sont amenés à exercer la coordination de leurs jambes, de leurs bras et de leur respiration, jusqu'à pouvoir le faire de manière naturelle. C'est pourquoi on commence toujours par les battements alternés les plus faciles. Les nages type brasse et papillon sont enseignées plus tard, car elles nécessitent plus de force et une bonne coordination des mouvements. Dans les cours de natation pour enfants, l'exécution de mouvements symétriques en position ventrale est considérée comme la «discipline reine». 


Apprendre à nager avec Swiss Swimming

Swiss Swimming propose un programme moderne pour l'apprentissage de la natation chez les enfants. Le concept repose sur les dernières connaissances acquises en matière de pédagogie sportive et permet d'atteindre rapidement des résultats, sans exercer de pression sur l'enfant. Pour les nageurs en herbe, la volonté d'apprendre et le plaisir de nager constituent une motivation suffisante.