Apprendre à nager, c'est pour la vie

Savoir nager est une nécessité vitale. La Suisse compte de nombreux plans et cours d'eau où faire trempette en été, mais qui peuvent représenter un danger de mort pour qui ne sait pas nager. Chaque année, de nombreux cas de noyade sont encore à déplorer.

En effet, un accident est vite arrivé: il suffit d'un moment d'inattention pour perdre de vue son enfant. La noyade est un processus très rapide et silencieux et les enfants qui n'ont pas l'habitude de l'eau en sont les premières victimes. S'ils tombent dans l'eau, ils entrent dans un état de choc, restent immobiles car la peur les empêche de bouger et coulent rapidement. A l'inverse, un enfant à l'aise dans le milieu aquatique sera capable d'ouvrir les yeux sous l'eau et de se repérer: il aura alors le réflexe de remonter à la surface et ce, bien plus rapidement qu'un enfant qui se laisse entraîner vers le fond sans réaction. D'où l'importance de familiariser les enfants avec l'eau et de leur apprendre à nager dès leur plus jeune âge. 

A quel âge un enfant doit-il apprendre à nager?

Il est important de familiariser un enfant avec l'eau dès son plus jeune âge. Ainsi, les bébés devraient régulièrement être mis en contact avec l'eau pour qu'ils se sentent en territoire connu. Certaines écoles les accueillent dès l'âge de 10 semaines. A 2 ou 3 ans, les enfants qui suivent des cours régulièrement sont déjà capables de nager tout seuls sur de courtes distances. A 4 ans environ, ils sont en mesure d'apprendre l'enchaînement complexe des mouvements requis pour pratiquer les 4 principales nages.

Qu'est-ce qu'un enfant apprend pendant un cours de natation?

Les cours de bébé nageur permettent aux jeunes enfants de se familiariser de manière ludique avec le milieu aquatique. L'acclimatation se fait par des jeux et des exercices variés qui font appel à tous les sens et renforcent l'appareil locomoteur. Les petits apprennent à se mouvoir avec aisance dans l'eau, ce qui leur permettra ensuite d'acquérir plus facilement les techniques de nage. Par ailleurs, les cours renforcent également le lien parents-enfants.

A partir de 4 ans environ, les enfants apprennent à utiliser les 4 techniques de nage: brasse, crawl, dos crawlé et papillon. Dans l'eau, les déplacements sont possibles à l'horizontale, à la verticale et en diagonale, ce qui permet une toute autre orientation du corps dans l'espace. Cet apprentissage stimule l'interaction des deux hémisphères du cerveau chez les enfants.

Publicité