Servir des fruits et légumes aux enfants

Vos enfants ne sont pas amateurs de fruits et légumes? C'est très courant! Pourtant, les fruits et légumes sont la base d'une alimentation équilibrée. Il est donc indispensable de les rendre appétissants à vos enfants. Avec beaucoup de patience et quelques idées ludiques, vous y parviendrez.

Pourquoi les fruits et légumes sont-ils si importants pour les enfants?

Comme les adultes, les enfants ont besoin de fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et de nutriments. Les petits étant en pleine croissance, ils ont besoin chaque jour d'au moins cinq portions de fruits et légumes . Une portion correspond environ à la quantité pouvant tenir dans la main de votre enfant, par exemple une pomme, une poignée de baies ou une tomate.

Par ailleurs, la perception gustative de votre enfant est en plein développement. Les petits sont tout naturellement attirés par les aliments sucrés car les plantes sucrées ne sont jamais toxiques. En revanche, il est rare que les enfants apprécient les aliments amers et acides. Ils ont donc besoin de s'habituer au goût de certains fruits et légumes. Si vous ne les accompagnez pas dans cette voie, il est très probable qu'ils ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes à l'âge adulte. Pour que votre enfant grandisse sainement, vous devez donc les familiariser avec douceur au goût des fruits et légumes.

Servir des fruits et légumes aux enfants

Il est rare qu'un enfant prenne de lui-même une pomme dans la corbeille à fruits ou finisse sans broncher son assiette de légumes. La plupart du temps, les parents doivent accompagner leurs enfants pour leur faire apprécier les fruits et légumes. L'idéal est de leur servir ces aliments de façon ludique et amusante.

Les aliments ornés de motifs, aux couleurs vives ou dotés d'une forme originale attisent l'intérêt des enfants. Ce que cela signifie pour vous: soyez créatifs! A l'aide d'emporte-pièce pour biscuits, vous pouvez par exemple découper des cœurs ou des étoiles dans la chair de certains fruits ou donner une forme ludique à des tranches de concombre. Avec un peu d'habileté, vous pouvez même sculpter des animaux ou des voitures dans des légumes. Un grand classique: donnez un visage à vos fruits et légumes! Deux rondelles de tomate formeront les yeux et une tranche de poivron, la bouche.

Si le temps vous manque, préparez une salade de fruits colorée ou des bâtonnets de légumes accompagnés d'un dip. Pour beaucoup d'enfants, les fruits et légumes ne sont plus un problème quand ils leur sont proposés sous forme de smoothies ou de milk-shakes. Vous pouvez aussi préparer des soupes et des sauces à base de légumes.

Faites participer vos enfants à la préparation des repas

La plupart des enfants aiment regarder leurs parents cuisiner. C'est un avantage pour vous: quand un enfant connaît un aliment sous toutes les coutures, il n'a plus peur de le goûter. Quand vous préparez des fruits et légumes pour vos enfants, laissez-les vous aider. Les plus petits peuvent même découper sans danger les fruits et légumes mous. Si votre enfant a préparé lui-même son plat, il est certain qu'il le goûtera, ne serait-ce que par fierté. Il se peut même que votre enfant goûte un morceau au moment du découpage des légumes – même les moins attrayants.

Sur le site FOOBY, vous trouverez des idées de recettes familiales qui plaisent aux petits et aux grands. 

Publicité