Jeux en forêt: à la découverte des cinq sens

Peu d'habitats se prêtent aussi bien à la découverte, à l'exploration et au jeu que la forêt. Nos jeux forestiers, qui sollicitent tous les sens, vous promettent de beaux moments de détente et d'aventure en famille. Et les petits apprennent à être attentifs à ce qui les entoure.

Jeux d'observation

Qu'est-ce qui rampe dans la mousse? Quel animal a fait son nid dans le tronc de cet arbre? Jumelles et loupe en main, les enfants peuvent explorer la forêt dans ses moindres recoins. Et pourquoi ne pas aiguiser leur sens de l'observation en organisant une partie de cache-cache? Invitez les enfants à trouver leurs petits copains en repérant les empreintes de pied ou les branches piétinées. Peut-être les explorateurs en herbe vont-ils même dénicher des indices sur les habitants de la forêt...

Jeux d'écoute

Si les activités en forêt permettent aux enfants de se défouler, elles sont également propices à l'imagination et à la détente. Un très beau jeu consiste à être à l'écoute de ce qui se passe autour de soi. Invitez tous les enfants à fermer les yeux pendant une ou deux minutes et à écouter la forêt. Chaque enfant peut ensuite raconter ce qu'il a entendu: le bruit du vent dans les arbres, un bruissement dans le sous-bois, le clapotement d'un ruisseau et, qui sait, peut-être même l'éclat de rire d'un nain... A partir de leurs impressions, les enfants peuvent inventer un conte sur la forêt.

Jeux olfactifs

Ramassez de la terre, de la résine, de la mousse ou des fruits des bois et déposez-les dans de petits pots munis d'un couvercle à vis. Remplissez deux petits pots du même élément ramassé, inscrivez dessus de quoi il s'agit, puis mélangez tous les pots. Il s'agit maintenant, les yeux fermés, de reconstituer les paires. Réalisée avec sérieux, cette activité permet aux enfants d'aiguiser leur sens de l'odorat.

Jeux gustatifs

La forêt offre également un terrain d'exploration idéal pour le palais. Baies, herbes aromatiques, noix, noisettes, fruits, champignons: on y trouve une ribambelle de choses comestibles! Attention: ne laissez pas vos enfants goûter à tout et n'importe quoi, certaines plantes sont très toxiques! Ils doivent toujours rester sous la surveillance d'un adulte compétent.

Jeux sensitifs

Certains jeux en forêt peuvent également faire appel au sens du toucher. Voici une belle idée de jeu: un enfant a les yeux bandés. Les autres enfants le font tourner plusieurs fois sur lui-même, puis le conduisent à un arbre. L'enfant palpe l'arbre et essaie de mémoriser toutes ses particularités. Il peut même le sentir ou le tapoter. L'enfant est ensuite reconduit au point de départ et retire le bandeau. Il doit maintenant chercher et essayer de reconnaître parmi tous les arbres qui l'entourent celui qu'il a touché.

Jouer en forêt, ça creuse

Si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous pouvez très bien organiser un circuit rassemblant les différents jeux avec une petite récompense à l'arrivée. Et que diriez-vous de combiner cet après-midi ludique avec un barbecue en famille? Une fois que petits et grands se seront bien régalés de pain trappeur, de saucisses ou de bananes au chocolat, toute la petite famille pourra s'en retourner à la maison repue, heureuse... et prête pour la prochaine virée!

Conseil: rapportez quelques branches, pommes de pin ou autres trouvailles à la maison et, grâce à nos fiches bricolage, réalisez des décorations en souvenir de cette journée mémorable!

Publicité