Le rôle des grands-parents dans l'éducation des enfants

Les grands-parents ne sont pas là que pour gâter leurs petits-enfants. Ils jouent un rôle important dans leur vie en allant les chercher à la crèche ou en les gardant le week-end. Cependant, pour éviter tout conflit, les grands-parents doivent veiller à ne pas être trop intrusifs.

Entre expérience et bienveillance

Les grands-parents offrent souvent une aide précieuse aux parents dans l'éducation des enfants et les soutiennent au quotidien. Ils s'occupent de leurs petits-enfants quand les parents travaillent ou les gardent pendant la soirée. Pas besoin pour les parents de chercher une baby-sitter digne de confiance: ils savent que leurs petits sont entre de bonnes mains.

En effet, qui pourrait être mieux qualifié pour s'occuper de leur progéniture que leurs propres parents? Par ailleurs, la plupart des grands-parents s'impliquent positivement dans l'éducation des enfants.

Ils ne respectent peut-être pas à la lettre toutes les prescriptions des parents, mais ils sont sans conteste soucieux du bien-être de leurs petits-enfants. Et quand les parents ne savent plus à quel saint se vouer, les grands-parents peuvent être de bon conseil. A travers leur écoute et leurs suggestions, ils soutiennent et accompagnent la famille en cas de problème.

Quand les grands-parents s'immiscent dans l'éducation des enfants

Malgré leur bonne volonté, les grands-parents peuvent être très agaçants quand ils trouvent à redire à l'éducation de leurs petits-enfants. Pendant les moments difficiles, les conseils bien intentionnés mais importuns des grands-parents sont la dernière chose dont les parents ont besoin. Tandis que les parents se sentent jugés et infantilisés, les grands-parents trouvent tout à fait légitime de transmettre leur expérience.

En cas de conflit, la diplomatie est de mise. Vous devez pouvoir parler ouvertement des problèmes et chercher une solution ensemble, mais vous devez aussi poser des limites quand c'est nécessaire. Souvent, les grands-parents n'ont pas conscience d'être intrusifs et ne remarquent pas à quel point leurs propos peuvent être blessants. En cas de tension, mieux vaut donc entretenir le dialogue.

Parler ouvertement des problèmes

Pour éviter que la frustration ne s'accumule, il faut aborder ouvertement les problèmes. Evidemment, le ton peut vite monter. Mais généralement, ce n'est qu'un mauvais moment à passer avant le retour de la concorde familiale. Pendant la discussion, il est bon de veiller aux points suivants:

Conseils pour les parents

  • Evitez de faire des reproches à vos parents. Faites attention aux mots que vous utilisez: les formulations du type «Tu as...» ou «Tu ne dois pas...» enveniment la situation. 
  • Expliquez le bien-fondé de vos méthodes d'éducation à vos parents. En effet, les tensions sont souvent le fruit d'une incompréhension mutuelle. Exposez à vos parents les raisons qui vous motivent, cela les aidera à vous comprendre.
  • Déterminez ensemble ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas: si vous ne voulez pas que les grands-parents apportent des sucreries à chacune de leurs visites, proposez-leur d'autres moyens de chouchouter leurs petits-enfants – p. ex. par une visite au zoo.
  • Soyez indulgents: quand les enfants sont chez leurs grands-parents, ils ont le droit d'être gâtés de temps en temps. Vos enfants apprendront ainsi que les règles peuvent varier d'un endroit à un autre et qu'il faut s'adapter en conséquence.

Conseils pour les grands-parents

  • Evitez de donner des leçons d'éducation à vos enfants quand ils n'ont pas sollicité votre aide. Vous devez accepter le fait que vos enfants sont devenus des adultes et qu'ils doivent faire leurs propres expériences.
  • De même, vous devez accepter les méthodes d'éducation de vos enfants, même si vous ne les approuvez pas toutes.
Publicité