Le jeu du bac

Pour gagner, il faut être rapide et avoir de solides connaissances générales.

Le jeu du bac, c'est très facile.
©Fotolia / Zsolnai Gergely

Ce qu'il vous faut:

  • 2 joueurs au minimum
  • Une feuille de papier et un stylo par joueur
  • Votre savoir

Les règles du jeu

Avant de commencer le jeu, les joueurs définissent ensemble un schéma de base. Outre les thèmes classiques tels que ville, pays et fleuve, on peut choisir une multitude d'autres rubriques comme prénom, animal, plante, métier, personne célèbre, etc. Une fois les thèmes choisis, chaque joueur trace plusieurs colonnes sur sa feuille et écrit en haut de chacune d'entre elles le nom d'une rubrique.

Ensuite, il ne reste plus qu'à déterminer la lettre par laquelle les mots des différentes rubriques doivent commencer. Pour ce faire, le joueur qui commence se met à réciter mentalement l'alphabet jusqu'à ce que le joueur assis à sa droite dise «stop». Lorsque le joueur arrive à la lettre «z» avant que son voisin ait dit «stop», il reprend à la lettre «a». Une fois que la lettre a été définie, le jeu peut commencer. 

Dès qu'un joueur a terminé sa série de mots, il crie «stop». Les autres joueurs sont autorisés à finir de noter le mot qu'ils sont en train d'écrire, mais doivent ensuite déposer leur stylo. Ensuite, les réponses de chacun sont comparées. Si plusieurs joueurs ont trouvé le même mot, chacun marque 5 points. Le joueur qui a un mot qu'aucun autre joueur n'a trouvé reçoit 10 points. Si le joueur est le seul à avoir trouvé un mot dans une rubrique, il remporte 20 points pour ce mot. 

Une fois les points comptés, c'est le joueur assis à la droite du joueur qui a commencé à jouer qui récite l'alphabet. Le jeu se termine lorsque les manches, dont le nombre aura été défini au début du jeu, ont toutes été jouées. Le joueur qui comptabilise le plus de points gagne.