Un petit-déjeuner équilibré pour les enfants

Des céréales, du lait et des fruits: pour rester en forme toute la matinée, les enfants ont besoin d'un bon petit-déjeuner riche en vitamines et en minéraux.

Un petit-déjeuner équilibré pour être en forme toute la journée

Avec le déjeuner et le dîner, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. En effet, après huit heures de sommeil, le corps s'est reposé, mais il a épuisé ses réserves d'énergie. Il faut donc refaire le plein avec un repas sain.

Les enfants, en particulier, ne doivent pas quitter la maison le ventre vide. Pour commencer la journée du bon pied et rester en forme toute la matinée, ils ont besoin d'un petit-déjeuner riche en nutriments. Les tout-petits découvrent et apprennent chaque jour de nouvelles choses. Leur cerveau fournit un travail de chaque instant qui doit être favorisé par une alimentation optimale.

De nombreuses familles ont un rythme matinal si soutenu qu'elles en viennent à négliger le petit-déjeuner. Cependant, malgré le stress du matin, les parents doivent absolument prendre le temps de partager un bon petit-déjeuner avec leurs enfants à la table familiale. D'une part, ce repas commun permet de commencer la journée en douceur, d'autre part, les petits doivent être habitués le plus tôt possible à démarrer la journée avec un petit-déjeuner équilibré. Ils pourront ainsi relever tous les petits et grands défis de la journée.

Dans l'idéal, le petit-déjeuner des enfants doit inclure les produits alimentaires suivants:

  • Des produits laitiers comme le lait, le yogourt, le séré ou le fromage
  • Des produits céréaliers comme le pain complet ou les flocons d'avoine
  • Des fruits et légumes

Un petit-déjeuner équilibré pour les tout-petits

Les flocons d'avoine sont parfaits pour préparer de la bouillie. Si votre enfant souffre d'intolérance au gluten, vous pouvez remplacer les flocons d'avoine par du millet ou du quinoa. Faites cuire les céréales dans de l'eau ou du lait et ajoutez-y les fruits de votre choix, comme des bananes, des pommes, des poires ou des fraises, selon la saison. En revanche, évitez les agrumes, ils sont trop acides pour les petits.

En guise de boisson, proposez à votre enfant de l'eau ou des tisanes non sucrées aux herbes ou aux fruits.

Idées de petit-déjeuner pour petits et grands

Pour varier les plaisirs, essayez différents types de petit-déjeuners. Voici quelques suggestions:

  • Du pain complet avec du fromage ou de la charcuterie et un fruit
  • Une salade de fruits avec un yogourt nature
  • Des préparations au séré avec des fruits
  • Du muesli aux flocons d'avoine et aux corn-flakes non sucrés avec des fruits
  • Un smoothie à base de baies et de lait
  • Des œufs brouillés aux légumes
Publicité